background preloader

Mimi_surprise

Facebook Twitter

20 100 mailles - Les petites robes noires. 15.09.13, Bernie, , Commentaires (39) Un très grand triangle réalisé au point mousse, pour un trendy châle doux et enveloppant.

20 100 mailles - Les petites robes noires

Prenez un peu d’avance sur les temps d’hiver en préparant dès à présent votre trendy châle, inspiré de ceux de la très talentueuse Mlle Sophie de Breaking the Whool (dont nous vous reparlerons très vite !). Ici, le choix d’une laine très douce prévue pour des aiguilles de 4 mais tricotée en aiguilles de 6 pour obtenir un ensemble plus vaporeux. Pour le réaliser, il suffit de s’armer de patience, car ce sont 20 100 mailles que vous devrez tricoter pour obtenir le triangle parfait. Réalisé uniquement à l’endroit, il convient parfaitement aux débutants. Prévoir 250 grammes de laine (5 pelotes de 50 grammes) Le châle Matilda par Une Poule à petits pas. Ca n’aura échappé à personne, il commence à faire un peu frisquet le matin… Alors avec Aurélie d’Une Poule à petits pas, nous nous sommes dits qu’un châle tricoté main s’imposait.

le châle Matilda par Une Poule à petits pas

Et quel bonheur de frimer devant ses copines avec le fameux : « c’est moi qui l’ai fait ! Panier1. Tuto tricot : rentrer les fils. Pendant longtemps, j’ai bidouillé car je ne savais pas vraiment comment rentrer les fils à la fin de mon tricot.

Tuto tricot : rentrer les fils

J’étais paniquée à l’idée que le fil se défasse et je faisais des noeuds mais ça ne tenait jamais. Et puis j’en ai eu marre, j’ai pris le temps d’apprendre à rentrer les fils pour faire de belles finitions et être sure que cela tiendrais. Voici 3 petites vidéos qui vous montrent comment faire : une pour le point mousse, une pour le jersey, et une pour les côtes. Côté équipement, il vous faudra une grosse aiguille à tapissier. Personnellement, même si leur chas est large, je trouve toujours galère ces aiguilles, alors je me suis équipée d’aiguilles spéciales laines, où il y a beaucoup de place pour passer un fil, même épais. Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ?

Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ? J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ? Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder. Première étape : l’échantillon Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser.

Deuxième étape : les calculs En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée. Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles.

Et naturellement, c’est pareil pour la hauteur avec le nombre de rangs. Ca vous rappelle des souvenirs d’école primaire ces petits calculs ? Points tricots. Les Torsades. THE chaussettes sans couture avec deux aiguilles (allez, trois!) Chose promise, chose due donc, voici ma recette pour chaussettes sans couture, mais avec deux aiguilles.

THE chaussettes sans couture avec deux aiguilles (allez, trois!)

(il en faut bien une troisième de temps en temps, mais bon, juste pour dire quoi!) Ca commence par une pelote de laine... (vous remarquerez d'emblée que je n'ai pas choisi ma plus belle laine pour cette démonstration, histoire de ne pas vous donner de complexe... (là je vais devoir rajouter des mailles à la cheville...!)) Et des aiguilles de 1/2 à 1 n° plus petit qu'il ne faudrait normalement pour cette laine (vous comprendrez plus tard!) Vous faites un montage comme vous les faites de coutume, à mailles tricotées, ou à l'italienne, ou comme vous voulez, je ne suis pas sectaire, Quand vous avez le nombre de mailles nécessaires, faites en passer une moitié sur la deuxième aiguille (ici, j'ai un nombre de mailles divisible par 4, parce que je vais faire des côtes 2/2, mais, c'est comme vous voulez...) e.canalblog.com/01/49/95074/7953385.jpg" target="_blank">

Modèles. TRICOTER UNE CHAUSSETTE. Conseil pour les rangs raccourcis : Afin d'éviter d'avoir de petits trous lors des allers-retours en rangs raccourcis il est préférable de travailler ainsi : Exemple pour cette chaussette : On tricote les 19 premières mailles à l'endroit puis juste avant de tourner le travail : On passe le fil vers le devant du tricot (comme si on voulait faire une maille envers), on pique dans la 20ème maille et on la fait glisser sur l'aiguille de droite, on remet le fil vers l'arrière du tricot (comme si on voulait faire une maille endroit) puis on remet la maille glissée de l'aiguille de droite sur l'aiguille de gauche.

TRICOTER UNE CHAUSSETTE

On continue les rangs suivants de la même façon. Chaussettes à 4 aiguilles, Modèle de tricot.


  1. a_msika Feb 17 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !