background preloader

Créer de l'énergie

Facebook Twitter

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques. Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique. exemple : tutoriel pour le LMS Moodle Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Ressources sur les capsules WordPress: Collège Paul Langevin - Couëron - Des Pieds et des Mains, premier bateau de course 100 % électrique. ... ou Comment produire de l'électricité sur un bateau autrement qu'en utilisant du "gasoil"?

Collège Paul Langevin - Couëron - Des Pieds et des Mains, premier bateau de course 100 % électrique

.. et Pourquoi produire de l'électricité sur un bateau qui participe à une course à la voile? Dimanche 2 Novembre Départ de la 10ème "Route du Rhum", course transatlantique à la voile de Saint Malo à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Nous suivrons particulièrement pendant cette traversée, le skipper Damien Seguin, médaillé d'or aux Jeux Olympiques d'Athènes, médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin, et son bateau "Des Pieds et des Mains", 1er premier bateau de course 100 % électrique. Son objectif : ne pas produire la moindre émission de CO2 et donc, ne pas embarquer la moindre goutte de gazole. Le départ du bateau ce dimanche 2 novembre de Saint Malo: Le voilier « Des Pieds Et Des Mains » a été dessiné par l’architecte Marc Lombard. "Je vais quitter le port sans un bruit et ça va faire drôle ! Mais, c'est à la voile que se joue la "Route du Rhum". GESTION ELECTRICITE à BORD. Tout système capable de produire de l'électricité s'appelle un générateur électrique.

GESTION ELECTRICITE à BORD

Outre les panneaux photovoltaïques et éoliennes de bord, classiques aujourd'hui, quels sont les autres moyens de produire de l'électricité sans avoir recours à une ressource intermédiaire (de type gaz, fioul, éthanol...) De même, comment gérer au mieux l'énergie produite ou emmagasinée sur nos bateaux ? Ils sont de plus en plus nombreux, les propriétaires de bateaux qui installent des panneaux photovoltaïques (environ 2 m2) ou de petites éoliennes pour recharger la ou les batteries de servitude. Rappelons, à ce sujet, que ce n'est pas la chaleur des rayons solaires (infra-rouge) qui produit de l'électricité (électrons), mais la luminosité (photons). Estimer correctement ce que vous consommez... C'est la première étape pour établir la capacité électrique nécessaire en stockage, puis en production.

Correspondance Watt / Ampère en 12 Volts (Diviser par 2 l'ampérage en 24 Volts) Les panneaux photovoltaïques. ▷▷ Qu'est-ce qu'un hydro générateur ? Cet engin au nom barbare a été adopté par de nombreux skippers pour le Vendée Globe 2012-2013.

▷▷ Qu'est-ce qu'un hydro générateur ?

Pour la première fois, ils peuvent ainsi produire de l'électricité grâce à la vitesse de leur bateau. Mais qu'est-ce qu'un hydrogénérateur ? L’hydrogénérateur du voilier. Émission de solutions « Pour une navigation solitaire autour du monde, on embarque 250 litres de gasoil pour l'alimentation des instruments électriques à bord, annonce Yannick Bestaven, skipper sur le Vendée Globe et ingénieur.

L’hydrogénérateur du voilier

L'hydrogénérateur nous permet de nous passer de carburant. » Mise au point par la société Watt & Sea cofondée par le navigateur, cette turbine à hélice fixée à l’arrière du bateau fonctionne comme une dynamo sur un vélo. L'énergie est proportionnelle à la vitesse du voilier. À huit nœuds, la production de l’appareil dépasse les besoins des instruments. L'électricité est alors stockée dans des batteries et la navigation devient possible sans aucune consommation d'énergie d'origine fossile. Émission de solutions, 5 juin 2011. Repères Selon Yannick Bestaven, skipper qui a participé à 14 transats et prépare le Vendée Globe 2012, « le poids est l’ennemi des voiliers de compétitions ».

Vendée Globe, des solutions techniques pour concurrencer les bateaux neufs - Nautisme. Gain de poids et équipements électroniques sont les deux principales clés pour permettre aux bateaux “anciens” de rivaliser avec les dernières créations des architectes navals.

Vendée Globe, des solutions techniques pour concurrencer les bateaux neufs - Nautisme

L’occasion pour des industriels de tester de nouveaux équipements. Sur les 20 skippers à prendre le départ du Vendée Globe ce samedi, seuls six disposent de bateaux “récents”, c’est-à-dire âgés de moins de deux ans. Pour les autres, difficile de viser le podium avec des bateaux plus anciens, forcément moins optimisés. Alors leurs équipes doivent faire preuve d’inventivité pour gagner en performance.

La plupart des bateaux ont bénéficié d’une cure d’amaigrissement, à l’image du Bureau Vallée de Louis Burton (un bateau qui date de 2006), du Gamesa de Mike Holding (première mise à l’eau en 2007) ou encore du Synerciel de Jean Le Cam. Plutôt que la performance, d’autres équipes ont préféré privilégier la fiabilité. Les centrales électriques et la production d'énergie électrique - Comment créer une tension alternative ?