background preloader

Fiche pedagogiques FLE

Facebook Twitter

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat. Michel Pastoureau: «Rouge, histoire d’une couleur» La parole à ceux qui pensent le monde. Chaque dimanche, Idées prend le temps d’écouter celles et ceux qui décryptent le monde contemporain. Lors d’un entretien de près d’une heure, mené par Pierre-Edouard Deldique, ces « témoins du siècle », intellectuels francophones, auteurs d’essais pour la plupart, livrent leurs pensées.

Une exigence : la clarté, afin de répondre à la curiosité des auditeurs de RFI. Ceux-ci sont d’ailleurs invités à réagir à leurs propos et à dialoguer avec eux. *** Diffusions le dimanche à 15h10 TU vers l'Afrique, 16h10 TU vers le monde et Paris ; le lundi à 01h10 TU vers le monde et Paris.Pierre-Edouard Deldique, journaliste, à RFI est aussi auteur de: Ce grand malade, Sarkozy vu par la presse européenne, Fayard, 2008.Fin de partie à l'ONU, les réformes de la dernière chance, Lattès, 2005.Ecrits d'Afrique (Hommage à Jean Hélène), La Martinière, 2004.Faut-il supprimer l'ONU ? Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS = Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi.

Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ? De l’histoire ? Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ?

Elle permet de traiter de l’identité de la diversité, de la période charnière qu’est l’adolescence, ici en réponse à la politique et aux différents changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles… Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif très personnel. Titre de l’œuvre : PersépolisNature/genre de L’œuvre : Bande-dessinéeArtiste : Marjane Satrapi (1968- )Date de création : 2000 Catégorie Domaine : Arts du visuel Thématiques possibles : • Arts, créations, cultures • Arts, Etats et pouvoir • Arts, rupture et continuité Repérage chronologique Vie de l’artiste Contexte historique de création.

14. Dossier pedagogique hiramatsu def. Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (3/5) : Le noir. Couleur de la mort et de l'enfer, le noir n'a pas toujours été une couleur négative. Au fil de son histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l'élégance et la modernité. Imaginiez-vous qu’il existe des couleurs qui nous font chaud au cœur et d autres qui nous font peur et ce, par delà les latitudes et les origines religieuses?

Toute cette semaine « Hors-champs » tente de faire la cartographie amoureuse des couleurs grâce à un historien amoureux des ours, des emblèmes héraldiques et de … certaines couleurs. Pour la Bible, ou du moins pour le premier récit de la Création, le noir a donc précédé toutes les autres couleurs. Comme toujours avec des archives et des chansons, balade dans l’histoire de la peinture, des mentalités et de nous mêmes... Plus de 1000 idées à propos de FLE Lexique des couleurs sur Pinterest | Learning french, Français et Vocabulaire. Le fle de l'art-l'art du fle: B1- le vocabulaire de la peinture. PEINTURE - Lexique du Vocabulaire. LEXIQUE DU VOCABULAIRE TECHNIQUE CONCERNANT LES « ARTS PLASTIQUES », suivi des MENTIONS DE PRESENTATION PUBLIQUE DES ŒUVRES. ACRYLIQUE : pigment synthétique, initialement destiné au marché industriel, et commercialisé en 1950.

Cette peinture au séchage rapide donne des tons plus vifs que ceux de la peinture à l’huile, mais laisse également sur le tableau un fini impersonnel. Courbes de Vie. Par Ray Nelson né en 1945. Acrylique/toile 120 x 45 cm. ANAMORPHOSE : Peinture qui distend les formes en leur donnant une apparence nouvelle, aussi lisible en face de la composition, que si l’on se déplace sur les côtés du tableau, le sujet "suit" le déplacement de l'oeil de l'observateur, lisible également si l’on place un miroir cylindrique devant le tableau. Anamorphose de Mozart. Par Jacques Strauss né en 1922. Huile/toile 120 x 120 cm. APLAT : plan de couleur, uniforme, sans volume ni matière.

CAMAIEU : emploi d’une seule couleur dans des tons différents. Vue du "Omval", près d'Amsterdam (1645). L'arbre à images | Des images pour apprendre le français / Learning French with flashcards. Site national | design & arts appliqués. Banque de mots, imagiers. Le parcours artistique et culturelle. Concevoir une fiche pedagogique. Alexandre Duret-Lutz / CC / Préparer une fiche pédagogique, c’est une chose que chacun de nous — enseignants de français langue étrangère — a l’habitude de faire.

Je voudrais cependant présenter dans cet article quelques outils et conseils utiles dans la préparation d’une fiche de FLE, ainsi que des pistes pour utiliser efficacement des documents authentiques en classe. Pour préparer un cours de français, on a bien sûr des manuels, des guides pédagogiques… mais aussi notre propre créativité ! Inventer de nouvelles activités et les rédiger sous forme de fiche pédagogique exige un peu de travail au départ, mais cela permet : d’être sûr que sa séquence pédagogique est correctement planifiée et organisée, de maintenir l’intérêt et la motivation des élèves, de se constituer une base d’activités réutilisables au fil des années, de partager ses activités avec celles des collègues… et de profiter en échange de leur travail.

Titre de la séquence Type de public Objectifs du cours. Modèle de fiche pédagogique FLE Didactique. UNITE DIDACTIQUE : Démarches et procédés. Fiches message in a bottle. Jeu de rôle Eau tour du monde. Eau tour du monde invite les jeunes à s'engager dans un changement social et environnemental sur les plans tant local qu'international, pour le développement d'un monde plus sain, plus juste et plus prospère. Destinée principalement aux élèves du premier cycle du secondaire, cette ressource pédagogique aborde la problématique de l'eau à l'échelle internationale, dans une perspective de compréhension de l'ensemble de ses enjeux et de recherche de solutions.

Eau tour du monde se compose d'un jeu de rôles au cours duquel les joueurs incarneront des personnages canadiens, mexicains, boliviens, chiliens, sénégalais, indiens ou japonais et seront appelés à vivre leurs réalités quotidiennes ainsi que des expériences de conflits et de coopération, relativement à l'eau. D'un recueil d'activités complémentaires dont les enseignants pourront s'inspirer pour poursuivre et enrichir la réflexion initiée par le jeu.

LA BISE by PAUL TAYLOR (VOSTFR) Les superstitions en France. Les Porte-bonheurs Le trèfle à quatre feuilles Ce fut l'extrême rareté des trèfles à 4 feuilles (un trèfle n'en possède que 3) qui les rendit sacrés aux yeux des druides adorateurs du Soleil (200 av-JC). Il est considéré, dans la civilisation occidentale, comme un porte-bonheur. Selon la légende, chaque feuille du trèfle représente quelque chose. La première feuille est pour l’espoir, la seconde est pour la foi, la troisième est pour l'amour, et la quatrième feuille est, naturellement, pour la chance. Anecdote: Il existe des collectionneurs de trèfles à 4 feuilles ; on les nomme des Ultratrifoliophile! La coccinelle Au Moyen-âge, la coccinelle était déjà qualifiée de 'bête à bon Dieu'. Anecdote : Une histoire raconte qu'un homme aurait été gracié de la peine capitale, au Moyen-âge, par son roi. Le fer à cheval Le fer à cheval doit son succès à plusieurs choses.

Etoile filante Si l’on voit passer une étoile filante dans le ciel, il faut faire un vœu, il sera réalisé !

La peinture en classe de FLE