background preloader

Microbette

Facebook Twitter

Inférences corrigées. Mission lecture / les inférences. Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture.

Mission lecture / les inférences

Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Le plateau de jeu Les cartes CE1 Un grand merci à Annie, du Québec, qui a adaptée certaines cartes afin de les adapter à sa réalité québécoise, et qui a également rajouté quelques cartes. . * Les cartes CE1 Les cartes sans les réponses, afin de pouvoir les utiliser dans un rituel : cartes CE1 Mes énigmes rituelles : ici Autres ressources : Attrape les inférences. Les enquêtes de Lafouine.

Fluence. Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture.

Fluence

En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Bref à lire plus vite et mieux. Les textes sont classés du plus facile au plus difficile. Si ces textes sont trop difficiles voir les textes cycle 2 D'autres textes pour améliorer la fluidité de elcture à partir d'albums jeunesse sur le blog "dix mois". 11 listes de 60 mots irréguliers et peu courants (à partir du Ce2) pour automatiser la lecture mais aussi développer la mémoire et l'attention. Au choix, 3 fiches pour noter les progrès: nombre de mots lus en 1 minute ou en 30 s suivant les possibilités des élèves. D'autres listes de mots sur la page CE1. Encore d'autres listes sur le blog Dix mois.

Développer la voie d'adressage et la fluence pour accéder à la compréhension. Par Zedra dans Lecture le 27 Janvier 2013 à 18:54 En CE1, je suis souvent confrontée à des demandes d'aide pour des élèves qui déchiffrent voire lisent plutôt bien mais n'accèdent pas au sens.

Développer la voie d'adressage et la fluence pour accéder à la compréhension

Pour ces élèves, je m'appuie sur les activités proposées par Instit90 et les ateliers Fluence de la Cigale. Je mène les séances de la manière suivante : - je commence par extraire des mots-clés du texte, que je présente sous forme d'étiquette (illustrée ou non). Les élèves lisent les mots et les photographient comme Clic-Clac. - je leur demande ensuite d'essayer d'imaginer comme Prédictor ce qui pourrait se passer dans l'histoire, en s'appuyant sur ces mots.

. - les élèves racontent ensuite l'histoire qu'ils ont imaginée. . - je leur distribue le texte. . - nouveau temps d'échange pour construire le sens à partir des étiquettes : qu'est-ce qui est identique entre notre histoire et le texte ? - Reformulation de l'histoire sans le texte.