background preloader

DEMOCRATIE

Facebook Twitter

Notre République est-elle démocratique? Ce dimanche 11 juin 2017, seuls 20 millions d’électeurs, soit 48,71 % du corps électoral, se sont déplacés pour voter lors de ce premier tour des élections législatives.

Notre République est-elle démocratique?

Ce niveau de participation historiquement faible dans l’histoire de la Ve République révèle une fois de plus que ce système est entré en crise. Cette dernière devrait logiquement profiter au président Macron, qui pourrait obtenir 70% des sièges à l’Assemblée nationale, alors que seulement 15,7 % des électeurs ont voté pour lui (32,32 % des suffrages exprimés), et se retrouver sans opposition crédible. De la haine de la démocratie dans l’UE – RussEurope. Les principaux responsables de l’Union européenne se déchaînent contre la pratique des référenda, considérée comme non démocratique.

De la haine de la démocratie dans l’UE – RussEurope

Ceci peut se comprendre à la suite du référendum britannique, mais ne constitue en réalité qu’une argutie qui vise à renforcer la déclaration de Jean-Claude Juncker de janvier 2015 où il déclarait « qu’il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ». En fait, si l’on regarde l’histoire des référenda depuis le traité de Maastricht, elle est effectivement édifiante : On constate que sur 8 référenda, seuls 2 ont été respectés. La pratique de l’Union européenne, et des gouvernements dans le cadre de cette Union européenne, se révèle donc largement anti-démocratique puisque remettant en cause dans 75% des cas un vote démocratiquement exprimé. De la pratique à la théorie… Cette position n’est pas seulement une pratique. Yves Sintomer : “La démocratie devient un spectacle, pendant que l'essentiel se déroule en coulisses” - Idées. Professeur de science politique à Paris 8, Yves Sintomer interroge notre système démocratique actuel, où citoyens et élus n'ont plus prise sur les décisions importantes.

Yves Sintomer : “La démocratie devient un spectacle, pendant que l'essentiel se déroule en coulisses” - Idées

Danielle Mitterrand : « La démocratie n’existe ni aux USA, ni en France. »

SUEDE

Au pays des souris, par Thomas Douglas (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Au pays des souris, les petites souris vivaient, s’amusaient, naissaient et mourraient, un peu comme vous et moi.

Au pays des souris, par Thomas Douglas (Le Monde diplomatique, janvier 2015)

Elles avaient même un parlement et, tous les quatre ans, elles organisaient des élections. (…) A chaque fois, le jour des élections, les petites souris se rendaient dans les bureaux de vote pour élire leur gouvernement. Un gouvernement composé de gros chats noirs. (…) Oh, je n’ai rien contre ces chats. Ils étaient plutôt sympathiques. Ils présidaient aux affaires de façon tout à fait digne. Mais ces lois, bonnes pour les chats, l’étaient beaucoup moins pour les souris.

Disparition de la gauche et mise en péril de la démocratie. On serait, tout particulièrement depuis l’arrivée au pouvoir de M.

Disparition de la gauche et mise en péril de la démocratie

Hollande et de ses sbires, bien en mal de définir ce qu’est la gauche aujourd’hui. Pourtant si l'on prend une approche historique, on ne manque pas de concret.

Terrorisme

LA VIOLENCE POLICIERE. Attentat démocratique. Etienne Chouard, la démocratie, le pouvoir et ses abus, et le tirage au sort comme remède. Étienne Chouard est venu à Metz samedi 22 octobre à l’invitation d’ATTAC Moselle et de Madame Turandot, sa groupie officielle.

Etienne Chouard, la démocratie, le pouvoir et ses abus, et le tirage au sort comme remède

La conférence a commencé vers 18h00, et ne s’est achevée que vers 22h30. Voilà quelqu’un qui ne mégote pas sur ses heures ! Et encore, il a passé un long moment à discuter dans la salle, avant de faire des heures sup jusqu’à 1h du matin dans un bar de Metz… Avant de commencer, je tiens à évacuer une polémique stérile qui court en ce moment sur la toile et qui prétend qu’Étienne Chouard serait en vrac complotiste, antisémite et au final un sous-marin de l’extrême-droite. Ces gentils qualificatifs lui sont notamment donnés par ceux qui s’intitulent “antifas”, comme “antifascistes”.

Étienne Chouard serait d’extrême droite ? Mathieu Bize la democratie et experience de vie. Attentat démocratique.. Rosa Luxemburg. L'attentat démocratique et l'indispensable contamination positive des idées d'Étienne Chouard, Michel Houellebecq, Henri Guillemin, Paul Jorion, Cornelius Castoriadis, Jacques Brel, et Francis Dupuis-Deri. Le débat entre Guegen et Funambule est la métonymie de ce que sont les échanges (ou parfois les petits débats ?)

L'attentat démocratique et l'indispensable contamination positive des idées d'Étienne Chouard, Michel Houellebecq, Henri Guillemin, Paul Jorion, Cornelius Castoriadis, Jacques Brel, et Francis Dupuis-Deri

Sur les forums et en l’occurrence sur AVTV... C’est à dire que les "débats" écrits et différés dans le temps n’ont jamais les issus possibles des débats vivants. Lorsqu’on regarde un débat télévisé, contrairement à ce que l’on croit, notre regard est mobilisé si fortement que l’écoute est largement amoindrie.

Par ailleurs, on ne peut jamais intervenir puisqu’on est scotché dans un fauteuil et prié d’assister. Etienne Chouard dénonce le système politique français. Démocratie locale : du nouveau dans 6 grandes villes - Article 3 — Association pour le référendum d'initiative citoyenne. Marseille — Toulouse — Nice — Saint-Étienne — Perpignan — Grenoble À l’occasion des dernières élections municipales, le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne ( a pris contact avec les candidats des 20 plus grandes villes et d'une vingtaines d'autres ayant des VIP candidats, pour leur proposer de s’engager à appliquer d’une manière démocratique la loi du 13 août 2004.

Démocratie locale : du nouveau dans 6 grandes villes - Article 3 — Association pour le référendum d'initiative citoyenne

Mamère : « Une démocratie sans partis politiques peut-elle fonctionner ? » Une militante tient sa carte UMP lors du congrès du parti, le 18 novembre 2012 (BEBERT BRUNO/SIPA) Le 25 mai 2014 n’est-il finalement que le résultat de la lente agonie des partis politiques ?

Mamère : « Une démocratie sans partis politiques peut-elle fonctionner ? »

A droite comme à gauche, le sentiment de défiance envers les partis traditionnels est tel qu’on peut légitimement se poser la question. L’affaire Bygmalion, comme la déchéance annoncée de la présidence Hollande, en sont les derniers symptômes. Mais la crise des partis vient de loin. Le gouvernement Ayrault en 10 dates. Après la déroute des socialistes aux élections municipales, Jean-Marc Ayrault a dû se résoudre à jouer l’un des rôles que lui assignent les institutions, celui de « fusible ».

Le gouvernement Ayrault en 10 dates

L’ex-premier ministre qui, signe des temps, a annoncé lui-même sa démission lundi 31 mars, paie ainsi l’échec du gouvernement sur le chômage et l’absence de cap clair en matière de politique économique. Il faut dire qu’en un peu moins de deux ans à Matignon, celui qui a affiché une loyauté sans faille à François Hollande n’est jamais parvenu à réellement s’imposer. Manque d’autorité pour une mission difficile.

Outils de la démocratie

Des souris qui élisent des chats - st fr (HQ) (sous-titré en français) - Mouseland. QUELS SONT LES GRANDS PRINCIPES DE LA DÉMOCRATIE ? Les millionnaires réunis à Davos reconnaissent que les riches nuisent à la démocratie. Le Forum de Davos s’est achevé samedi 25 janvier. Les membres du club oligarchique le plus connu de la planète se sont accordés sur un point : les riches abiment la démocratie. Le "Forum économique mondial" s’est tenu comme chaque année à Davos. Ce rassemblement de responsables de multinationales - qui payent plus de 20 000 euros leur inscription -, agrémenté de décideurs politiques et de journalistes économiques, est la manifestation la plus visible du caractère oligarchique qu’est devenu le système politique sous le capitalisme.

Les débats qui occupent ces journées reflètent l’évolution des esprits des dirigeants de ce monde. Cette année, nichée dans l’épais programme, une session a été consacrée vendredi 24 janvier à la démocratie : "Argent et influence. En entrée du débat auquel participait notamment Joseph Stiglitz, l’animatrice a donné le résultat du sondage fait auprès des participants. Réponse sans ambiguïté : à 64 %, oui.

L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (5/5) L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (4/5) L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (3/5) Hervé Kempf: « L’autorité publique est aux mains du système financier » Pour Hervé Kempf, journaliste et écrivain français, les sociétés occidentales marchent vers la dictature, les modèles qui régissent aujourd’hui les sociétés démocratiques d’Occident sont une démocratie en carton pâte qui obéit seulement à un maître : le système financier.

L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (2/5) Frédéric Lordon prône la suppression de la Bourse, conchie l'Union européenne et l'euro, défend la nation, la souveraineté populaire et leurs institutions. Frédéric Lordon sur France Culture prône la suppression de la Bourse, conchie l'Union européenne et l'euro, défend la nation, la souveraineté populaire, la monnaie nationale et leurs institutions Article 4. - Tout homme né et domicilié en France, âgé de vingt et un ans accomplis ; - Tout étranger âgé de vingt et un ans accomplis, qui, domicilié en France depuis une année - Y vit de son travail - Ou acquiert une propriété - Ou épouse une Française - Ou adopte un enfant - Ou nourrit un vieillard ; - Tout étranger enfin, qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l'humanité - Est admis à l'exercice des Droits de citoyen français.

Étienne. L'encerclement - La démocratie dans les rets du néolibéralisme (1/5) Une brève histoire de l’anarchisme. Cet article est un reposoir, une marche sur laquelle s’asseoir quelques instants avant de repasser du côté du scepticisme et de la désespérance. Démocratie : histoire d'un malentendu. La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme - Le 10 décembre 1948. Etienne Chouard débat avec Michel Rocard + critique sur l'indigence des médias.

Birgitta Jonsdottir, député islandaise : "Les démocraties dans lesquelles nous vivons sont tout sauf des démocraties car elles ressemblent plus à des dictatures avec plusieurs chefs" Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées. Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. "Le trait le plus visible dans l'homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres, et de se gouverner seulement lui-même. Cela décide tout. Autant dire que les pires gouverneront" (Alain)

Stochocratie. Le Colibri S&D a publié dans le numéro 4 des exemples d’expériences réussies de stochocratie. Etienne Chouard - Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare. Article 3 — Association pour le référendum d'initiative citoyenne - Pétition pour l’instauration en France du référendum d’initiative citoyenne. L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui fait partie du préambule de notre Constitution, prévoit la participation des citoyens à la formation de la loi.

Il déclare : « La loi est l’expression de la volonté générale. Pour une nouvelle ère politique. Ce documentaire montre de façon claire et pédagogique, la concentration des richesses dans les mains d’une oligarchie ayant su imposer ses règles à une élite politique devenue complice et incapable d’envisager une nouvelle orientation économique et sociale.

L'oligarchie: pouvoir, conflits d'intérêts et démesure. Corinne Lepage : "Monsanto n'a plus le droit de cultiver son maïs en Europe" Députée européenne et fondatrice du parti centriste écologiste Cap21, Corinne Lepage a été reçue lundi par François Hollande après une précédente visite en mars. Elle sera de nouveau reçue en septembre pour discuter du positionnement politique et des propositions de sa nouvelle formation, le Rassemblement citoyen, lancée fin mars. Nawal El Saadawi : « La religion est une idéologie politique » Nawal El Saadawi est une des grandes voix de l’Egypte contemporaine. Une femme écrivain reconnue à travers le monde, une femme engagée pour les droits de l’homme et de la femme, et récompensée par de nombreux prix dont le Prix Nord-Sud 2004.

Les Principes du pouvoir : l’Empire, la Propagande, l’Apocalypse, un film de Scott Noble. Sommes-nous en démocratie ? – Conférence théâtralisée. De quoi la référence au « populisme » est-elle le nom ? Le monde vu par Mikis Theodorakis. Grèce: Mikis Theodorakis entre de nouveau en résistance. De notre envoyé spécial à Thessalonique. Mélenchon et Theodorakis: les raccourcis fétides d'Alain Juppé. Alain Juppé est prêt à tout pour justifier la stratégie électoraliste de l'UMP du "ni FN, ni gauche", qui absout d'avance les rapprochements locaux UMP-FN, en vue du second tour des législatives. Ce mardi matin, l'ex-ministre de Sarkozy a ressorti un argumentaire d'extrême-droite pour s'asseoir un peu plus sur ses principes républicains.

La réplique de Mikis Théodorakis à Jean-François Copé. L'appel de Mikis Theodorakis : "Les banques ramèneront le fascisme en Europe !" Comment en finir avec l’oligarchie, dialogue entre Eva Joly et Hervé Kempf - Présidentielle. Exclusif :Terra Nova propose de renforcer le rôle politique des associations. Dédale, un fil vers la démocratie. (2013) Les pauvres et la dictature des marchés : Se soulever ou mourir. Plenel : "Un pouvoir exécutif tétanisé, un pouvoir législatif coalisé, un pouvoir judiciaire immobile" Entretien Colibris avec Etienne Chouard. Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » - Privilèges.

VIe République : l’exemple de la démocratie athénienne. Étienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie. COMPRENDRE LE REGIME OLIGARCHIQUE : COMMENT LA FRANCE EN EST ARRIVEE LA. Tribune d’Eric Halphen : Juste de l’honnêteté. Mardi 12 mars 2013 : mort officielle de la démocratie en Europe.