background preloader

La démarque

Facebook Twitter

Quels sont les produits les plus volés dans les magasins français ? - 26 novembre 2013. C’est un phénomène bien connu des commerçants qui peut sembler marginal dans chaque point de vente mais qui finit par représenter des sommes considérables lorsqu’on le considère à l’échelle d’un groupe ou d’une enseigne possédant des centaines de magasins.

Quels sont les produits les plus volés dans les magasins français ? - 26 novembre 2013

Les professionnels de la distribution l'appelle la démarque inconnue. Il s’agit de tous ces produits qui disparaissent de l’inventaire dans les magasins, sans jamais sortir par les caisses. Une sorte d’évaporation comptable due aux vols et chapardages, à la casse et aux erreurs. C’est de la perte pure pour les entreprises de distribution. La démarque inconnue peut avoir quatre origines: le vol à l’étalage, le vol par le personnel, la fraude de la part des fournisseurs ou alors les pertes administratives. Dans une passionnante étude qui vient d’être publiée par la société de conseil au commerce Checkpoint et par l’institut d’études Euromonitor International, on apprend que le taux de démarque inconnue est en hausse.

Le poids de la démarque inconnue. La démarque inconnue La démarque inconnue correspond au volume des pertes occasionnées par la casse, la disparition ou le vol des produits.

Le poids de la démarque inconnue

Elle est mise en évidence à l’issue de l’inventaire effectué par le commerce. Un coût très important pour l’entreprise… et les consommateurs Si elle est assez difficile à calculer précisément, on estime qu’en 2011, la démarque inconnue aurait couté environ 4,8 milliards d'euros aux entreprises de la grande distribution française. C’est l'équivalent de 196 000 emplois rémunérés au SMIC. Mais la démarque inconnue n’est pas seulement un fléau pour l’entreprise, elle a aussi un impact sur les ménages. Grande variété des produits volés Le vol est sans conteste la plus grande source de démarque inconnue. Les produits de beauté (maquillage, lames de rasoir, etc.)Les alcools et le tabacLa lingerieLes articles de parapharmacieLes DVD et les CD Certains articles sont en passe de rejoindre ce classement : clientèle : 42%personnel : 33%fournisseurs : 8% Chiffres clés démarque inconnue par secteur - Démarque inconnue - Pduc démarque inconnue - Inventaire - Novastock.fr. Dernières évolutions des taux de démarque De 2007 à 2009, dans l’hexagone, nous pouvons remarquer une augmentation de 3.6% du taux de démarque.

Chiffres clés démarque inconnue par secteur - Démarque inconnue - Pduc démarque inconnue - Inventaire - Novastock.fr

Cependant en 2010 le taux de démarque inconnue a baissé de 4.2%, en France.Le taux de démarque a une relation avec la situation économique du pays. En temps de crise, il faut surveiller de près ce taux qui peux évoluer défavorablement très rapidement. 5 choses à retenir sur la démarque inconnue et le vol en magasinMARKETING PGC. Comme chaque année, Checkpoint Systems a publié son rapport mondial sur le vol et les pertes dans le commerce et la distribution.

5 choses à retenir sur la démarque inconnue et le vol en magasinMARKETING PGC

Ce que l’on appelle la « démarque inconnue » et qui reflète la différence entre les ventes que l’entreprise devrait avoir perçues (sur la base de l’inventaire et des achats) et le montant réellement perçu. La différence tient en grande partie aux vols commis dans les magasins, mais recouvre également les fraudes, les défaillances comptables ou les mauvaises pratiques de gestion des stocks. Voici les cinq points-clés que nous avons retenu. En France, en 2013, la démarque inconnue a représenté 4,4 milliards d’euros, soit 1,09 % du chiffre d’affaires des grands distributeurs. - Checkpoint Systems. Vol à l’étalage, vol des employés, crime organisé ou erreurs des fournisseurs et pertes administratives constituent les raisons principales de la démarque inconnue qui constitue un véritable défi pour les distributeurs du monde entier.

En France, en 2013, la démarque inconnue a représenté 4,4 milliards d’euros, soit 1,09 % du chiffre d’affaires des grands distributeurs. - Checkpoint Systems

Paris, le 6 novembre 2014. Pour la 13ème année, Checkpoint Systems a commandité l’étude 2013 du « Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution ». Le vol à l’étalage, le vol de la part des salariés, les erreurs des fournisseurs mais aussi le crime organisé ou les pertes administratives, ont coûté en 2013 plus de 96,8 milliards d’euros aux grands distributeurs dans le monde, soit environ 1,29 % de leur chiffre d’affaires, et 4,4 milliards d’euros à la distribution française, en légère baisse par rapport à l’année précédente (1,4 %). L’étude, commanditée par Checkpoint Systems, a été réalisée en 2014 par The Smart Cube et Ernie Deyle, expert de la prévention des pertes. Marchandises les plus volées. Les vols en magasin ont fortement reculé en France. INFO LE FIGARO - Les investissements des commerçants dans la prévention des vols et pertes de marchandises ces dernières années commencent à porter leurs fruits.

Les vols en magasin ont fortement reculé en France

Les écarts d'inventaire représentent tout de même 4,4 milliards d'euros, soit 1,09% de leur chiffre d'affaires, en 2013. Après trois années de légère hausse ou de stabilisation, les vols et pertes de marchandises dans les magasins en France ont significativement reculé en 2013. L’évolution de la démarque inconnue en France - Décryptage - Securitas Distribution. Le taux de démarque inconnue a diminué de 20 % en 2014 en France.

L’évolution de la démarque inconnue en France - Décryptage - Securitas Distribution

Ce résultat encourageant, révélé par le dernier « Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution », récompense les efforts entrepris par les enseignes en matière de sûreté et de surveillance. La démarque inconnue est un véritable poison pour la rentabilité des professionnels du commerce et de la distribution dont les marges sont extrêmement faibles. Depuis des années, les enseignes françaises enregistrent entre 4 et 5 milliards d’euros de manque à gagner en raison de ces fameux écarts de stock, d’origine « inconnue », découverts à l’occasion des inventaires physiques. Lorsque la valeur comptable du stock est supérieure à la valeur réelle constatée en rayons, la différence se traduit par une perte nette pour les magasins. Démarque inconnue : Toute l'actu sur la grande consommation - LSA Conso.