background preloader

Culture pro

Facebook Twitter

Nouveaux métiers, nouvelles compétences ? Table-ronde sur les métiers de l’info-doc. – 365 jours en mind maps. CC-BY @magalielegall Le 29 mars dernier, j’ai eu la chance d’être invitée par la pétillante équipe de la Fusée SKEMA Business School de Lille pour intervenir à une table-ronde lors de la 25e Journée ACIEGE, réunissant les responsables des bibliothèques des Ecoles de Management, membres de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).

Consacrée aux nouveaux métiers et nouvelles compétences, et entourée de Carole Guelficci, Claire Leblond et Jean-Philippe Accart, j’ai fait le point sur le virage que j’effectuais progressivement depuis quelques années. Le virage en question a commencé en 2013-2014 avec des réflexions autour de la pédagogie et de la nécessité que nous avons – que ce soit auprès des étudiants ou des collègues – de repenser la façon dont nous transmettons et nous accompagnons l’apprentissage. Un nouveau regard Et en changeant de regard sur mon travail, j’ai aussi ouvert les yeux sur le rapport à la créativité qu’entretenaient mes collègues. L’enjeu de la formation WordPress: Education artistique et culturelle : à la découverte de la chaîne du livre.

Ce premier parcours, intitulé « la Vie d’un livre », vise alors à comprendre le secteur du livre par la rencontre avec ses acteurs et la visite en librairie indépendante. Les auteurs Ella Ballaert et Sylvain Savoïa, les maisons d’édition l’Iroli et À Contresens, ainsi que la librairie des Signes à Compiègne, les librairies du Centre et lnterligne à Soissons.

De « l’auteur au lecteur » permet aux lycéens de découvrir la littérature d’aujourd’hui grâce à un corpus d’œuvres de qualité accessibles au plus grand nombre. Après avoir rencontré l’auteur, les élèves réalisent le livre audio du texte accompagnés par des lecteurs professionnels et dans des conditions d’enregistrement professionnelles. À l’issue de ce parcours, une lecture en public, accompagnée de l’auteur est proposée dans la librairie de la ville. Les actions d’EAC en bibliothèques EAC et patrimoine écrit patrimoine écrit et graphique du territoire et aux professionnels de l’enseignement. Numérisation concertée régionale. Biographies. TraAM 2014-2015. Thème des TraAM 2014-2015 Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves. Ce thème permet de traiter la formation des élèves au sens large (acquisitions des compétences info-documentaires, éducation aux médias et à l’information...) ainsi que l’élaboration possible d’un portefolio de compétences info-documentaires.

Un des objectifs majeurs des TraAM étant la mutualisation, les équipes ont traité le projet sous forme collaborative avec des partenariats internes et externes : entre les différentes académies qui participent aux TraAM et avec au moins un pays européen. L’académie de Dijon a travaillé sur deux axes : 1. Parcours de formation à destination des élèves 2. Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants Travaux et collaborateurs Axe 1 : Parcours de formation à destination des élèves Création de grains de formations Émilie Machin Emilie.Machin@ac-dijon.fr Sophie Gronfier sophie.jongleux@gmail.com. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile.

Cultures de l'information

Manuels scolaires. Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2010-2011. (F)ADBEN Versailles. Les éditeurs et leurs collections. Documents pédagogiques documentation. Pédagogie. Législatif.

Cdi. Recherche. Circulaire et réflexions sur le métier. Politique documentaire. Bibliothéconomie. Concours.