background preloader

Ministère de l'éducation nationale (le handicap)

Facebook Twitter

Dossier de presse préparer la rentree 2017 (1) Circulaire de rentrée 2017. Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique.

Circulaire de rentrée 2017

Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1. 1.1. 1.2. 1.3.

Au BO du 27 avril 2017 : baccalauréat, établissements régionaux d'enseignement adapté. Baccalauréats général et technologique Évaluation de l'éducation physique et sportive Une circulaire modifie les modalités d'évaluation de l'enseignement d'éducation physique et sportive à compter de la session 2018.

Au BO du 27 avril 2017 : baccalauréat, établissements régionaux d'enseignement adapté

Liste nationale d'épreuve : modification Épreuve facultative d'informatique et création numérique en séries ES et L L'épreuve facultative d'informatique et création numérique a pour objectif d'évaluer les acquis et aptitudes du candidat (notions informatiques élémentaires, manipulations logicielles, enjeux épistémologiques ou sociétaux, etc.) en lien avec le programme du cycle terminal.

Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive (education.gouv.fr) La Conférence nationale du handicap est une opportunité pour le président de la République et le gouvernement de rappeler notre engagement en faveur d’une société plus inclusive.

Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive (education.gouv.fr)

Cette Conférence est l’occasion pour moi de montrer la mobilisation sans relâche de mon ministère pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive. L’école inclusive, c’est celle qui "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser, [...] qui veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction", dit la Loi de la Refondation pour l’École de la République. C’est l’école qui se soucie de tous les enfants ; mais c’est aussi celle qui ambitionne la construction de la société de demain et d’un vivre ensemble où chacun se reconnaît en l’autre dans ce qu’il est à la fois le même et différent.

Dans toutes les écoles de France, on compte aujourd’hui au moins un élève en situation de handicap. Les chiffres clés Des enseignants mieux formés. Dix ans de la Loi du 11 février 2005 : l'école inclusive, une dynamique qui s'amplifie. Programmes et accompagnements. Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé.

Auteurs : Sylvie Le Laidier, DEPP-A, Hélène Michaudon, Patricia Prouchandy, DEPP-B1 L’infographie Évolution des effectifs d’élèves en situation de handicap scolarisés en classe ordinaire, ULIS ou en établissement spécialisé La loi du 11 février 2005 a posé le principe du droit à la scolarité pour tout jeune en situation de handicap, et ce dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile.

Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé

Depuis 2006, les effectifs d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire ont augmenté de 80 %, soit 123 600 élèves de plus. Cette hausse est d’ampleur plus prononcée en classe ordinaire (+ 83 %) qu’en ULIS (+ 72 %). L’essentiel À la rentrée 2015, 350 300 enfants ou adolescents en situation de handicap sont scolarisés.

Elèves à besoins éducatifs particuliers. Au BO du 23 février 2017 : la mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd. L'École doit permettre un accès optimal aux savoirs à l'élève en situation de handicap et, surtout, lui garantir un parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Au BO du 23 février 2017 : la mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd

L'École inclusive engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La langue des signes française (LSF) est reconnue comme langue à part entière. Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de la langue des signes française. Je veux saluer le travail du Parlement et remercier très chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la Refondation de l'École. #QAG.