background preloader

Techniques

Facebook Twitter

La règle magique - La p'tite Charlotte. Vous étiez quelques unes à vouloir en savoir plus sur la fameuse règle de couture. Pour faire d'une pierre deux coups, je vous propose d'appliquer la démonstration à la fameuse problématique Pernille (hum...) Prêtes pour une leçon de géométrie ? C'est parti ! Voilà la bête : Voilà la problématique : J'ai franchement exagéré le problème : un empiècement et un devant avec des arrondis qui ne coïncident pas forcément - en vrai, c'est beaucoup moins marqué (voir pas marqué du tout... ) mais avec ce genre de truc (pièce rapportée avec arrondi), faut vraiment être pile en face. Regardons cette règle de plus près : On voit qu'en plus de la graduation de l'arrondi, on peut voir 3 lignes parallèles qui permettent de suivre les arrondis à la distance voulue.

Et je vais donc m'appliquer à suivre le bord en traçant ma ligne de couture à 6 mm de celui-ci sur le devant : Ensuite, on cherche le bout de courbe qui correspond à la portion suivant : Là, je suis bonne entre 45 et 52. Vous suivez toujours ? Tutoriel couture : apprendre à coudre un appliqué - Alice Balice - couture et DIY loisirs créatifs. Suite à la publication de mon article sur les gants de toilette semainier, plusieurs d’entre vous m’ont demandé comment coudre un appliqué. Je me suis donc décidée à faire ce que je voulais faire depuis longtemps déjà : un tutoriel pour apprendre à coudre un appliqué ! Le tuto vous montre comment coudre un appliqué sur un tissu non extensible. Vous trouverez en fin d’article les informations supplémentaires à connaître pour coudre des appliqués plus complexes Allez, c’est parti ! Et si malgré le tuto vous peinez toujours à coudre vos appliqués, venez assister à un de mes ateliers créatifs « appliqués » ici Fournitures nécessaire : Tissu non extensible de votre ouvrage (ici du lin uni)Tissu de votre appliqué (ici du coton fleuri – il viens de chez les Coupons de Saint Pierre)Motif de votre appliqué, imprimé sur papier.

Note : j’ai moi choisi de prendre une couleur qui tranche pour que vous puissiez bien voir comment on fait. 1/ Décalquez votre appliqué à l’aide de votre Vliesofix. Dessin à la machine à coudre - Alice Balice - couture et DIY loisirs créatifs. Pour Noël, j’ai dessiné au point droit avec ma machine à coudre, oui oui, vous avez bien lu : j’ai DESSINÉ avec ma machine à COUDRE ! Pour connaître les fournitures utilisées, cliquez ici Noël est passé… Ça passe toujours trop vite, cette année en particulier ! Pour ce Noël, le seul cadeau home made que j’ai eu le temps de faire était pour mon petit Papa que j’aime tant Grand fan de voile et de navigation, j’ai décidé de lui coudre un bateau ! Quoi, vous ne saviez pas qu’on peu coudre un bateau J’ai réalisé ce dessin cousu avec une machine à coudre simple, au point droit. Si vous suivez mon blog depuis longtemps , vous savez que j’avais déjà « dessiné » avec ma machine à coudre.

J’ai donc tenté de dessiner au point droit et voilà le résultat : un beau voilier dessiné à la machine à coudre Dans l’urgence de Noël (ben oui, je m’y suis prise la veille de Noël ), j’ai pris peu de photos des différentes étapes, mais rassurez-vous, vous n’en aurez pas besoin pour comprendre Fournitures. Tuto: comment réaliser de jolis appliqués | ChifouMilly. Tout d’abord je tenais à vous remercier pour les gentils commentaires reçus ici et sur ma page FB cela me touche beaucoup.

Je vais maintenant vous expliquer comment réaliser de beaux appliqués qui ne tirent pas, ne gondolent pas. Pour cela il vous faut un peu de matériel: du tissu bien sur mais aussi du thermocollant double face, du stabilisateur, du fil à broder et du fil de canette spécial broderie,très fin (J’aime bien les madeira) et un pied spécial pour les appliqués. Dans un premier temps, tracer le dessin que vous souhaitez appliquer, sur le papier thermocollant en prenant soin de séparer chaque partie.

Découper le thermocollant avec une petite marge autour du tracé. Repasser pour faire adhérer le thermocollant à l’appliqué. Puis découper l’excédent. Ensuite mettre le stabilisateur sous le tissu, le bâtir au tissu afin qu’il ne bouge pas. Maintenant vous pouvez passer à la couture de l’appliqué au point de bourdon ou au point zig zag serré, à l’aide du pied spécial.. Pour Charline. Technique : La sous-piqûre | Sophie Blossom. Il n’y a pas longtemps, sur instagram, Séverine m’a parlé d’une technique couture : la sous-piqûre ( appelée aussi couture morte ).

Je ne connaissais absolument pas cette couture et je me dis que c’est bien dommage d’être passée à côté pendant si longtemps. L’avantage de cette technique c’est qu’elle sert à la fois à maintenir une parmenture à l’intérieur du vêtement mais également, à avoir une finition très esthétique étant donné qu’aucune couture n’est visible sur l’endroit du vêtement. J’ai été déçue de voir que cette technique est assez peu abordée sur les internets, je suppose donc, que je ne devais pas être la seule à ne pas connaître cette technique. Le tuto : Alors, aujourd’hui, je vous propose un petit tuto vidéo pour que vous puissiez apprendre cette technique. Petite précision d’ailleurs, je ne le précise pas dans la vidéo mais, si votre piqûre nervure n’est pas parfaitement droite, ce n’est pas grave puisqu’elle ne sera pas visible, ce tutoriel est donc adapté aux débutantes. Tuto pour bâtir et monter une manche. Avertissement : Ce tuto (comme les suivants s'il doit-y-en avoir d'autres) est proposé en toute modestie.

Je ne prétends pas avoir LA technique miracle, et je ne suis pas une professionnelle de la couture. Prenez-le donc s'il-vous-plaît pour ce qu'il est : le témoignage d'une technique que j'ai testée et qui m'a réussi ! Et si ça ne suffit pas ou que vous avez des questions, laissez moi un commentaire, j'essaierai de vous répondre assez vite. Voili, voilou, je me lance... "Clic" sur les photos pour les voir en grand ! Etape n°1 : Piquer à très grands points (4mm environ) à votre valeur de couture moins 5mm (par exemple si vos valeurs de couture sont de 15mm, alors faites cette piqûre à 10mm).

Vous obtenez une tête de manche sans réelles fronces mais qui en revanche prend déjà une forme (comme pour épouser le haut de l'épaule). Les différences de fronçage entre le davant et le dos sont normales. Vous pouvez constater qu'il n'y a pas de fronces. Enfin, retirer les fils de fronce et de bâti. Poser un biais en angle droit extérieur... Poser un biais en angle droit extérieur... Un casse-tête??? Mais non!!! Suffit de connaitre la technique et vous ferez vos angles nickel, promis! Prenez votre biais et le coudre en place sur l'endroit de votre ouvrage (endroit contre endroit) en piquant le long de la pliure avant d'arriver à l'angle, marquer (à l'ongle) le pli en biais en positionnant votre biais à angle droit, envers sur envers vers l'exterieur de votre ouvrage remetter le biais droit et piquer jusqu'au croisement du pli (ce sera l'angle) couper votre fil^^ refaite le pli puis ... ramener le biais par dessus dans l'autre sens et le maintenir en place redemarrer la couture du bout de ce biais et ainsi de suite tout le tour de votre ouvrage Lorsque vous retourner le biais en place, l'angle du biais ce met en place.

Et voilà!!! Une petite astuce.... J'espère avoir été clair^^ oki oki, bon ben heureusement, les photos aident pas mal ;) En espérant que ce tuto vous soit utile.... à bientôt!!! Tuto pour faire de jolis ourlets sur un tee-shirt en jersey – c'est qui qui coud? Voilà un petit tuto pour les débutantes en jersey. Merci à ma mercière qui a pris le temps de m’expliquer tout cela quand je débutais.

Comment faire de jolis ourlets sans surjeteuse et sans recouvreuse? Tout d’abord, repliez la valeur d’ourlet vers l’intérieur (ici 2 cm), épinglez et marquez le pli au fer. Installez l’aiguille double stretch sur votre machine. C’est tout simple, j’ai suivi à la lettre le manuel de ma brother. On n’oublie pas de sélectionner « aiguille double ». Voilà mes deux fils sont enfilés. Commencez à piquer en utilisant un repère sur la plaque à droite pour rester toujours bien droit.

Voilà c’est fini! Sur l’envers, ça fait comme un petit zig-zag, je vais couper à ras le surplus. Et voilà sur l’envers. C’est terminé! Et le secret pour avoir une couture à l’aiguille double qui ne se défait pas, c’est de mettre dans la canette du fil mousse. WordPress: J'aime chargement… 16 Astuces couture géniales que votre grand-mère aurait aimé connaitre. 1. Utilisez des trombones et clip à papier pour ne pas endommager le tissu Pour maintenir le tissu lorsque vous cousez, utilisez des clips à papier ou des trombones pour ne pas les endommager avec les épingles en laissant des trous.

Cette astuce est aussi très utile pour les matières rigides comme le cuir. Source : thesewingloftblog.com 2. Enfiler le fil dans l’aiguille n’a jamais été aussi facile avec cette astuce : vaporisez de la laque pour cheveux sur l’extrémité du fil pour qu’elle devienne raide et puisse entrer facilement dans l’aiguille. Trouvé sur Pinterest 3. Tracez votre propre guide à ourlet sur un bout de carton et servez-vous en pour réaliser votre ourlet comme un(e) pro. Source : showtellshare.blogspot.com.

Tutoriel du patron de la jupe de base. Le patron de la jupe de base va permettre de faire de nombreuses formes de jupes différentes: jupe trapèze, plus ou moins évasée, jupe droite, avec empiècement, fronces, plis… Pour réaliser le tracé de la jupe de base, on a besoin : Indispensable: Une grande feuille (papier kraft en rouleau par exemple)Un crayon de papierUne règle de préférence de 50 cmCiseauxUn mètre ruban Pour plus de facilité : Une équerre ou une règle japonaiseUn pistoletPapier de soie ou calque A/ Prenez les mesures suivantes ou référez vous au tableau de mesures femmes : Tour de taille Tour de bassin Longueur totale Hauteur taille-bassin (distance entre la taille et le bassin) Pour cet exemple je prends les mesures suivantes : Tour de taille : 70 cm Tour de bassin : 96 cm Longueur totale : 60 cm Hauteur taille-bassin : 22 cm B/ Construction : Prendre une feuille d’environ : (½ tour de bassin + 20 cm) / (longueur totale + 20 cm) Soit 68 cm / 80 cm Tracez : 1. une ligne de 60 cm (correspondant au milieu dos) à 10 cm du bord 4. 5. 6.

Marjo pas si gauche ! Techniques. Les différents points en couture - Mouna le blog. Je vais vous présenter les différents points qu’on utilise en couture. Tout en bas j’ai fait un tableau récapitulatif avec les symboles et encore plus de points. C’est un article que je suis fortement susceptible d’améliorer en ajoutant notamment plus de points au tableau au fur et à mesure que je les découvrirai.

Car oui j’apprends toujours! Du coup je vous en informerai via ma page Facebook car même si vous êtes abonné, une modif de l’article ne vous enverra pas de notification. J’espère vraiment que cet article vous aidera. Les indispensables : Le point droitLe point zigzagLe point invisible Le point droit C’est probablement le point le plus utilisé en couture. Toutes les machines proposent ce point en couture centrale, mais certaines machines à coudre le proposent aussi en décalage à gauche ou à droite.

Pour rester sur le point droit, vous pouvez aussi rencontrer le point droit renforcé. Le point zigzag De même que pour le point droit, il existe le point zigzag renforcé. Conclusion: Débuter la couture à la machine. Comment coudre droit lorsqu'on est débutante ? Une des choses que les débutants me disent tout le temps c’est : « Je n’arrive pas à coudre droit ». Ma réponse est presque toujours la même : « Coudre droit c’est un peu comme apprendre à pédaler, il faut regarder loin ».

Chaque machine est équipée d’un outil de mesure au niveau du pied et de l’aiguille, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on débute… Je conseille alors de tracer les lignes de coutures (vous trouverez tous les outils de marquage dont vous aurez besoin dans les magasins Self Tissus et sur le site internet) ou bien, et c’est ma méthode préférée parce qu’elle est plus rapide, de mettre un repère sur toute la largeur de la machine à l’aide d’un morceau de ruban adhésif.

En dirigeant vos yeux vers ce repère visuel, vous allez avoir moins de difficulté à faire de belles lignes droites. Puis avec de la pratique, vous n’aurez plus besoin de repères pour coudre droit. Bonnes coutures! Carmen. Comment commencer Archives. Etapes précédentes :Coudre à la mainCoudre à la machine Cliquer sur les mots soulignés, pour accéder aux explications déjà données sur le site.

Au cours de cette étape nous allons : - utiliser un patron - assembler des pièces qui n’ont pas la même forme, - veiller à la symétrie, - distinguer couture ouverte et couture fermée. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire toutes les coutures à la main : le modèle est suffisamment petit pour que ce ne soit pas trop fastidieux. Pour les 3 prochaines étapes, il faut un rectangle de tissu de 50cm par 60cm environ. Le patron Le patron et la façon de l’utiliser sont expliqués ici. Pour cette étape, nous allons construire un patron fictif, qui ressemble à celui d’une blouse à manches courtes. Vous pouvez : - soit imprimer ce patron (format : 21cm par 21cm environ) - soit reproduire sur une feuille de papier le dessin des 3 pièces de la photo ci-dessous, en respectant les dimensions indiquées. Découper chaque pièce du patron.

Couture Débutant - Apprendre à coudre une couture invisible à petits points cachés. Fini les coutures trop voyantes ! Odette, notre pro de l’aiguille et du fil à la rédaction, vous apprend, en vidéo, à réaliser une couture invisible à petits points cachés. Vous êtes sur le point de terminer un coussin ou tout autre création rembourrée et il vous faut la refermer. Comment faire ? Rien de plus simple ni de plus discret que le point invisible. Pour commencer, choisissez un fil de la même couleur que votre tissu.

Même si ce point est, comme son nom l’indique “invisible”, mieux vaut être prévoyant et rester uniforme. Ensuite repassez au fer les deux bords à raccorder en marquant bien une pliure nette. Passez le fil dans la tête et piquez l’aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l’endroit où la couture va se faire. Il vous reste à apporter la touche finale : le renforcement. Vous êtes une couturière débutante ? Auteur : Thomas Chatriot A lire aussi : Cours de couture : les premiers pas Été : tous nos modèles de sacs à faire soi-même. Bettinael.Passion.Couture.Made in france: DIY Plusieurs idées de première couture pour débutant. Aujourd'hui je vous propose un article spécial avec quelques idées de couture pour débuter, voici quelques tutoriels utiles pour vous donnez des envies créatives avec des projets super facile que j'ai sélectionné pour vous guider dans votre choix de première couture ! En couture quand on débute, il faut beaucoup de patience, être organisée, volontaire et optimiste, mais je vous promets ça en vaut la peine, je ne peux plus me passer de ma machine à coudre !

Avant de vous lancer il faut bien s'équiper, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes folles et d'acheter des tas de choses mais il faut la qualité, je vous conseille de lire l'article de creavea qui nous donne les "10 conseils et astuces pour bien débuter", lisez aussi celui-ci qui complétera le précédent superprof.fr, soyez curieuse et bien préparée cela vous aidera dans votre progression.

Quel tissu choisir pour débuter ? Alors on se lance ! Articles que vous aimerez aussi : Les bonnes adresses pour apprendre. {Tuto} Retourner une bandoulière - Sacotin. [Astuce] Ouvrir une boutonnière. Comment dessiner le patron de la doublure pour un manteau - In the mood for Couture. Patron de jupe , Apprendre à coudre. Confectionner un top , Apprendre à coudre. Coupe Couture. 24 Astuces de Couture Qui Vont Vous Simplifier la Vie. Ne Ratez Pas la N°21 ! Couture - comment broder un texte au point zig zag de la machine a coudre. Blog couture pour apprendre à faire ses patrons, la coupe, la couture et télécharger des patrons gratuits ou à petits prix.

10 astuces pour éviter de s'énerver quand on coud - Blog de Petit Citron Blog de Petit Citron. Les 10 fonctions de base d'une machine à coudre pour débutant. Des Anses de Sac en 4 min Chrono ! - Jane Emilie - Création et DIY Couture. Tuto anse rouleau.