background preloader

Mimil1975

Facebook Twitter

Madame de Sévigné (1626-1696): dans les petits papiers du Grand Siècle. Dans ses fameuses lettres, Madame de Sévigné chroniqua le procès de Fouquet tout autant que la vie provinciale du château des Rochers à Vitré, tout cela pour l’amour d’une femme : sa fille, partie à Grignan vivre auprès de son Comte de mari...

Madame de Sévigné (1626-1696): dans les petits papiers du Grand Siècle

Par Kristel Le Pollotec. Réalisation : Gislaine David. Attachée de production : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. Lues et archi-relues depuis presque 300 ans, les lettres de Madame de Sévigné n’offriraient presque à un regard distrait que le charme désuet d’une lecture de pensionnat pour jeunes filles. Madame de Sévigné : biographie et œuvre (ses lettres) Madame de Sévigné (1626-1696) est une femme de lettres française du XVIIe siècle.

Madame de Sévigné : biographie et œuvre (ses lettres)

Découvrez sa vie et son œuvre. Née à Paris en 1626 et morte à Grignan, dans la Drôme, le 17 avril 1696, Marie de Rabutin-Chantal est la petite-fille de Jeanne de Chantal, qui fonda l'ordre de la Visitation avec François de Sales. Elle est élevée par son grand-père, puis, à la mort de ce dernier, ce sont ses deux oncles, l'abbé Philippe de la Tour de Coulanges et Christophe de Coulanges, qui lui donneront une instruction et une éducation exemplaires.

Elle perd son père en 1627, puis sa mère en 1633. Madame de La Fayette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madame de La Fayette

Madame de La Fayette Portrait de madame la Fayette Œuvres principales Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette), née le 18 mars 1634 à Paris et morte le 25 mai 1693, est une femme de lettres française. Biographie[modifier | modifier le code] Madame de La Fayette, écrivaine reconnue. Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (1634 – 1693), est une femme de lettres française.

Madame de La Fayette, écrivaine reconnue

Elle est notamment l’auteure de la Princesse de Clèves. Marie-Madeleine Pioche de La Vergne nait dans une famille de la petite noblesse, proche du cardinal de Richelieu. Alors qu’elle a 15 ans, son père est tué. L’année suivante, elle devient dame d’honneur de la reine Anne d’Autriche et commence à acquérir une éducation littéraire auprès du grammairien Ménage, qui l’introduit dans les salons littéraires à la mode. En 1655, Marie-Madeleine épouse, à 21 ans, François Motier, comte de La Fayette, de dix-huit ans son aîné. La Marquise de Sévigné, écrivaine épistolaire. Marie de Rabutin-Chantal, connue sous le nom de marquise de Sévigné (1626 – 1696), est une femme de lettres française connue pour ses écrits épistolaires.

La Marquise de Sévigné, écrivaine épistolaire

Une jeune veuve Fille de Marie de Coulanges et de Celse-Bénigne de Rabutin, baron de Chantal, Marie de Rabutin-Chantal nait le 5 février 1626 à Paris.