background preloader

HISTOIRE

Facebook Twitter

Autochtone et amérindiens. Frises Chronologique. MODES de VIE aux 16e, 17e siècles. Si vous êtes familier (ère) de ce site et blog, vous savez que j’ai réalisé il y a 20 ans déjà un immense travail sur les familles AllaneauGalissonGaultHiret Malgré les tonnes de documents des fonds notariés et des chartriers que j’ai déjà parcourus et exploités, voici encore un document tout à fait inattendu, et surprenant.

MODES de VIE aux 16e, 17e siècles

Encyclopédie NAVIRES À voile. Le Drakkar ("Navire-dragon", invention romantique des archéologues du XIXe siècle) est un type de Langskip ("navire long", le véritable type du navire de raid) apparu au VIIIe siècle après J.C., d'après les traces retrouvées de ce type de bâtiment, son ancêtre, le Byrding, étant assimilé à une barque sans voiles, qui possédait cependant nombre de ses particularités.

encyclopédie NAVIRES À voile.

Cependant il y eut un ancêtre à voiles antique, qui lui était proche, remontant au IIIe siècle avant J.C. C'est d'abord un navire construit à clins, c'est à dire que les planches du bordage sont assemblées en chevauchant les suivantes, telles les tuiles d'un toit. Histoire France, tourisme, patrimoine. Magazine traditions, légendes, coutumes, gastronomie, patrimoine, guide, généalogie, ancêtres. Ville, chambres d'hôtes, gîtes. Librairie. La France pittoresque. Bouvines. Acte constitutionnel 1791. Accueil / HISTOIRE / Moyen Age / Société médiévale. Histoire médiévale. Épisode 04: L'acte constitutionnel.

Nouvelle-France, Acadie, Québec.

Métiers de jadis. Patrimoine et conservation. Frise chronologique à colorier. Premiers occupants. ¤ Portail des civilisations anciennes. Histoire et généalogie. Monde contemporain. Web Fernand Laberge, prof, histoire. Approches en histoire. Histoire. Bvdoc-Courte pointe montréalaise. Tous droits réservés Dépôt légal 3e trimestre 1992 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada Rédaction : Martine D'Amours et Collectif L'autre Montréal.

bvdoc-Courte pointe montréalaise

Temps modernes. The history of the transatlantic slave trade - International Slavery Museum, Liverpool museums. APP-ligne du temps. L'histoire dans tous ses États. Revue-histoire. L'Histoire sur le web / Histoire du Québec et du Canada. HEC : Population et peuplement. Histoire de la santé - BIU Santé, Paris. Historical Timeline of Computable Knowledge: 20,000 BC-0. Chronologie historique du Québec. Histoire par Pays. History and Timelines. Histoire. L'Histoire de France. Histoire et patrimoine de l'Outaouais. Toute l'Histoire avec Herodote.net.

Moyen Âge. Faire l'histoire d'un village. Le temps de la mémoire : itinéraire vers l'histoire Principales étapes de mon itinéraire vers les sentiers de la mémoire : 1954 Naissance dans un petit village de la Somme 1982 Tout commence par la généalogie.

Faire l'histoire d'un village

Histoire/géo. Explorations portugaises au XV Siècle. Voyages et découvertes : démarche pédagogique. Voyages et découvertes XVI-XVIIème siècle Stephanie Dufrêche – PLP lettres-histoire Mise en œuvre : 4 heures Pistes de réflexions Pour ce sujet d’étude la difficulté pour les élèves réside dans la représentation du temps long (3 siècles), des enjeux et des conséquences de ces grandes découvertes depuis Christophe Colomb jusqu’à Cook et Bougainville.

Voyages et découvertes : démarche pédagogique

J’ai donc choisi d’entrer dans ce thème grâce aux situations proposées sans faire de première séance de contextualisation. Migranet. Mouvements de population. Les listes de passagers qui suivent ont été extraites de l’hebdomadaire local « La Feuille Officielle » qui prit l’appellation « Journal Officiel » à compter de 1897.

Mouvements de population

La publication débuta en 1866 et cessa le 26 août 1905. La rubrique des mouvements de passagers a été inscrite à la partie non-officielle du journal et ne débute véritablement qu’en 1875. Les listes furent régulièrement publiées, cependant certaines années ont été moins soutenues, particulièrement 1887, 1892, 1894 et 1896. Le « Bulletin Administratif » prit l’appellation « Journal Officiel » à compter du 10 septembre 1905 et publia dès lors les listes des passagers dans sa partie non-officielle avec interruption de septembre 1913 à février 1915. Publius Historicus: Les explorateurs. Les premiers explorateurs furent le plus souvent des italiens de Gênes et de Venise.

Publius Historicus: Les explorateurs

Des hommes issus d'une forte tradition de marine de commerce et d'échange avec l'Asie. Les deux villes-républiques étaient suffisamment riches pour financer ces premières expéditions, qui n'ont, du reste, pratiquement rien coûté. Pourquoi donc les premiers explorateurs travaillèrent-ils pour le Portugal ou l'Espagne et non pour une de ces riches villes italiennes? Celles-ci manquèrent-elles d'ambition? Peu probable ! Les grands voyages du 15ème et 16ème siècle. Les explorateurs. Les explorateurs - quai Branly. Voyages et découvertes : démarche pédagogique. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle.

Récits de voyages au XVIIIe siècle. Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit.

Récits de voyages au XVIIIe siècle

La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial. Défricher pour s'établir : l'arrivée sur une seigneurie. En Nouvelle-France, la colonie est divisée en grandes bandes de terres, longues et étroites, qui font face au fleuve Saint-Laurent ou à un autre cours d'eau.

Défricher pour s'établir : l'arrivée sur une seigneurie

Le territoire est organisé de cette façon parce que les cours d'eau sont nécessaires pour l'agriculture et facilitent les communications. Les terres sont d'abord données à des seigneurs par le gouverneur et l'intendant. CyberMystères—Les grands mystères de l'histoire canadienne. Après que Jacques Cartier ait découvert ce qui allait devenir la Nouvelle-France, des Européens se sont empressés de se rendre sur ce nouveau territoire.

CyberMystères—Les grands mystères de l'histoire canadienne

D’abord, les commerçants de fourrures sont arrivés, puis on a encouragé les colons européens à s’établir sur le territoire. Venus de diverses régions de la France, les colons étaient divisés en trois grandes classes sociales : la noblesse, la classe moyenne et les roturiers. Des Français en Louisiane. Nouvelle-France (1600-1763)

Par Caroline Masse La Nouvelle-France occupe un territoire qui varie au fil du temps, mais l'établissement se fait d'abord dans la vallée du fleuve Saint-Laurent. Au moment où son territoire est le plus vaste, au début du 18e siècle, la Nouvelle-France comprend également la baie d'Hudson, le Labrador, Terre-Neuve, l'Acadie, la région des Grands Lacs et la Louisiane. Le commerce de la fourrure. Découvrir l'histoire et le patrimoine du Québec par Vicky Lapointe. Seigneurie. Fief et Seigneurie de Bonsecours (L'Islet) À l'époque de la Nouvelle-France, la concession des terres s'est faite par l'entremise du Système seigneurial instauré par le gouvernement français et en partie calqué sur le régime féodal qui se poursuivait encore en France.

Ce sont l'Intendant et le Gouverneur qui étaient chargés d'accorder au nom du roi de France les titres de concession des seigneuries. En nommant Jean Talon, Intendant de Nouvelle France, le 23 mars 1665, le roi Louis XIV lui avait donné pour mission spéciale de s'occuper dse son peuplement. Il désirait que l'on procédât en cela régulièrement, établissant les colons de proche en proche, en partant des endroits déjà habités. Seigneurs campagnards de la nouvelle France. Par Benoît Grenier* Département d’histoire Université Laurentienne (Sudbury) Des saisons en Nouvelle-France.

Appropriation du territoire Autel portatif, non-daté TadoussacNorth Coast Historic Society Mosquito Lake. Images anciennes de Trois-Rivières et d’ailleurs. Régime seigneurial au Québec. Par Grenier, Benoît La seigneurie à Beauharnois, 1838 Instauré sur les rives du fleuve Saint-Laurent dès la décennie 1620, le régime seigneurial est le plus souvent considéré en tant qu'outil de peuplement et mode d'organisation du territoire. Dans cette perspective, les seigneurs sont perçus comme des colonisateurs qui entretiennent des rapports plutôt harmonieux avec les censitaires, dans le cadre de «droits et devoirs» réciproques.

Alain Chebroux, Seigneur d'Argenteuil - Seignior of Argenteuil - Comte d'Argenteuil - Count of Argenteuil. Musée virtuel de la Nouvelle France. Régime seigneurial de la Nouvelle-France. La Seigneurie des Aulnaies. Fin du régime seigneurial. La seigneurie de Batiscan à l'époque de la Nouvelle-France (1636-1760) Seigneurie de Beauport. Voir le temps...passer ! Le Manoir Mauvide-Genest · Au coeur de l'Île d'Orléans. Seigneurial. Saint-Denis, une ville au Moyen Âge. Devenir seigneur en N-F. Gatineau. 13 colonies. Chaîne de SoldatSanspareil. Le regime seigneurial. Un vitrail du manoir de Jacques Cartier dort à Sherbrooke. Algonquin Chiefs Issue Ultimatum/Les chefs algonquins chefs lancent un ultimatum aux compagnies Matamec et Toyota Tsusho Corp. Histoire. Histoire du 20e siècle.