background preloader

Pédagogie inversée

Facebook Twitter

Reportage France 2, 6.10.2013. Présentation générale de la pédagogie inversée. Classe inversée Ariane Dumont 2 octobre 2014 1. Edmodo. L’autre jour, au cours d’un dîner, une amie m’a demandé ce que je pensais de la pédagogie inversée. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’approche actionnelle telle que je la préconise dans mes ateliers.

Pourtant, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup d’autres choses derrière ce concept. J’ai donc eu envie de creuser un peu plus cette idée que je maitrisais mal : j’ai trouvé une somme de documents passionnants sur la question que j’ai mantenant envie partager avec les lecteurs de ce blog. En effet, quand on parle d’approche actionnelle dans la classe de langue, on se rend compte rapidement que les problèmes que pose cette mise en place sont sont nombreux.

Samuel Bernard explique la classe inversée Pédagogie inversée On parle de pédagogie (ou classe) inversée parce qu’on veut changer ou plutôt inverser (to flip) les paramètres habituelles de la classe basés sur la taxonomie_bloom. Salman Khan à 60 minutes de CBS News (sept. 2012) Témoignages de profs Like this: Pédagogie inversée. La classe inversée en 4 temps. Adopter la pédagogie inversée! voir : 3 façons de faire... Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps. Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ?

Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. Mais peut-on parler concrètement d’innovation pédagogique ? En effet, pour qu’une méthode d’apprentissage soit présentée comme une innovation, il faut qu’elle soit ancrée dans l’ensemble du système éducatif, qu’elle intègre les habitudes d’enseignement pour dépasser le stade d’expérimentation et devenir une pratique courante. Niveau 1 de la classe inversée : Lectures at Home and HomeWork in Class Commentaires commentaires. Classe Inversée - Libérons l'éducation.

Classe inversée ou classe enrichie ? Question vocabulaire, il y a un paradoxe. Le mot classe fait référence à l’enseignement scolaire, alors que la notion de classe inversée me semble nettement plus adaptée à l’enseignement supérieur. Il est tout à fait légitime de demander à un étudiant de travailler chez lui, au moins autant qu’à l’université. Ce n’est évidemment pas le cas à l’école, au collège ou au lycée, même si la part de travail individuel augmente tout au long de la scolarité.

À l’université, il est possible de demander aux étudiants de préparer le prochain cours chez eux : ils ont une certaine autonomie. Le temps ainsi dégagé an amont permet de favoriser les interactions lors du cours ou du TD. À l’école où au collège, le contexte est entièrement différent. Demander aux élèves de découvrir le cours en amont de la classe présente plusieurs risques. Faut-il pour autant renoncer à s’inspirer de cette idée ? Contrairement à la classe inversée, tout se passe au collège.

À l'université, je parle de «présentiel enrichi». Les outils qui rendent possible la classe inversée. The Tools to Flip Your Classroom Shelf. 2nd_U4_La réfraction.