background preloader

La place des femmes dans l'armée

Facebook Twitter

L’armée sous pression pour conforter la place des femmes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Guibert Toujours plus nombreuses, mais encore trop souvent déçues par un engagement dans lequel elles plaçaient beaucoup d'espoir : ainsi apparaissent les femmes dans l'armée française.

L’armée sous pression pour conforter la place des femmes

L'institution, depuis la professionnalisation de 1996, est devenue une des plus féminisées du monde – avec un taux de 15 %, là où ses homologues britannique ou allemande atteignent seulement 10 %. Elle doit encore en tirer toutes les conséquences en terme d'égalité, devait déclarer le ministre de la défense devant les cadres de l'institution, réunis à l'Ecole militaire, mardi 15 avril.

Pour faire évoluer la question, Jean-Yves Le Drian annonce un plan d'action. ECJS. Diapo ECJS. Introduction et Rappel Historique - Articles. Introduction De toute l’Histoire, les femmes ont entretenu une relation indirecte avec le pouvoir.

Introduction et Rappel Historique - Articles

Cléopâtre, une des plus grandes figures de l'histoire de l'antiquité, fût une des rares à avoir l’occasion d’obtenir un titre généralement réservé aux hommes : celui de pharaon. Son histoire fut telle que depuis le début du XVI ème siècle, Cléopâtre se transforma en figure mythique. Mais malheureusement, de nos jours, notre vision est plus fondée sur son mythe que sur les faits historiques.

Nous avons choisit ce thème car le rapport entre les femmes et le pouvoir a toujours été complexe. Rappel Historique Pour mieux comprendre l’histoire de cette grande reine il est nécessaire de connaître quelques détails de sa biographie. Cléopâtre est née vers 69 avant Jésus Christ. Lorsque Cléopâtre arrive pour la première fois au pouvoir c’est en tant qu’épouse du pharaon Ptolémée XIII qui n’est autre que son frère cadet.

Armée française. Un militaire, combien ça gagne? Le Bilan social 2012 donne des chiffres. Femmes militaires : un combat contre les préjugés. Les femmes dans l'armée de 1909 à nos jours ... Femmes...général, contre-amiral, pilote de chasse, commandant de bâtiment de la marine.

Les femmes dans l'armée de 1909 à nos jours ...

Plus de 44 000 femmes servent au sein de la Défense où tous les postes leur sont ouverts à l'exception de quelques uns nécessitant des aménagements particuliers. Retour sur cette féminisation dans les armées et son évolution au fil des années. 1909 : création d'un corps d'infirmières laïques des hôpitaux militaires. 1914 : Le service de Santé des armées recrute les premières femmes. Les infirmières de la Croix-rouge sont affectées à des formations sanitaires militaires. 1916 : le service de santé crée le corps des infirmières temporaires. Les femmes devaient avoir au moins 26 ans, justifier d'aptitudes et de connaissances professionnelles et s'engager à servir durant la durée de la guerre augmentée de 6 mois. Feminisation. Des femmes témoignent sur les violences sexuelles dans l'armée. À l’armée, les inégalités entre hommes et femmes persistent. Pourquoi une enquête sur la place des femmes dans les armées ?

À l’armée, les inégalités entre hommes et femmes persistent

Créé en 2005 auprès des plus hautes autorités de l’État (président de la République et ministre de la défense), présidé par un magistrat (actuellement Michel Pinault, président de section au Conseil d’État), le Haut comité d’évaluation de la condition militaire dresse chaque année un bilan social de l’exercice du métier des armes et a aussi toute latitude pour enquêter sur les questions importantes. Engagée voilà quatre décennies, la féminisation des armées françaises ne pouvait qu’attirer son attention. Le Haut comité a tiré un constat mitigé de plusieurs mois d’auditions et de visites de casernements. Des inégalités subsistent, même si, avec 15,1 % de femmes militaires, l’armée française affiche le plus fort taux de féminisation des armées européennes (9,7 % pour le Royaume-Uni et 9,1 % pour l’Allemagne) et se situe au même niveau que l’armée des États-Unis. De quelles inégalités s’agit-il ? Comment devient-on soldat ? L’engagement dans l’armée de Terre comporte 5étapes.

Comment devient-on soldat ?

Après une phase d’entretiens d’information avec un conseiller en recrutement en CIRFA (étape 1), permettant de déterminer les motivations et les premiers souhaits du candidat, ce dernier se rend dans un des groupes des services d’évaluations (GSE) dans l'une des 5 grandes villes (Vincennes, Lyon, Nancy, Bordeaux et Rennes), afin d’évaluer son potentiel à devenir soldat (étape 2).

A l’issue, il est convoqué en CIRFA pour un entretien d’orientation avec son conseiller en recrutement (étape 3), afin de mettre en adéquation ses aspirations, ses capacités et les besoins de l’institution. Enfin, le dossier est étudié (étape 4) et il signe son contrat (étape 5) s'il est accepté. Il rejoint alors son régiment d’affectation pour une semaine d’incorporation, avant de gagner un centre de formation initiale des militaires du rang pour y recevoir sa formation générale initiale (faire « ses classes ») pendant 3 mois environ.

ECJS-femme-armee's blog - Les femmes dans l'armée française - Skyrock.com. Ecjs. L’armée sous pression pour conforter la place des femmes. La place des femmes militaires au sein des armées : un état des lieux. Appel à communication Le Centre de Recherches des Ecoles de Coëtquidan, par l'intermédiaire du pôle d'excellence « Action globale et Forces Terrestres » organise une journée d'études consacrée aux personnels militaires féminins.

La place des femmes militaires au sein des armées : un état des lieux

Violences contre les femmes dans l'armée : confessions d'une ex-officier de marine. "Je n'avais plus de quoi payer mon loyer", se souvient Marine.

Violences contre les femmes dans l'armée : confessions d'une ex-officier de marine

En octobre 2005, à 22 ans, elle met ses études entre parenthèses et s'engage dans la royale. Séduite par la noblesse de la marine, par le port de l'uniforme et par l'envie de servir la France, elle espère y trouver une famille soudée qui lui faisait jusqu'alors défaut. Mais la jeune officier déchante. Un peu moins de deux ans après s'être engagée, elle retourne à la vie civile, dégoûtée par la misogynie qui règne au sein de l'armée. De son passage à la Grande Muette, elle en a livré un témoignage à Leila Miñano et Julia Pascual, auteurs de La Guerre invisible : révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française, dont la publication, début mars, a entraîné l'ouverture d'une enquête par le ministère de la Défense.

"Je vivais comme une bonne soeur" En débarquant sur la base des Fusco à Lorient, celle des bérets verts, Marine est convaincue que l'armée est faite pour elle. "Salut, ma poule, tu vas bien ? " Les femmes dans l’armée française. Lieutenante - Etre femme dans l’armée française de Marine Baron. « Je m'appelle Marine Baron, j’ai vingt-cinq ans.

Lieutenante - Etre femme dans l’armée française de Marine Baron

Je viens d'un milieu de gauche, aisé, cultivé, et plutôt antimilitariste. J'ai suivi une formation universitaire de bon niveau, mais à vingt-deux ans j'ai brusquement choisi d'arrêter mes études pour m'engager dans l'armée. J'y ai passé en tout deux années. Les femmes de l’armée de Terre. L’égalité homme-femme, la parité, se traduit par l’absence de quotas au recrutement et des cursus de carrière identiques.

Les femmes de l’armée de Terre

Seules les compétences et les aptitudes sont prises en compte pour les sélections, concours, affectations, promotions. Désormais, les femmes commandent des régiments, ou sont pilote de char ou d’aéronef. Une femme dans l’armée de Terre bénéficie du même cadre de vie que tous les autres militaires mais elle dispose de chambres réservées au personnel féminin. Violences faites aux femmes dans l'armée: un âpre combat. Les femmes militaires : leur place dans l'histoire. En 1938, la loi dite « Paul-Boncour » portant sur l’organisation de la nation en temps de guerre, instaure les premiers engagements féminins dans les armées.

Les femmes militaires : leur place dans l'histoire

Mais ces premières femmes ne servent alors que sous statut civil. Jusqu’au second conflit mondial, les femmes ne sont chargées que de tâches annexes : infirmières, ou cantinières. Elles ne sont alors pas considérées comme des membres à part entière des forces armées. Elles servent en tant que personnel auxiliaire sans véritable statut. Il faut attendre le second conflit mondial et la Résistance pour que les femmes accèdent réellement aux forces armées françaises.

VIDÉO. Quelle place pour les femmes dans l'armée française ? Révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française. PLAN D’ACTION contre les harcèlements, violences et discriminations Accompagnement 1. Accompagner les victimes – Faciliter l’accès des victimes aux associations agréées par la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences (MIPROF). – Ouvrir le réseau de psychologues « Écoute Défense » (numéro national et gratuit destiné à répondre au besoin d’écoute, de […] Bonjour, Je vous remercie vivement pour cet ouvrage qui reflète tant la réalité que les femmes militaires doivent endurer de manière journalière. Je m’appelle Karine O, je me suis engagée dans l’Armée de Terre le 1er décembre 1999, pour un contrat de 5 ans, dans un régiment d’infanterie, stationné à l’époque en Allemagne. Le premier […] En exclusivité, Causette a rencontré les deux officiers chargés de l’enquête sur les violences sexuelles.

Armée française : les femmes autorisées à bord des sous-marins.