background preloader

BILAN QUINQUENNAL HOLLANDE

Facebook Twitter

Prix 2016 du menteur en politique : les vainqueurs sont... - Thomas Guénolé. Le Prix du menteur en politique a été créé le 19 janvier 2015 à l’initiative du politologue Thomas Guénolé, auteur du Petit guide du menteur en politique (Fayard, 2017, 2e éd.).

Prix 2016 du menteur en politique : les vainqueurs sont... - Thomas Guénolé

Cette distinction est décernée avec humour pour inciter la classe politique à moins mentir, pour sensibiliser le journalisme politique à l’importance du fact-checking, et pour encourager le grand public à vérifier la véracité de ce que dit le personnel politique. Le prix est destiné à être proclamé chaque début d’année, pour les mensonges politiques de l’année précédente. Le Prix 2016 est ainsi décerné en janvier 2017. Delhommais - Non, Monsieur Hollande, vous n'avez pas sauvé la Sécu. Le renoncement d’Hollande – RussEurope. François Hollande aura, pour une fois dans sa vie, créé la surprise.

Le renoncement d’Hollande – RussEurope

Alors que tout laissait penser qu’il annoncerait début décembre sa décision de se représenter, que le plan de cette campagne était déjà établi, il a annoncé le jeudi 1er décembre à 20h00 sa décision de ne pas se représenter. Au vu des sondages et de la perte de crédibilité et de légitimité qui le frappe, du risque de disparition pur et simple du parti « socialiste », cette décision est logique. Cela ne veut pas dire qu’elle ait été évidente. Dans l’allocution prononcée par le Président de la République, on sent une grande tension ; la voix est blanche, le débit n’est ni fluide ni assuré. C’est un homme qui doit prendre sur lui-même qui parle, et la raison ne va pas dans le sens du cœur. Article 13 de l’avant-projet El Khomri : une très discrète bombe à retardement. Tandis que les grandes manœuvres se poursuivent du côté du gouvernement pour tenter de rallier à sa cause quelques organisations syndicales au soutien de son avant-projet de loi de réforme du Code du travail et que l’on égrène les articles sur lesquels des « concessions » pourraient intervenir, il est un article de cet avant-projet, l’article 13, passé jusque-là inaperçu, qui constitue pourtant une des plus graves régressions juridiques portées par le texte.

Article 13 de l’avant-projet El Khomri : une très discrète bombe à retardement

L’article 13 dispose ainsi :« Lorsqu’un accord d’entreprise est conclu en vue de la préservation ou du développement de l’emploi, ses stipulations se substituent de plein droit aux clauses contraires et incompatibles du contrat de travail, y compris en matière de rémunération et de durée du travail. La Transition - Ça suffit ! A ceux qui prétendent que les représentants du peuple n’entendent pas le peuple, il faut opposer un démenti !

La Transition - Ça suffit !

78% des Français se disent prêts à voter à la Présidentielle pour un candidat qui ne serait ni issu, ni soutenu par un parti politique*, 66% seraient même favorable à une primaire organisée par la société civile**. Le message a été entendu, même très bien entendu. En catimini, à la veille du weekend pascal, le Parti socialiste, avec la complicité muette des Républicains*** vient de faire voter une loi anti-démocratique pour museler la parole citoyenne. Pour préserver les seuls intérêts d’une oligarchie agonisante, onze députés (oui, vous avez bien lu onze personnes décident de l’égalité des Français devant le choix démocratique le plus important de notre République) ont voté le changement des règles concernant l‘accès à l’élection présidentielle. Première lame, ils rendent plus difficile l’obtention des 500 signatures.

Malika Sorel : «Pourquoi la loi El Khomri est communautariste» FIGAROVOX/TRIBUNE - Malika Sorel révèle un aspect peu connu de la réforme du Code du travail ; celle-ci affirme «la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses».

Malika Sorel : «Pourquoi la loi El Khomri est communautariste»

Pour l'essayiste, les entreprises seront désormais soumises aux pressions communautaristes. Malika Sorel-Sutter est un ancien membre du collège du Haut Conseil à l'Intégration et de sa mission Laïcité. Son dernier livre, Décomposition française, est paru en 2015 chez Fayard. Solfériniens : reniements, trahisons, attaques frontales contre le salariat. Projet de loi El-Khomri En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire.

Solfériniens : reniements, trahisons, attaques frontales contre le salariat

Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées. Toulouse. l'observatoire de l'état d'urgence appelle à témoignages. La Ligue des droits de l’Homme, le syndicat des avocats de France, le syndicat de la magistrature, ont décidé de mettre en place un « Observatoire de l’état d’urgence » dont le rôle sera l’identification des abus et des atteintes aux droits des citoyens.

Toulouse. l'observatoire de l'état d'urgence appelle à témoignages

Depuis trois mois, sous l’autorités des préfets et sans contrôle préalable de la justice, la police peut entrer jour et nuit chez toute personne qu’elle considère comme « suspecte », perquisitionner lieux de travail ou domiciles et désormais prendre une copie du contenu des ordinateurs ou des téléphones mobiles. Pour faire face à cette situation d’exception, mais prévue par l’état de droit, la Ligue des droits de l’homme lance un appel a témoignage « auprès de personnes ayant subi des perquisitions ou des assignations à résidence ou des restrictions de leur liberté en particulier sur leur lieu de travail ». Loi Renseignement : la liste impressionnante des services autorisés à surveiller.

Un important décret de 17 pages a été publié ce week-end au Journal officiel.

Loi Renseignement : la liste impressionnante des services autorisés à surveiller

Il met en application la loi sur le renseignement en ouvrant les capacités de surveillance administrative à une impressionnante liste de personnes. Tour d’horizon. La loi du 24 juillet 2015 pose un principe simple : seuls les services spécialisés du renseignement peuvent utiliser les outils de surveillance (mouchards informatiques, balises, boites noires, sondes, micro, caméra, etc.). Quels sont ces services ? Révision de la Constitution : Valls préfère le Congrès au référendum. Europe 1N.M. avec AFP L'exécutif souhaite que l'inscription de l'état d'urgence dans la Constitution, annoncé par François Hollande à la suite des attentats de Paris, passe par le Congrès, et donc pas par l'autre option d'un référendum, a indiqué mardi le Premier ministre Manuel Valls.

Révision de la Constitution : Valls préfère le Congrès au référendum

Confiance à l'opposition. "Je fais confiance à l'opposition pour agir avec esprit de responsabilité et nous souhaitons nous que la réforme de la Constitution se fasse par la voie du Congrès", a déclaré le Premier ministre sur France Inter, disant ne pas pouvoir "penser un seul instant, qu'après les événements que nous avons connu, des logiques politiciennes l'emportent". Engagements budgétaires "forcément dépassés". NSA : «D'un point de vue technologique, la France est une colonie américaine» FIGAROVOX/ENTRETIEN - D'après les révélations de Wikileaks, les trois derniers présidents ont été espionnés par la NSA.

NSA : «D'un point de vue technologique, la France est une colonie américaine»

Un phénomène qui s'inscrit dans une société de surveillance de masse généralisée avertit Fabrice Epelboin qui en décrypte les caractéristiques. Fabrice Epelboin est spécialiste des médias et du Web social. FIGAROVOX. - Mediapart et Libération ont révélé ce mardi soir que les trois derniers présidents français ont été mis sur écoute par la NSA au moins de 2006 à 2012. Que vous inspire cette surveillance? Est-elle inédite? Tout cela n'a rien de nouveau, et ce n'est pas la première fois qu'il est révélé que la NSA écoute des dirigeants Européens. De nos jours, du simple citoyen au plus haut dirigeant, la confiance a totalement disparu. Travail le dimanche, licenciements, permis de conduire... Ce que la loi Macron va changer à votre quotidien. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Un texte fourre-tout. Ce que contient le projet de loi sur la biodiversité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric et Martine Valo « Créer une nouvelle harmonie entre la nature et les humains. » C'est le sens que la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, donne au projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, qui a été voté en première lecture à l'Assemblée nationale, mardi 24 mars, à une large majorité, par 325 voix contre 189.

Si l'ensemble des groupes de gauche ont voté, à l'exception de deux députés PRG, pour le projet de loi, la quasi totalité des députés UMP (5 se sont abstenus) ont voté contre un texte jugé « de racolage » envers les écologistes mais pénalisant pour les agriculteurs et chasseurs. La bombe Macron s’abat sur les droits des salariés.

La grenade Macron contre le Code du travail est dégoupillée. Le projet de loi censé « libérer l’activité », selon son intitulé, concocté par le ministre de l’Économie comme pour incarner la dictature des intérêts privés sur les choix sociaux et sociétaux a été transmis lundi au Conseil d’État, en vue d’une présentation en Conseil des ministres à la mi-décembre. Manuel Valls annonce plusieurs années d'efforts pour redresser l'économie. Dans une interview donnée au quotidien espagnol El Mundo, qui a choisi le Premier ministre comme homme de l'année, Manuel Valls annonce encore plusieurs années de sacrifices aux Français. Choisi comme homme de l'année par le journal espagnol El Mundo, Manuel Valls a donné une longue interview au quotidien ibérique.

S'il espère un retour de la croissance dans les prochains mois, le Premier ministre admet toutefois que plusieurs années d'efforts seront nécessaires pour redresser l'économie française. "Je ne veux pas dire aux Français que dans deux à trois ans les sacrifices seront terminés", dit le Premier ministre, qui confirme son ambition de rendre les entreprises françaises plus compétitives et l'administration moins dépensière et plus efficace. Interrogé sur la fronde qui agite l'aile gauche du Parti socialiste au pouvoir, Manuel Valls assure n'être intéressé que par l'efficacité de sa politique, jugée trop libérale par les frondeurs.

Taxe Tobin : Hollande, l’ami de la finance. Que penser du projet de loi Macron ? La politique déboussolée : purge à la française, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, septembre 2014) «Mon véritable adversaire, c’est le salaire. » Bien sûr, ce type de conviction ne s’affiche pas publiquement, et le président de la République française ne s’exprime pas ainsi.

Mieux vaut clamer son rejet de la finance pour gagner, à gauche, une élection. Mais, une fois les urnes vidées, le dogme du « coût du travail » trop élevé a dicté la conduite de M. François Hollande, quel que soit son premier ministre — tout en rondeur, comme M. Jean-Marc Ayrault, ou libéral décomplexé comme M. Réforme territoriale: les citoyens perdent le droit de dire "non" Président au bord de la crise de nerfs. On ne peut qu’être frappé par les virages brutaux pris ces derniers jours par le gouvernement. Les mesures se succèdent et parfois se contredisent. Pacte de responsabilité : une faute historique pour la gauche.

REFORMES STRUCTURELLES : LA FIN DU VIVRE ENSEMBLE FRANCAIS - La crise des années 2010, réflexion sur la crise économique globale. Article offert : Emmanuel Macron, symbole de la dérive libérale de l'exécutif. Arnaud Montebourg remplacé par Emmanuel Macron : c'est le grand symbole du remaniement annoncé mardi par l’Élysée.

Super Mimi, encore mieux en accès libre. Merci ! – alwen

Article offert : Emmanuel Macron: la gauche classique est une «étoile morte» Emmanuel Macron à Bercy, c’est la consécration de la ligne économique choisie par François Hollande depuis son arrivée à l’Élysée. Après 30 milliards d'euros de cadeaux aux patrons, 25 milliards de cadeaux aux banques. CICE : François Hollande vient de me faire cadeau de 50 000 euros. Manuel Valls attaque les retraites et la Sécu. Les prévisions annoncées par Manuel Valls dans son intervention à l’issue du Conseil des ministres, le 16 avril, coûteront cher au système de protection sociale, amortisseur de la crise et garant d’une meilleure répartition des richesses.

Sur les 50 milliards d’euros d’économies prévues sur les dépenses publiques entre 2015 et 2017, 21 milliards doivent provenir de l’ensemble de la protection sociale, a annoncé le Premier ministre. Celui-ci a dans un premier temps inclus la « nouvelle stratégie nationale de santé », engagée par Marisol Touraine, dans le plan d’économies, soit 10 milliards d’euros d’ici 2017 sur les dépenses d’assurance maladie, qui s’élevaient à 243 milliards d’euros, soit 12 % du PIB (produit intérieur brut) en 2013. Nouveau gouvernement, même mauvaise direction. Nucléaire, gaz de schiste, taxe carbone… les positions de Ségolène Royal. Voici les principales prises de position de Ségolène Royal, nouvelle ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, sur les grands dossiers qu'elle a désormais en main. Un ministère de l'Economie et un des Finances. Comme en Allemagne ?

Les cinq défis de Manuel Valls. Le gouvernement Ayrault en 10 dates. Pacte de responsabilité : la France va-t-elle faire pire que les Etats-Unis ? Montebourg confirme la «renaissance» d'une compagnie nationale des mines. L’aveu du MEDEF. Ne me prenez plus pour un con ! Gattaz réclame 100 milliards de baisse des prélèvements. La culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile. Le coup de pouce du conseil constitutionnel à l'évasion fiscale. Noël 2013 : Appauvrissement et régression sociale historiques dans toute l'Union européenne. Coup de force : un décret pour donner raison aux patrons fraudeurs du dimanche. Pearltrees Extension. Le Sénat confirme la collecte de données en temps réel sans juge. "Le Pacte d'avenir pour la Bretagne" : on continue comme avant mais en pire.

Les députés socialistes reportent la reconnaissance du vote blanc après les municipales. A quoi sert le ministère de l'Écologie? L'Assemblée nationale vote le non-cumul des mandats. Taxe d'habitation, taxe foncière : la révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes de 300 à 500% Réforme des retraites : le gouvernement met fin à la discussion et impose un vote bloqué mardi. Budget : loi de finances 2014. Feu vert du Parlement au referendum d'initiative partagée. Les 37 agressions du gouvernement de M. Ayrault contre l'écologie.

En effet. :( Je te la pique Mimi, merci. :) – alwen

L’ECOTAXE, OU SYMBOLE D’UNE IDEOLOGIE QUI REND FOU. Ecologistes bretons et écotaxe française. Fronde bretonne : l’Etat inquiet désinforme l’opinion française. La lutte contre l'écotaxe dégénère dans le Finistère. Pourquoi les Français sont "en colère" : le rapport secret des préfets. Tous au pied du mur !

Le référendum d'initiative populaire au Parlement avant la fin 2013. Hollande sur le point de condamner la France au nucléaire. Plf2014-dossier-presse.pdf (Objet application/pdf) Sénat : le non-cumul des mandats rejeté en commission. Salariés et retraités en ligne de mire, par Martine Bulard. Retraites: Jean-Marc Ayrault prévoit un retour à l'équilibre en 2020. Les franc-maçons du gouvernement Hollande. Et maintenant les congés payés dans le collimateur ! Taxe financière: Lienemann demande à Hollande de "recadrer Moscovici"

Le limogeage de Delphine Batho était dans les tuyaux. Delphine Batho n'accepte pas le tournant de la rigueur. Pierre Gattaz demande une aide sur cinq ans pour les entreprises. Retraites: les impasses du rapport Moreau. Philippe Martin, nouveau ministre (de l’Écologie) Philippe Martin, nouveau ministre (de l’Écologie) La Cour des comptes préconise 28 milliards d’économies. Goodbye Hollande ! Goodbye Hollande ! Les deux font la paire. « La conférence sociale ne laisse pas d'espace aux nouvelles solutions » Retraites : l’allongement des cotisations reste « la mesure la plus juste » selon François Hollande. Le PS prend sa rouste à Villeneuve-sur-K.O. Des cliques et des claques… Résistance. Les consommateurs pourront bientôt intenter des actions de groupe. Moscovici renonce à limiter les rémunérations des patrons. "En France, la vie politique n'inspire plus que dégoût, méfiance et scepticisme"

Le cri de désespoir des "classes moyennes" Les 60 engagements présidentiels de François Hollande. Goodbye Hollande ! LE PRESIDENT DES RENTIERS. Le "choc de simplification", un cheval de Troie contre l'environnement. Emploi : la mesure contestée sur la flexibilité votée à l'Assemblée - Emploi. Facebook. Vers une crise de régime ? La Cour des comptes s'attaque à l'indemnisation des chômeurs.


  1. alwen Jan 4 2014
    Il risque d'être costaud ce PT. A force de ne rien changer, les vagues vont finir par dépasser la digue.