background preloader

Recettes DIY

Facebook Twitter

Soins bucco-dentaires - dentifrice. J'ai longtemps, très longtemps, depuis 12 ans pour être exacte, été fidèle au meilleur dentifrice commercial qui existe (ou presque) : la poudre dentaire Perblan que l'on trouve dans les magasins bio mais qui se trouve aussi, en Belgique, dans certains GB et dans les Di, sous le nom Dentoblan (c'est exactement le même produit). Mais voilà, je ne jette rien. Après avoir classé toutes mes vis, clous, boulons, aiguilles, boutons, par taille et par genre, fait des pierres récurantes, rangé diverses poudres etc. J'étais complètement ensevelie sous les boîtes vides de Dentoblan (heu je le suis toujours J'ai donc décidé de me faire mon propre dentifrice dont voici la recette... Vous n'avez quand même pas cru 5 secondes que vous échapperiez à la théorie rébarbative ? (quelle comique cette Raffa C'est parti !!! Notre meilleure arme n'est pas le fluor mais la salive ! Sachez-le. Mais la nature est bien faite.

Composition d'un dentifrice Je ne vous parle pas des dentifrices kkburks. Les abrasifs de base. Faire son propre dentifrice, en poudre ou en pâte. - Savoir & Faire. .Je préfère aussi bien la version "pâte" à dentifrice que la version en poudre, comme il en existe dans le commerce sous la marque "le Per-Blan" (mais plutôt dans les boutiques bio dans ce cas). J'ai néanmoins commencé par la version en pâte. La seule différence entre les deux : l'ajout d'un élément liquide (soit ici de la glycérine végétale) pour lier les autres ingrédients. . . , et qui augmente l'efficacité du brossage. . Si vous vous êtes un peu penché sur la question avant de lire cet article, vous aurez peut-être entendu parler du carbonate de calcium, poudre très fine obtenue à partie d'une craie. Elle est également commercialisée sous le terme de "Blanc de Meudon" ou encore "Blanc d'Espagne", deux endroits où sont situées ces carrières de craies en fait, tout simplement. .

Bonus : il est également peu cher !!! : ) . . . Je n'ai jamais observé de moisissures à ma préparation, qui me dure bien plus d'un mois. Et pourquoi pas un dentifrice fait maison ? Il y’a quelques jours, une amie m’a fait parvenir une recette d’un dentifrice homemade afin d’avoir mon avis là-dessus. Peut-être voulait-elle savoir si j’avais déjà tenté l’aventure du dentifrice maison et aussi si j’utilisais cette recette finalement assez répandu sur la toile. Pas de bol, celle-ci n’était clairement pas ce que je conseillerai à mes amis comme dentifrice au quotidien^^.

En effet, il existe certains ingrédients populaires pour les dentifrices naturels que je trouve vraiment pas terribles pour préserver l’email des dents. C’est pourquoi je préfère faire avant toute chose une petite liste rapide de ces ingrédients à éviter pour une utilisation quotidienne : – l’argile, quelle que soit sa couleur : je ne sais pas pourquoi les sites bio la recommande, ce n’est juste pas du tout un abrasif doux, ça raille donc l’émail des dents si utilisée tous les jours.

. – le bicarbonate de sodium, deux fois par jour : ça reste un abrasif, quoi. Le dentifrice au savon : . J'aime : Savon liquide main maison. J’ai enfin trouvé une recette de savon liquide pour se laver les mains qui me convient. J’ai essayé pas mal de recettes mais aucune ne m’avait satisfaite : soit ça ne lavait pas ou mal, soit ce n’était pas assez concentré, soit lorsqu’on s’en servait un filet coulait et bavait (texture blanc d’œuf comme dirait ma copine Fiona ^^).

Je vous partage donc la recette ici Pourquoi utiliser un savon naturel et/ou fait maison Faire son savon pour les mains soi-même permet de contrôler ce qu’on y met dedans. Parce que les compositions des savons vendus dans le commerce, ce n’est pas joli joli… Les sodiums lauryl (ou laureth) sulfate constituent la base lavante, mais il s’agit de tensio-actif bon marché, non biodégradables, et c’est un puissant irritant qui peut aussi provoquer des allergies. Ingrédients : J’ai utilisé du savon de Marseille de chez Marius Fabre que j’ai râpé. Pour ce qui est du savon noir, j’ai utilisé du savon noir à l’huile de lin trouvé en magasin bio. . – 30 g de savon noir Mon avis.