background preloader

Blog couture pour apprendre à faire ses patrons, la coupe, la couture et télécharger des patrons gratuits ou à petits prix

Blog couture pour apprendre à faire ses patrons, la coupe, la couture et télécharger des patrons gratuits ou à petits prix

http://tout-en-couture.fr/

Related:  patrons et tutosisis5463tutorielsapprendre la couturePatron et coupe

Création patron – Patronage – Moulage Patron de jupe fillette Source: Tout en couture Voici un tutoriel qui va vous permettre de réaliser un patron de jupe pour fillette. Ce patron vous servira de base pour réaliser des modèles plus sophistiqués. Lire + Comment faire un patron de base buste ? (pour veste, manteau, chemise) Une ligne parallèle à la ligne d’épaule à 2,4 cm au dessus de celle-ci.Une ligne perpendiculaire à la ligne d’épaule à 6,3 cm du milieu dos. Vos souhaitez passer directement à l’étape supérieure en transformant la base pour faire votre propre modèle? Le patron de base buste avec une pince poitrine taille 38 est disponible en téléchargement sur ce lien.

Mirage antique ou le col bénitier facile La robe Mirage de Aime comme Marie, transformée par un dos drapé ! De face la robe est fidèle au modèle de Marie, mais de dos elle n’a plus du tout la même allure ! Photographiée ici à la tombée du jour, dans un décor sur mesure, au milieu des vieilles pierres: le château d’Ourem au Portugal ! Un endroit où nous aimons aller en fin de journée déguster une ginja, une liqueur à base de griottes faite artisanalement et servie dans de petits verres remplis à ras bord ! Ce col drapé, appelé aussi col bénitier, est simple à réaliser et peut être créé facilement à partir d’un patron de top ou même de robe.

Comment coudre ses propres vêtements: 22 étapes Édité par WikiHow Traduction, Team FR 4 parties:Apprendre les basesChoisir un patronCoudre vos vêtementsFabriquer différents styles de vêtements De nombreuses raisons peuvent donner envie d'apprendre à coudre soi-même ses vêtements. La coupe à plat : un livre pour faire ses propres patrons La coupe à plat est la méthode de coupe habituelle : on étale le tissu à plat sur une table, on pose le patron dessus, et on découpe autour. Elle s'oppose à la coupe sur mannequin, comme on voit faire dans les ateliers dehaute couture, par exemple ici. Les livres de Jacqueline Chiappetta expliquent avec beaucoup de précision comment construire des patrons. Le 1er volume concerne les vêtements pour femme : jupes, pantalons, chemisiers, robes et vestes. D'autres volumes traitent de la lingerie et maillots de bain (n°2), les vêtement pour bébé et enfants (n°3) et les vêtement pour homme (n°4). Par exemple, la page ci-dessous montre le dessin du patron de débardeur à partir d'une base de corsage :

J’ai testé la technique du moulage… « J’ai dans ma bibliothèque la quasi-totalité de la collection »Modélisme de mode » de T. Gilewska. J’ai donc décidé de m’attaquer au volume 3 « moulage : les bases »… dont vous trouverez quelques extraits sur le moulage du buste. »Grâce à ses pas à pas illustrés, vous visualiserez aisément toutes les étapes de la technique du moulage qui permet d’apprendre à fabriquer un vêtement directement sur le mannequin sans connaissances préalables de mathématiques (calcul du métrage, dessin technique…) nécessaires pour d’autres techniques comme la coupe à plat. » Apprendre à faire ses vêtements: Les astuces Apprendre à faire ses vêtements est le rêve de beaucoup de gens. Pour y parvenir, il faudra y aller pas à pas, en commençant par la simple personnalisation de tenues traditionnelles, puis par la compréhension de cette phase créative. Pour réussir à concevoir votre propre vêtement, il vous faudra, après avoir été initié aux bases, comprendre la manière, dont sont conçues vos plus belles tenues. Puis, pour apprendre à faire ses vêtements, il faudra alors vous reposer sur cette observation, et cette connaissance acquise au cours du temps.

Coudre du simili cuir - Sacôtin 3 Flares Facebook 0 Twitter 1 Google+ 2 3 Flares × Coudre du simili cuir peut vite devenir un challenge si vous tombez sur un simili récalcitrant. Voici donc ce qu’il faut savoir pour coudre du simili cuir et obtenir le meilleur résultat possible. Avec quoi couper ? Un cutter circulaire avec un fond de découpe est très pratique pour couper du simili en particulier pour obtenir des bords nets sur les pièces droites et longues comme les anses et les bandoulières. Mais une bonne paire de ciseaux de couture pourra très bien faire l’affaire.

Création, remède à la consommation? - Forum - thread&needles Ah, je tombe sur ce message … Je suis une fervente adepte des toiles, pour une raison très simple : elle me fait gagner du temps et de l’argent. Exemple, un pantalon : étant très pinailleuse, je passe toujours beaucoup de temps sur les finitions, il faut que les surpiqûres soient pile-poil, que tout se raccorde parfaitement, que les poches arrières soient passepoilées au millimètre sinon c’est pas du jeu, etc. Donc ça me prend au minimum 2 ou 3 semaines. De plus, j’ai des goûts de luxe pour les tissus, et donc attachée à chaque coupon (pas pour des questions de coût, mais parce que ce sont de belles matières qui méritent un bel avenir). Et maintenant, imaginons que le pantalon s’avère trop petit, ou juste pas trop adapté à ma morpho : eh bien j’ai perdu 3 semaines de couture et gâché mon beau tissu (et en plus j’ai les nerfs).

Des patrons gratuits pour débuter la couture en douceur Des patrons de couture gratuits Cette rubrique propose des patrons de couture gratuits faciles à réaliser. Elle s'adresse plus spécifiquement aux débutantes et s'enrichira de nouveautés régulièrement. 180 patrons gratuits de jupe à pans Idée fixe (à partager) - Sur un fil Ah ! Décidément ! Comme je l'aime cette petite trousse à crayons ! Et puis... ... parce que je commence, mine de rien, à en posséder déjà une petite collec' personnelle, ... parce que je commence maintenant à dompter un peu plus le montage et la couture de l'objet en question,

Related: