background preloader

Séquences pédago

Facebook Twitter

S'CAPE-Je mène l’enquête au CDI. Le journal le Veilleur annonce la découverte d’un cadavre au collège Ronsard de Paray-Vielle-Poste. Que l’enquête commence ! Ce Cluedo grandeur nature se déroulant à huis clos au CDI, propose aux détectives en herbe d’élucider le meurtre à partir des premiers éléments constitutifs de l’enquête : un puzzle à reconstituer pour identifier l’assassin ; l’objectif étant de développer l’esprit critique (capacités d’analyse et de logique mises en avant).

Si le meurtre concerne un élève et peut surprendre, le côté fictionnel lève toute ambiguïté et sensibilité. En effet l’élève appartient à la classe fantôme uniquement ouverte le soir après les cours ordinaires. Le scénario élaboré ici est digne d’une série policière ou d’un roman du même genre et réunit tous les ingrédients d’une réelle enquête de police. L’accès à la scène de crime permet un premier relevé d’indices, offrant l’aspect manipulatoire aux jeunes enquêteurs, avec analyse de l’empreinte. " De l'image choc à l'image iconique? Quels mots pour les dire?" Séance 2. Réflexions autour des thèmes proposés lors de la Session 1: I- Controverses II- Quelques pistes pour l’analyse des images III- Représenter la guerre IV- Photographie et BD Controverses Le pouvoir de l’image à travers sa contestation La question qui se pose est celle de l’interprétation qui est faite des images et du sens qui leur est donné.

Controverses : Une histoire juridique et éthique de la photographie. ED. Actes Sud / Musée de l’Elysée Décrypter la photographie : L’image est un produit fabriqué, d’où l’importance de faire prendre conscience aux élèves de l’écart entre l’objet réel et l’objet représenté L’image est le résultat de la combinaison d’un certain nombre de codes c’est à dire une représentation du réel par les arts graphiques, les arts plastiques, la photo, le cinéma, la vidéo, l’infographie etc.

Etc. Clin d’œil Lire aussi : La presse satirique française, une arme politique héritée de la Révolution. La presse satirique française, sans tabou quand il s'agit de railler pouvoir ou religion, est une tradition qui remonte à la Révolution et dont Charlie Hebdo, cruellement frappé par un attentat sans précédent, est l'héritier au même titre que Le Canard enchaîné ou le défunt Hara-Kiri. «C'est une spécificité française.

Ici, on cogne, on utilise le dessin de façon militante pour contester, dénoncer, faire tomber les barrières», explique Guillaume Doizy, spécialiste de l'histoire du dessin de presse. «Il n'y a pas l'équivalent d'un Charlie Hebdo à l'étranger.» La singularité de cet hebdomadaire, «c'est d'être non seulement dans la satire politique, mais aussi dans la critique sociale: l'écologie, l'économie et la finance...», renchérit l'historien Christian Delporte. Hors de France, «il y a des journaux d'humour mais la politique est toujours marginale. En France, elle est centrale», poursuit-il. Apogée au XIXe siècle «Cette presse lève tous les tabous», relève Christian Delporte. Étudier la publicité en classe.

Utilisation d'une matrice de compétences en EMI. Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP. Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques. Chacune peut être considérée selon trois dimensions : informationnelle, technique et sociale. La littératie médiatique regroupe alors la littératie informationnelle et la littératie numérique. Pour décrire l’ensemble des compétences convoquées par la manipulation d’un objet médiatique, Pierre Fastrez et Thierry de Smedt proposent d’utiliser une matrice dont on peut interpréter les entrées de la façon suivante :

Repérer l'information dans un livre. « Des notes efficaces » : qu’est-ce que c’est ? | CERISE : Tutoriel. EDU'bases documentation - Mettre en oeuvre une démarche de recherche d'information pour réaliser un projet scientifique. La tâche des élèves est d'utiliser les outils et les ressources du CDI pour mener une recherche, une première fois dans le domaine de la santé, la seconde dans celui de l'environnement, et de produire une affiche A3 sur laquelle il devra communiquer à l'oral. Une des particularités de ce projet est de donner le même type de travail aux élèves 2 fois dans l'année, mais avec des thématiques différentes, ce qui permet de vraiment travailler sur l'acquisition des compétences et l'accès à l'autonomie. Ce partenariat est effectif à tous les stades, depuis la conception jusqu'aux évaluations, de ce projet intitulé « Santé, Environnement, Documentation ». Une présentation très détaillée incluant les notions et compétences documentaires et disciplinaires à développer se trouve dans la Fiche pédagogique jointe à l'article.

La volonté de l'enseignant en SVT de construire avec l'enseignant documentaliste, une séquence assez longue a été déterminante dans la réussite de ce projet. Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? | La p@sserelle -Histoire Géographie- Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France. Comprendre : quelques éléments d’explication Charlie Hebdo est un journal satirique où travaillent des caricaturistes.

C’est quoi un journal satirique ? La presse satirique utilise la satire comme moyen d’expression et d’information. Que fait un caricaturiste ? Le but du dessinateur de presse est passionnant : avec un angle de vue et un trait d’humour, il faut commenter le plus simplement du monde une actualité parfois complexe. Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? | La p@sserelle -Histoire Géographie-

Travailler avec la presse et les médias, Page 2.

Atelier post bac

Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse. Cadre : Classe de 3èmeA, 1heure en classe entière au C.D.I. Heure de création de la fiche et quinze jours après une heure de restitution. Evaluation. Objectifs : - travail sur l’argumentation dans la perspective du baccalauréat de français - acquisition d’une méthode : comment réaliser une fiche Séance 1 : réalisation d’une fiche de critique littéraire Séance ponctuée d’exemples de livres et de critiques de livre Quoi ? Pourquoi écrire une critique ?

Comment ? Attention : un livre peut être intéressant par certains aspects et inintéressant par d’autres. Cela suppose de prendre soin de l’écriture et du style utilisé et donc de clarifier vos pensées. Différents éléments son à prendre en compte : 1 Au niveau du livre 1.1 Le genre ( roman, nouvelles, conte / policier, aventure, fantastique…) 1.2 Thèmes traités et éléments marquants 1.3 Schéma narratif 1.4 Couverture, format, typographie 1.5 Niveau de difficulté de lecture 2 Au niveau de l’écriture 2.1 Style de l’écriture (poétique, journalistique…) Mediapte, parcours media. Le circuit de l'information à l'AFP. Pour travailler sur le dessin de presse. Lundi 9 janvier 2012 1 09 /01 /Jan /2012 16:55 Les Rencontres Internationales du DEssin de Presse (RIDEP) ont lieu chaque année à Carquefou au mois de janvier. Le thème est cette année « Internet et libertés ». A cette occasion, une fiche a été réalisée sur les thèmes d'internet et du dessin de presse.

C’est une synthèse très utile qui offre de nombreuses pistes de réflexion. Fiche pédagogique détaillée RIDEP 2012 (pdf - 876,92 ko) Un appel a également été lancé à tous les dessinateurs ayant précédemment participé au festival afin de constituer une exposition de dessins de presse sur le thème "Internet et Libertés". On peut suivre l’actualité du dessin de presse sur le site Caricatures et caricature animé par Guillaume Doizy. . - - les dessins du site Cartoons de l'hebdomadaire Courrier International sont désormais publiés en grand format, - - les Cahiers Daumiern°5, « La presse satirique illustrée au XIXe siècle », viennent de paraître (le sommaire), Article avec dessins sur Télérama.

Sites pour l'analyse d'images fixes et animées. Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Sites pour l'analyse d'images fixes et animées 7052 rue des BrumesQuébec, QcG2C1P6CanadaTél.: 581 986 3364 Dans un monde saturé d'images, l'éducation aux médias et, plus particulièrement, l'analyse des images fixes et animées devient une nécessité. Voici un répertoire évolutif de sites recommandés pour l'analyse d'images. Les sites recensés ont pour une part été réalisés pour un public scolaire et d'enseignants, mais pas seulement. N'hésitez donc pas à les parcourir, quelle que soit votre motivation ! Première édition : janvier 2011. Sites portails et sites répertoires Sur l'image, par Jean-Paul Achard.

Sur le cinéma et la vidéo Site image. Sur la photographie et l'illustration, l'image numérique... Lecture d'image. Niveau : Populaire Sujets : Infographie - DAO - Design web Internet - Médias interactifs Publicité Médias de masse - Télévision - Radio Arts graphiques - Peinture - Dessin Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia. Décodage : comment lire une photo de presse. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant.

Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. L'ouragan Sandy qui a frappé la côte Est américaine à la fin du mois d'octobre 2012 a généré un nombre incroyable de clichés sur la Toile. Des habitudes à prendre pour discerner le vrai du faux. Aux médias et à l'Internet. Comparons la presse imprimée et la presse web.