background preloader

Miloudhajeb

Facebook Twitter

Miloud Hajeb

Connaissances de base. Entretien naturel des plantes d'intérieur en été. L’heure du grand départ a sonné !

Entretien naturel des plantes d'intérieur en été

Valise bouclée, compteur électrique coupé, pression des pneus vérifiée… vous êtes fin prêt pour profiter de vos 3 semaines de congés. Mais avez-vous pensé à vos plantes ? Quelles précautions à prendre pour retrouver vos plantes vertes en pleine santé à votre retour ? Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises. Réagissez : Partagez : Que ce soit en hiver ou pendant les beaux jours, l’entretien des plantes d’intérieur est une affaire sérieuse. Avant toute chose, sachez que des plantes en bonne santé résisteront mieux à votre absence. Avant de partir donc, veillez à prodiguer les soins nécessaires en pulvérisant sur le feuillage 1 à 2 cuillère à café de savon noir dilué dans de l’eau tiède. Lumière et eau, les maîtres mots ! Quand vous partez en vacances, vous fermez probablement vos volets ou vos persiennes.

Arrosez vos plantes pendant votre absence. Rendre brillance et santé à vos plantes d'intérieur. Bouturage de vivace, plante et arbuste. Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage.

Bouturage de vivace, plante et arbuste

Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Marre - M. Marcat - Rustica Le matériel et les différentes techniques de bouturage Tout jardinier amateur peut bouturer ses plantes sans équipement coûteux. Il vous faut : • des godets ou des pots • des caissettes, une miniserre, un châssis • des tessons, des billes d’argile pour le drainage • des verres ou des flacons (pour les boutures à réaliser dans l’eau) • de la tourbe blonde, du sable ou de la perlite, du terreau, de la terre de jardin • de la poudre d’hormones de bouturage • des étiquettes pour bien identifier les plantes • un sécateur propre, affûté et désinfecté • un transplantoir, un bâtonnet (pour faire des avant-trous) • une table de jardin Bouture de tête simple Bouture de tête simple © Rustica.

Multiplication des plantes : bouturage, division... 1- Les semis Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil "Les semis". 2- Le bouturage Le bouturage consiste à créer une plante entière, à partir d'un fragment de plante prélevé sur la plante mère.

Multiplication des plantes : bouturage, division...

Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine.o Le plus simple : - Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm.- Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.- La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.- Aidez au bouturage, trempez le rameau sur 2 cm dans une poudre d'hormone de bouturage.o Le bouturage par feuille : idéal pour presque toutes les plantes cultivées en intérieur, est très facile à réussir.- Prélevez la feuille et son pétiole et enfoncez-la en terre.o Le bouturage par racines : difficile à réaliser, est réservé aux professionnels. 3- Le marcottage. Visite de jardins. Identification de plantes. Rechercher une plante par la couleur de ses fleurs. Tapez une partie du nom scientifique ou vernaculaire de la plante désirée (par exemple "trifolium", "ancolie") et validez en cliquant sur le bouton OK.

Vous pouvez utiliser un espace (par exemple "tri alp" pour Trifolium alpinum) Peuplier blancPopulus alba L., 1753 Saule pruineuxSalix daphnoides Vill., 1779 Saule marsaultSalix caprea L., 1753 CassisRibes nigrum L., 1753 Prunier CrèquePrunus domestica subsp. insititia (L.) 1 jardin,2 plantes.. Flore de France. Herbier de la flore francaise. Répertoire des fleurs. Iris versicolore (Iris versicolor) Famille: Iridacées Espèce vivace introduite, de taille moyenne (70 cm), qui affectionne les lieux humides où il pousse en touffes et forme d’importantes colonies.

Répertoire des fleurs

L’iris possède de longues feuilles fendues à la base et imbriquées. Généralement, la tige ne porte qu’une seule fleur à la fois, de couleur mauve et le rhizome horizontal est gros et charnu. Le drainage des terres humides a tendance à faire régresser son habitat. Laiteron des champs (Sonchus arvensis) Famille: Astéracées ou composées Espèce vivace haute (1-1,5 m) à rhizome rampant, naturalisée d’Eurasie et qui porte des feuilles à dents épineuses mais non piquantes. Linaire vulgaire (Linaria vulgaris) Famille: Scrophulariacées Espèce vivace de taille moyenne (30 cm), naturalisée d’Eurasie, qu’on observe partout dans les lieux habités. Jardin ! l'Encyclopédie. L'homme cueilleur : la forêt nourricière, la forêt cueillie.

Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins.

L'homme cueilleur : la forêt nourricière, la forêt cueillie

La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue… © Ingrid Laromiguière / ONF La châtaigne a eu pendant longtemps la valeur du pain Durant toute la Préhistoire, l'alimentation de l'homme est basée sur la chasse, la pêche et la cueillette. Plantes sauvages, fruits, racines et champignons sont ramassés pour être consommés. A partir du Néolithique (environ - 5500 av. Les végétaux ramassés par l'homme pour se nourrir sont nombreux.

Certaines sont utilisées comme condiments ou aromates : genévrier, marjolaine, menthe sauvage, ail des ours, ciboule, aspérule, etc. Back to top. Rechercher une plante par la couleur de ses fleurs.