background preloader

BILAN QUINQUENNAL HOLLANDE

Facebook Twitter

Prix 2016 du menteur en politique : les vainqueurs sont... - Thomas Guénolé. Le Prix du menteur en politique a été créé le 19 janvier 2015 à l’initiative du politologue Thomas Guénolé, auteur du Petit guide du menteur en politique (Fayard, 2017, 2e éd.). Cette distinction est décernée avec humour pour inciter la classe politique à moins mentir, pour sensibiliser le journalisme politique à l’importance du fact-checking, et pour encourager le grand public à vérifier la véracité de ce que dit le personnel politique.

Le prix est destiné à être proclamé chaque début d’année, pour les mensonges politiques de l’année précédente. Le Prix 2016 est ainsi décerné en janvier 2017. Le jury du prix est composé de journalistes politiques et de journalistes spécialisés en fact-checking politique. Grand Prix du meilleur menteur en politique pour l’année 2016 : Robert Ménard. Pour son incroyable constance dans le mensonge lorsqu’il évoque l’immigration. → lorsqu’il imagine qu’un festival réserve une zone aux femmes… à cause des migrants 1er Dauphin du Grand Prix : Manuel Valls. Delhommais - Non, Monsieur Hollande, vous n'avez pas sauvé la Sécu. Le renoncement d’Hollande – RussEurope.

François Hollande aura, pour une fois dans sa vie, créé la surprise. Alors que tout laissait penser qu’il annoncerait début décembre sa décision de se représenter, que le plan de cette campagne était déjà établi, il a annoncé le jeudi 1er décembre à 20h00 sa décision de ne pas se représenter. Au vu des sondages et de la perte de crédibilité et de légitimité qui le frappe, du risque de disparition pur et simple du parti « socialiste », cette décision est logique. Cela ne veut pas dire qu’elle ait été évidente.

Dans l’allocution prononcée par le Président de la République, on sent une grande tension ; la voix est blanche, le débit n’est ni fluide ni assuré. C’est un homme qui doit prendre sur lui-même qui parle, et la raison ne va pas dans le sens du cœur. Un président sur fond de désastre L’annonce de sa non-candidature rebat les cartes ; mais c’est un jeu pratiquement sans atouts que les autres prétendants devront désormais jouer. Les prétendants Aller de l’avant! Article 13 de l’avant-projet El Khomri : une très discrète bombe à retardement. Tandis que les grandes manœuvres se poursuivent du côté du gouvernement pour tenter de rallier à sa cause quelques organisations syndicales au soutien de son avant-projet de loi de réforme du Code du travail et que l’on égrène les articles sur lesquels des « concessions » pourraient intervenir, il est un article de cet avant-projet, l’article 13, passé jusque-là inaperçu, qui constitue pourtant une des plus graves régressions juridiques portées par le texte.

L’article 13 dispose ainsi :« Lorsqu’un accord d’entreprise est conclu en vue de la préservation ou du développement de l’emploi, ses stipulations se substituent de plein droit aux clauses contraires et incompatibles du contrat de travail, y compris en matière de rémunération et de durée du travail. L’accord mentionné au premier alinéa ne peut avoir pour effet de diminuer la rémunération mensuelle du salarié. Premier pilier : l’ordre public social de protection A priori, l’accord ne peut diminuer la rémunération mensuelle… La Transition - Ça suffit ! A ceux qui prétendent que les représentants du peuple n’entendent pas le peuple, il faut opposer un démenti ! 78% des Français se disent prêts à voter à la Présidentielle pour un candidat qui ne serait ni issu, ni soutenu par un parti politique*, 66% seraient même favorable à une primaire organisée par la société civile**.

Le message a été entendu, même très bien entendu. En catimini, à la veille du weekend pascal, le Parti socialiste, avec la complicité muette des Républicains*** vient de faire voter une loi anti-démocratique pour museler la parole citoyenne. Pour préserver les seuls intérêts d’une oligarchie agonisante, onze députés (oui, vous avez bien lu onze personnes décident de l’égalité des Français devant le choix démocratique le plus important de notre République) ont voté le changement des règles concernant l‘accès à l’élection présidentielle. Première lame, ils rendent plus difficile l’obtention des 500 signatures. Les « représentants » du peuple ont bien entendu le peuple. Malika Sorel : «Pourquoi la loi El Khomri est communautariste»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Malika Sorel révèle un aspect peu connu de la réforme du Code du travail ; celle-ci affirme «la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses». Pour l'essayiste, les entreprises seront désormais soumises aux pressions communautaristes. Malika Sorel-Sutter est un ancien membre du collège du Haut Conseil à l'Intégration et de sa mission Laïcité.

Son dernier livre, Décomposition française, est paru en 2015 chez Fayard. L'intention était louable. Il s'agissait de faire subir une cure d'amaigrissement à un code du travail devenu obèse au fil du temps. Le respect des commandements religieux posés comme principe supérieur à tous les autres Dans ce projet de loi travail, chose étrange, un point fort préoccupant est passé sous silence.

Le salarié «mouchoir jetable» Cette loi Travail prétend rendre plus facile d'accès le CDI, en lieu et place du CDD. Dans une entreprise, tout comme dans une famille ou une nation, le lien de confiance est primordial. Solfériniens : reniements, trahisons, attaques frontales contre le salariat -- BilanPS. Projet de loi El-Khomri En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire. Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées.

Une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail. Les temps d’astreinte peuvent être décomptés des temps de repos. Le dispositif « forfaits-jours », qui permet de ne pas décompter les heures de travail, est étendu. Les apprentis mineurs pourront travailler 10 heures par jour et 40 heures par semaine. Le plancher de 24 heures hebdomadaires pour un contrat à temps partiel n’est plus la règle dans la loi (confirmation d’une loi antérieure). Il suffit d’un accord d’entreprise pour que les heures supplémentaires soient 5 fois moins majorées. Une mesure peut-être imposée par référendum contre l’avis de 70% des syndicats.

Une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques. Contacter le médecin du travail devient presque impossible. Toulouse. l'observatoire de l'état d'urgence appelle à témoignages. La Ligue des droits de l’Homme, le syndicat des avocats de France, le syndicat de la magistrature, ont décidé de mettre en place un « Observatoire de l’état d’urgence » dont le rôle sera l’identification des abus et des atteintes aux droits des citoyens.

Depuis trois mois, sous l’autorités des préfets et sans contrôle préalable de la justice, la police peut entrer jour et nuit chez toute personne qu’elle considère comme « suspecte », perquisitionner lieux de travail ou domiciles et désormais prendre une copie du contenu des ordinateurs ou des téléphones mobiles. Pour faire face à cette situation d’exception, mais prévue par l’état de droit, la Ligue des droits de l’homme lance un appel a témoignage « auprès de personnes ayant subi des perquisitions ou des assignations à résidence ou des restrictions de leur liberté en particulier sur leur lieu de travail ». Des auditions seront conduites par l’observatoire, en respectant l’anonymat des personnes. Loi Renseignement : la liste impressionnante des services autorisés à surveiller. Un important décret de 17 pages a été publié ce week-end au Journal officiel. Il met en application la loi sur le renseignement en ouvrant les capacités de surveillance administrative à une impressionnante liste de personnes.

Tour d’horizon. La loi du 24 juillet 2015 pose un principe simple : seuls les services spécialisés du renseignement peuvent utiliser les outils de surveillance (mouchards informatiques, balises, boites noires, sondes, micro, caméra, etc.). Quels sont ces services ? Cette définition a été renvoyée à un décret, donc un texte gouvernement, déjà publié fin septembre. Il s’agit de : La direction générale de la sécurité extérieure,La direction de la protection et de la sécurité de la défense,La direction du renseignement militaire,La direction générale de la sécurité intérieure,La direction nationale du renseignement et des enquêtes douanièresLe service « traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins » La prévention du terrorisme Marc Rees.

Révision de la Constitution : Valls préfère le Congrès au référendum. Europe 1N.M. avec AFP L'exécutif souhaite que l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution, annoncé par François Hollande à la suite des attentats de Paris, passe par le Congrès, et donc pas par l'autre option d'un référendum, a indiqué mardi le Premier ministre Manuel Valls.

Confiance à l'opposition. "Je fais confiance à l'opposition pour agir avec esprit de responsabilité et nous souhaitons nous que la réforme de la Constitution se fasse par la voie du Congrès", a déclaré le Premier ministre sur France Inter, disant ne pas pouvoir "penser un seul instant, qu'après les événements que nous avons connu, des logiques politiciennes l'emportent". Engagements budgétaires "forcément dépassés". Par ailleurs, le Premier ministre a confirmé que les engagements budgétaires de la France seraient "forcément dépassés", ce que l'Union européenne doit "comprendre", promettant des moyens inédits pour les services de police, de gendarmerie et de renseignement. NSA : «D'un point de vue technologique, la France est une colonie américaine» FIGAROVOX/ENTRETIEN - D'après les révélations de Wikileaks, les trois derniers présidents ont été espionnés par la NSA. Un phénomène qui s'inscrit dans une société de surveillance de masse généralisée avertit Fabrice Epelboin qui en décrypte les caractéristiques.

Fabrice Epelboin est spécialiste des médias et du Web social. FIGAROVOX. - Mediapart et Libération ont révélé ce mardi soir que les trois derniers présidents français ont été mis sur écoute par la NSA au moins de 2006 à 2012. Que vous inspire cette surveillance? Est-elle inédite? Tout cela n'a rien de nouveau, et ce n'est pas la première fois qu'il est révélé que la NSA écoute des dirigeants Européens.

De nos jours, du simple citoyen au plus haut dirigeant, la confiance a totalement disparu. Edward Snowden avait déjà révélé les techniques de surveillance de la NSA en 2013. Il n'y a que ça, et il est difficile d'en vouloir au gouvernement. Comment donc assurer la confidentialité de nos communications en France? Travail le dimanche, licenciements, permis de conduire... Ce que la loi Macron va changer à votre quotidien. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Un texte fourre-tout. L'expression convient à merveille pour qualifier la loi Macron, que le gouvernement devrait faire passer aux forceps avec un nouveau recours à l'article 49.3 (sans vote ni débat), jeudi 9 juillet.

Le projet de loi sur la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques comporte quelque 300 articles touchant quantité de secteurs. Elargissement du travail le dimanche Principe général : le nombre d'ouvertures dominicales des commerces autorisées passe de 5 à 12 par an, sur décision du maire (après avis du conseil municipal jusqu'à 5, et de l'intercommunalité au-delà de 5). Mais le texte mentionne de nombreuses exceptions. Les compensations salariales sont obligatoires, mais sans plancher. Les salariés travaillant le dimanche matin dans les commerces de détail alimentaires devraient à l'avenir bénéficier d'une rémunération majorée d'au moins 30% pour ces heures-là.

Réforme des professions réglementées juridiques. Ce que contient le projet de loi sur la biodiversité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric et Martine Valo « Créer une nouvelle harmonie entre la nature et les humains. » C'est le sens que la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, donne au projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, qui a été voté en première lecture à l'Assemblée nationale, mardi 24 mars, à une large majorité, par 325 voix contre 189. Si l'ensemble des groupes de gauche ont voté, à l'exception de deux députés PRG, pour le projet de loi, la quasi totalité des députés UMP (5 se sont abstenus) ont voté contre un texte jugé « de racolage » envers les écologistes mais pénalisant pour les agriculteurs et chasseurs. Longue attente Après une si longue attente, les associations environnementales affichent aujourd’hui leur satisfaction.

Lire : La France dépoussière sa protection de la biodiversité Principe de solidarité écologique Or la France a une responsabilité particulière en matière de biodiversité. Etape décisive du Sénat. La bombe Macron s’abat sur les droits des salariés. La grenade Macron contre le Code du travail est dégoupillée. Le projet de loi censé « libérer l’activité », selon son intitulé, concocté par le ministre de l’Économie comme pour incarner la dictature des intérêts privés sur les choix sociaux et sociétaux a été transmis lundi au Conseil d’État, en vue d’une présentation en Conseil des ministres à la mi-décembre.

Si la plupart des thèmes et des mesures du projet étaient connus, certains y ont été inclus dans la plus grande opacité. La mouture finale révèle une attaque de grande ampleur contre les droits des salariés – avec l’extension du travail du dimanche et de nuit –, et contre leurs institutions que sont les conseils de prud’hommes, l’inspection et la médecine du travail. Il révèle aussi la brutalité de la méthode du gouvernement qui, pour certains thèmes, passera par ordonnance pour éviter le débat au Parlement. 1. L’extension est multiforme. 2. 3. Manuel Valls annonce plusieurs années d'efforts pour redresser l'économie.

Dans une interview donnée au quotidien espagnol El Mundo, qui a choisi le Premier ministre comme homme de l'année, Manuel Valls annonce encore plusieurs années de sacrifices aux Français. Choisi comme homme de l'année par le journal espagnol El Mundo, Manuel Valls a donné une longue interview au quotidien ibérique. S'il espère un retour de la croissance dans les prochains mois, le Premier ministre admet toutefois que plusieurs années d'efforts seront nécessaires pour redresser l'économie française. "Je ne veux pas dire aux Français que dans deux à trois ans les sacrifices seront terminés", dit le Premier ministre, qui confirme son ambition de rendre les entreprises françaises plus compétitives et l'administration moins dépensière et plus efficace. Interrogé sur la fronde qui agite l'aile gauche du Parti socialiste au pouvoir, Manuel Valls assure n'être intéressé que par l'efficacité de sa politique, jugée trop libérale par les frondeurs.

Le retour de la croissance espéré. Taxe Tobin : Hollande, l’ami de la finance. Que penser du projet de loi Macron ? La politique déboussolée : purge à la française, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) «Mon véritable adversaire, c’est le salaire. » Bien sûr, ce type de conviction ne s’affiche pas publiquement, et le président de la République française ne s’exprime pas ainsi. Mieux vaut clamer son rejet de la finance pour gagner, à gauche, une élection. Mais, une fois les urnes vidées, le dogme du « coût du travail » trop élevé a dicté la conduite de M. François Hollande, quel que soit son premier ministre — tout en rondeur, comme M. Jean-Marc Ayrault, ou libéral décomplexé comme M. Manuel Valls. Il ne lui a pas fallu un mois après son arrivée à l’Elysée pour en faire la démonstration. Selon l’un de ces « visiteurs du soir » que semble priser l’hôte de l’Elysée, cette « hausse limitée » vise à « préserver les entreprises » (2).

Mais l’attaque va bien au-delà. Les expériences précédentes ne laissaient d’ailleurs planer aucun doute. Le « toujours moins » salarial est devenu la doctrine officielle défendue par M. Début 2014, le ton change. Réforme territoriale: les citoyens perdent le droit de dire "non" Président au bord de la crise de nerfs. Pacte de responsabilité : une faute historique pour la gauche. REFORMES STRUCTURELLES : LA FIN DU VIVRE ENSEMBLE FRANCAIS - La crise des années 2010, réflexion sur la crise économique globale. Article offert : Emmanuel Macron, symbole de la dérive libérale de l'exécutif. Article offert : Emmanuel Macron: la gauche classique est une «étoile morte» Après 30 milliards d'euros de cadeaux aux patrons, 25 milliards de cadeaux aux banques. CICE : François Hollande vient de me faire cadeau de 50 000 euros.

Manuel Valls attaque les retraites et la Sécu. Nouveau gouvernement, même mauvaise direction. Nucléaire, gaz de schiste, taxe carbone… les positions de Ségolène Royal. Un ministère de l'Economie et un des Finances. Comme en Allemagne ? Les cinq défis de Manuel Valls. Le gouvernement Ayrault en 10 dates. Pacte de responsabilité : la France va-t-elle faire pire que les Etats-Unis ? Montebourg confirme la «renaissance» d'une compagnie nationale des mines.

L’aveu du MEDEF. Ne me prenez plus pour un con ! -- Jean ORTIZ. Gattaz réclame 100 milliards de baisse des prélèvements. La culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile. Le coup de pouce du conseil constitutionnel à l'évasion fiscale. Noël 2013 : Appauvrissement et régression sociale historiques dans toute l'Union européenne. Coup de force : un décret pour donner raison aux patrons fraudeurs du dimanche. Pearltrees Extension. Le Sénat confirme la collecte de données en temps réel sans juge. "Le Pacte d'avenir pour la Bretagne" : on continue comme avant mais en pire. Les députés socialistes reportent la reconnaissance du vote blanc après les municipales. A quoi sert le ministère de l'Écologie? | Corinne Lepage. L'Assemblée nationale vote le non-cumul des mandats. Taxe d'habitation, taxe foncière : la révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes de 300 à 500%

Réforme des retraites : le gouvernement met fin à la discussion et impose un vote bloqué mardi. Budget : loi de finances 2014. Feu vert du Parlement au referendum d'initiative partagée. Les 37 agressions du gouvernement de M. Ayrault contre l'écologie. L’ECOTAXE, OU SYMBOLE D’UNE IDEOLOGIE QUI REND FOU. Ecologistes bretons et écotaxe française. Fronde bretonne : l’Etat inquiet désinforme l’opinion française. La lutte contre l'écotaxe dégénère dans le Finistère. Pourquoi les Français sont "en colère" : le rapport secret des préfets. Tous au pied du mur ! Le référendum d'initiative populaire au Parlement avant la fin 2013. Hollande sur le point de condamner la France au nucléaire. Plf2014-dossier-presse.pdf (Objet application/pdf) Sénat : le non-cumul des mandats rejeté en commission. Salariés et retraités en ligne de mire, par Martine Bulard.

Retraites: Jean-Marc Ayrault prévoit un retour à l'équilibre en 2020. Les franc-maçons du gouvernement Hollande. Et maintenant les congés payés dans le collimateur ! Taxe financière: Lienemann demande à Hollande de "recadrer Moscovici" Le limogeage de Delphine Batho était dans les tuyaux. Delphine Batho n'accepte pas le tournant de la rigueur. Pierre Gattaz demande une aide sur cinq ans pour les entreprises. Retraites: les impasses du rapport Moreau.

Philippe Martin, nouveau ministre (de l’Écologie) Philippe Martin, nouveau ministre (de l’Écologie) La Cour des comptes préconise 28 milliards d’économies. Goodbye Hollande ! Goodbye Hollande ! Les deux font la paire. « La conférence sociale ne laisse pas d'espace aux nouvelles solutions » Retraites : l’allongement des cotisations reste « la mesure la plus juste » selon François Hollande.

Le PS prend sa rouste à Villeneuve-sur-K.O -- Ariane WALTER. Des cliques et des claques… Résistance. Les consommateurs pourront bientôt intenter des actions de groupe. Moscovici renonce à limiter les rémunérations des patrons. "En France, la vie politique n'inspire plus que dégoût, méfiance et scepticisme" Le cri de désespoir des "classes moyennes"

Les 60 engagements présidentiels de François Hollande. Goodbye Hollande ! LE PRESIDENT DES RENTIERS. Le "choc de simplification", un cheval de Troie contre l'environnement. Emploi : la mesure contestée sur la flexibilité votée à l'Assemblée - Emploi. Facebook. Vers une crise de régime ? La Cour des comptes s'attaque à l'indemnisation des chômeurs.