background preloader

ICN

Facebook Twitter

Agenda du numérique – semaine du 29 septembre au 5 octobre. Chaque semaine, le Conseil national du numérique publie un agenda des événements institutionnels, des rendez-vous législatifs et autres rencontres professionnelles et associatives.

Agenda du numérique – semaine du 29 septembre au 5 octobre

Ceci ne constitue en aucun cas une liste exhaustive. L’agenda est mis à jour chaque lundi, en fin d’après-midi. Pour proposer un événement, merci de nous contacter via info@cnnumerique.fr Lundi 29 septembre Digital Action Day (Bruxelles) Informations ici Parlement européen – Audition de Cécilia Malmström, future Commissaire au Commerce Cap Digital Rolland Berger – Présentation des résultats de l’étude “Du rattrapage à la transformation : l’aventure numérique, une chance pour la France” – (8h30, Bercy). Laurent Fabius – Participation à l’ouverture du “World Retail congress”, (9h30, La Défense) Informations ici NUMA – Mobile Monday “Les nouveaux territoires de l’apprentissage” (19h30-22h30) Informations ici Mardi 30 septembre. Le réseau Breton. Le LabFab est un laboratoire de fabrication numérique, francophone, un lieu d’échange de savoirs, d’inventions et de fabrications de solutions concrètes au travers la co-création d’objets de nouvelle génération, documentée, réplicable et améliorable.

Le réseau Breton

Son objet est la démocratisation des nouvelles technologies et le développement permanent non pas de code informatique, mais d’objets tangibles, souvent interactifs et reliés à l’internet. Ses objectifs sont multiples: La découverte du « pouvoir faire », de « pouvoir fabriquer » à destination des enfants, adolescents, bricoleurs, et autres.L’éducation par l’action en milieu scolaire et universitaireLe prototypage rapide pour les entrepreneurs et créateursLa production locale de pays en développement (artistes, designers, etc.)La production de petites sériesL’innovation (inventeurs d’objets, d’espaces, de formes, de services de demain.) Le Réseau Le projet du réseau a pour ambition de : La place de la Région Bretagne ? La Meito - QUI SOMMES NOUS ? La mission de la MEITO fixée par le contrat état-région est de contribuer au développement économique des activités Electronique, Informatique et Télécommunications de Bretagne en ouvrant les champs d'application des technologies du numérique. 1109 établissements répertoriés (hors micro structures) 46 618 emplois dont 61,4% d’ingénieurs.

La Meito - QUI SOMMES NOUS ?

Ressources pédagogiques. Le Mag, c'est qui, c'est quoi ? Le Mag numérique est un webzine traitant de l’actualité du numérique dans l’Ouest et basé à Rennes.

Le Mag, c'est qui, c'est quoi ?

Alimenté par la French Tech Rennes et le pôle Images & Réseaux, ce média fonctionne sur un mode collaboratif. La rédaction est en effet composée de journalistes et de contributeurs extérieurs. Son objectif est aussi de tester de nouveaux formats, et ainsi d’accompagner l’évolution du journalisme en ligne. Le Mag num’ sort également en version papier tous les 3 mois. Il reprend alors une sélection des meilleurs articles ainsi qu’un dossier exclusif. Pour nous contacter, vous pouvez nous rendre visite à notre adresse : L’Annexe 20, rue d’Isly 35000 Rennes par téléphone au : 02 99 659 653 par mail à : redaction@lemag-numerique.com Partage des articles Les articles du Mag numérique sont sous licence CC BY-NC-SA 3.0 FR. Vous pouvez consulter tous les détails de cette licence sur le site creativecommons.org.

Rédaction ouverte. Agenda. Ressources pédagogiques. Objet connecté. Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques. Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après).

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques

Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils. MrYsLab/s2a_fm. Scratch - Imagine, Program, Share.

3321-referentiel-bts-systemes-numeriques.pdf. Projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique. Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par la ministre chargée de l'Éducation nationale, le 26 janvier 2015, afin d'élaborer un projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique destiné aux élèves de seconde générale et technologique.

Projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique et de création numérique

Le groupe d'élaboration de ce projet de programme a remis récemment sa proposition, adoptée par le CSP. Ce projet a la double ambition d'apporter aux élèves de seconde des connaissances et des modes de raisonnement dans le domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d'analyse critique des enjeux du numérique. La mise en œuvre du programme est organisée en « modules » s'inscrivant dans un champ d'application de l'informatique. Expérimentation d’un enseignement d’exploration « informatique et création numérique »