background preloader

Paris 2015 -

Facebook Twitter

Climat : qu’y a-t-il vraiment dans l’accord de Paris ? « Ce marteau est petit, mais il peut faire de grandes choses !

Climat : qu’y a-t-il vraiment dans l’accord de Paris ?

» Telles ont été les paroles de Laurent Fabius, président de la COP21, samedi 12 décembre à 19 h 32, au moment de marquer d’un coup l’adoption de l’Accord de Paris. « Un moment historique », ont jubilé de nombreux pays, après un tonnerre d’applaudissements. Mais que contient réellement cet accord de Paris ? Est-il, conformément à la formule du ministre des Affaires étrangères, « différencié, juste, durable, équilibré et juridiquement contraignant » ? Naomi Klein : « Les 1,5 °C sont utilisés comme arme contre les pays vulnérables » D12 : c’est une question de respect. Ce rassemblement est marqué par le respect.

D12 : c’est une question de respect

Respect des lois… de la physique. Nous savons que l’accord discuté au Bourget est loin d’être à la hauteur, qui place le monde sur la voie d’un réchauffement de 3°C au moins. C’est un échec d’autant plus grave que nous pouvons déjà constater les conséquences dramatiques du changement climatique. Des experts du climat corrompus pris au piège.

Drôle d’ambiance au Bourget : le texte est éclusé derrière des portes closes.

Des experts du climat corrompus pris au piège

La présidence française de la COP21 met la pression pour obtenir un accord dans les délais, afin de pouvoir annoncer un succès diplomatique. Au détriment sans doute du fond : pressés par le temps, les négociateurs risquent fort de s’accorder sur un texte a minima. Consensus mou, très mou. Les options susceptibles de déboucher sur des solutions réelles face au dérèglement climatique sont gentiment éclipsées. Fondation Nicolas Hulot.