background preloader

Ecole de travail social

Facebook Twitter

En bref : "Reconnaitre et valoriser le travail social" (Résumé du rapport de Brigitte Bourguignon) - DASES / CASVP SUPAP-FSU. Mercredi 2 septembre, Brigitte Bourguignon, a remis au Premier Ministre son rapport "Reconnaitre et valoriser le travail social", commandé - dans le cadre des Etats Généraux du Travail Social (EGTS) - à la suite des protestations des professionnels et organisations syndicales et professionnelles du secteur social.

En bref : "Reconnaitre et valoriser le travail social" (Résumé du rapport de Brigitte Bourguignon) - DASES / CASVP SUPAP-FSU

Ce rapport était attendu. Que nous dit-il ? Perte de sens et souffrance au travail. Dans ses premières pages le rapport évoque la crise de sens traversée depuis plusieurs années par le travail social, symbolisée ces derniers mois par le rassemblement des professionnels autour du slogan « On ne gère pas l’autre, on l’accompagne ». On trouve une analyse brève mais assez fine des problématiques auxquelles le travail social est confronté, parmi lesquelles : Les effets de ces tensions au sein du travail social sur les professionnels sont également évoquées/repérées. Un travail social à définir. Editions Champ social. INA, Institut National de l'Audiovisuel. La Documentation française. Observatoire des inégalités. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil.

Ined - Institut national d’études démographiques. Revenus-Salaires - 17 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté en 2012. Imprimer la page Marjorie Martin, Insee Résumé En 2012, 16,9 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur vivent sous le seuil de pauvreté.

Revenus-Salaires - 17 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté en 2012

La région est la 4e la plus touchée par la pauvreté, derrière la Corse (20,4 %), le Languedoc-Roussillon (19,8 %) et le Nord-Pas-de-Calais (19,3 %). Les ménages pauvres de Paca ont un niveau de vie particulièrement faible : la moitié d’entre eux vit avec moins de 764 euros par mois et par unité de consommation. Dans la région comme ailleurs, la pauvreté s’accroît avec la concentration urbaine. Une forte dispersion des revenus caractérise la plus grande aire urbaine de la région Marseille-Aix-en-Provence, en particulier sa ville-centre, Marseille, où les revenus des 20 % les plus aisés sont 5,4 fois supérieurs à ceux des 20 % les plus pauvres.

Sommaire Publication. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil. Les cahiers du DROS. Vous ne savez sans doute pas grand-chose sur la société française. Quoi que vous pensiez au sujet de votre pays, il existe une forte probabilité pour que vous vous trompiez.

Vous ne savez sans doute pas grand-chose sur la société française

Telle est la conclusion d’une étude publiée ce mercredi par l’institut britannique Ipsos Mori, intitulée «Les périls de la perception». Le principe est simple : dans quatorze pays différents, une question précise est posée à un panel d’individus, par exemple «A votre avis, quel pourcentage de la population de votre pays est musulman ?» La moyenne des différentes réponses est rapportée au chiffre réel. Et l’écart entre les deux valeurs est souvent considérable. En l’espèce, la plupart des sondés surestiment largement la proportion de musulmans dans leur pays. L'étude d'Ipsos Mori (en anglais) L’institut a compilé ces différents résultats pour établir un «classement de l’ignorance», dans lequel l’Italie, les Etats-Unis et la Corée du Sud arrivent en tête. Préconisations aux professionnels suite à la publication de la nouvelle Charte Déontologique pour l'échange d'informations dans le cadre des CLSPD. Autres articles Rappelons que cette nouvelle charte fait suite à une précédente conçue et mise en vigueur en 2010.

Préconisations aux professionnels suite à la publication de la nouvelle Charte Déontologique pour l'échange d'informations dans le cadre des CLSPD

A l’époque, l’ANAS avait produit une analyse de son contenu et des préconisations aux professionnels[1] afin de pouvoir se positionner dans le respect du droit et de la déontologie. Malgré un changement de majorité présidentielle et gouvernementale en mai 2012, la politique et la manière de procéder restent précisément les mêmes. En effet, François Fillon, alors Premier Ministre, souhaitait « travailler à ce qu’elle (la notion de secret partagé, ndr) soit mieux acceptée par les travailleurs sociaux »[2]. Pierre N’GAHANE, actuellement secrétaire général du CIPD, a déclaré dans les ASH[3] que cette actualisation de la Charte visait à « apporter des clarifications juridiques de nature à rassurer les professionnels et à lever leurs réticences » . [1] Les schémas départementaux – Le 13 – Site du Département des Bouches-du-Rhône. C'est un document d'orientation et de planification de la mise en oeuvre de la politique départementale dans un cadre cohérent, économe et satisfaisant en termes techniques, humains et sociaux.

Les schémas départementaux – Le 13 – Site du Département des Bouches-du-Rhône

Il constitue : Un outil pour les maîtres d'ouvrage, pour le Département, l'Etat et les organismes de protection sociale, de cette politique de l'exercice de leurs responsabilités respectives d'organisation (programmation, autorisation de création et habilitation), de tutelle et de contrôle (tarification) et de financement (aide sociale, prise en charge de la dépendance et des soins), Un document de référence pour les promoteurs de projet et les gestionnaires soucieux de contribuer à une prise en charge de qualité sur le département.

Une rénovation avec la loi du 2 janvier 2002... La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale, a réformé la loi du 30 juin 1975 sur les institutions sociales et médico-sociales. Le soutien aux professionnels. Actualités sociales hebdomadaires. [Actualité action sociale] tsa : L'information des professionnels du secteur social et médico-social autrement. Des sites en sociologie et sciences politiques. Observatoire des inégalités. APEAS - Agence provençale pour une économie alternative et solidaire. Où s'approvisionne la déviance ? Revue Le sociographe.