background preloader

Mindmappeur13

Facebook Twitter

Khan Academy. Mind Mapping. Une arme de formation massive : le MOOC d’entreprise, par Pierre Berthou. Depuis quelques mois, le monde de la formation n’a que quatre lettres à la bouche : MOOC.

Une arme de formation massive : le MOOC d’entreprise, par Pierre Berthou

Cet étrange acronyme désigne les « massive open online courses », ces plateformes de e-learning sur lesquelles les meilleures universités du monde rendent leurs cours gratuits et accessibles à tous, dans le monde entier. Après les pionniers Udacity et Coursera, c’est lorsque le projet edX a été annoncé en juin dernier par Harvard et le MIT que nous, professionnels du e-learning, avons compris qu’une évolution majeure en matière d’accès à la connaissance et à la formation était en marche.

La rapidité avec laquelle d’autres universités, dont Berkeley, ont adopté cet outil révèle un engouement réel et sérieux. La croissance des MOOC est impressionnante : Coursera a atteint le million d’utilisateurs en seulement quatre mois, quand Facebook avait mis neuf mois à rejoindre ce palier. « Quand vous formez une personne, vous pouvez changer sa vie.

Ergonomie cognitive cours10 p2010. Le questionnement et les questionnaires interactifs. Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne.

Le questionnement et les questionnaires interactifs

Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances? Cette formation propose de jeter un regard nouveau sur un moyen pédagogique bien connu, le questionnaire. Clientèle : Primaire et secondaireFormat : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement Documents de formation Diaporama de la présentation (Google présentation) Présentation Prezi.

Ergonomie cognitive. Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau.

Neurosciences et pédagogie

Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".

Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. On sait par exemple que le cerveau retient sept fois plus d'informations si on les catégorise. En toile de fond, l'apprentissage Références. Introduction. Introduction Adepte de simplicité pédagogique?

Introduction

Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde.

En fait, il s’agit d’une réappropriation de méthodes de visualisation et de mémorisation qui remontent à l’Antiquité. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. La carte mentale ou heuristique : Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. La carte (ou schéma) conceptuelle : En fait, la distinction n’est pas évidente, et la ligne séparant ces deux genres, bien mince. La boite à outils du formateur innovant " Format... Le cognitivisme.

Le courant cognitiviste est issu des travaux sur la logique et les mathématiques, et surtout du développement de l'informatique.

Le cognitivisme

Notons au début du siècle, la machine universelle de Turing, capable virtuellement de raisonner comme un cerveau humain. Wiener en 1948 ("cybernetics") émet l'idée d'une représentation mécanique du cerveau. Le cognitivisme repose sur deux métaphores : - le cerveau est similaire à un ordinateur et fonctionne en traitant de l'information à l'aide de systèmes ouverts qui peuvent communiquer avec l'environnement, en manipulant des symboles - le cerveau est semblable à un réseau neuronique où les concepts sont reliés entre eux par des relations. Ainsi, la pensée est un système de représentations de l'état du monde, représentations qui sont des significations sur lesquelles la pensée s'exerce. Et l'humain recueille, modifie, encode, interprète, emmagasine l'information provenant de l'environnement et en tient compte pour prendre des décisions et orienter sa conduite. Liste d'outils gratuits de Mind Mapping Comparaison de plusieurs (idéateurs)

Traiter_information_grace_au_mindmapping.pdf (Objet application/pdf) Présentation PowerPoint.