background preloader

Sites intéressants

Facebook Twitter

LEM_Accueil. Chantal Legault, Orthopédagogue spécialisée dans la dyslexie - Dyslexie. Définition (mise à jour: aout 2013) La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui est causé par un désordre neurologique.

Chantal Legault, Orthopédagogue spécialisée dans la dyslexie - Dyslexie

Elle se caractérise par des difficultés au chapitre de la reconnaissance de mots (exactitude et / ou fluidité), des difficultés orthographiques et de décodage. Ces difficultés sont le résultat d’un déficit d’une composante phonologique du langage fréquemment inattendu étant donné les habiletés cognitives et les méthodes d’enseignement appropriées appliquées en classe. Les conséquences secondaires peuvent inclure une difficulté de compréhension de lecture et une faiblesse au niveau de la richesse de vocabulaire et de certaines connaissances qui sont directement attribuables à un manque d’exposition à la lecture. ( The International dyslexia association, Annals 2003)

10 Vidéos sur la dyspraxie. En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas.

10 Vidéos sur la dyspraxie

J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question? La dyspraxie est-elle liée a des troubles neurologiques ou psychologiques? Dyspraxie , votre enfant. 5) Un petit film, Dyspraxie 2, qui présente des témoignages d,enfants et d'adultes dyspraxiques, de leurs familles et de professionnels. Un cahier de réussite pour la maternelle. Comment rendre visibles les progrès des enfants et entretenir le lien avec les familles ?

Un cahier de réussite pour la maternelle

Delphine Guichard propose un magnifique Cahier de réussite où les objectifs de l'école sont transcrits dans un langage accessible aux parents et sous une forme facile à gérer pour l'enseignante. "En début de PS, on distribue le "cahier de progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches.

Ressources pour parents sur la DYSCALCULIE - Ce blog a pour objectif de partager les ressources existant sur la DYSCALCULIE et d'échanger nos avis quant à l'intérêt de ces ressources (livres, logiciels, articles, etc) Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys

Association pour la recherche des troubles de l'apprentissage. Du repérage aux réponses appropriées, tant en termes de soins qu’en termes d’adaptations pédagogiques, loin de toute recette miracle, ce CD-Rom propose, à partir des acquis de la recherche et des expériences de terrain, une mutualisation des pratiques, indispensable à chacun des professionnels pour affiner sa propre démarche et pour mieux connaître la spécificité des autres professions afin de favoriser la complémentarité des prises en charge.

Association pour la recherche des troubles de l'apprentissage

Évaluation et adaptation TIC. Le MELS prévoit que les élèves qui présentent des besoins particuliers peuvent bénéficier d’accommodements à la fois pour leurs apprentissages et pour certaines situations d’évaluations.

Évaluation et adaptation TIC

Ces accommodements permettent à l’élève de compenser les effets de ses incapacités imputables à un handicap, à une déficience, à un trouble d’apprentissage ou à des difficultés marquées persistantes. Ces accommodements sont autorisées dans un esprit d’équité et d’égalité des chances de façon à ce que l’élève ne soit pas pénalisé à cause de ses limitations physiques , sensorielles, intellectuelles ou cognitives. Livres Acces. Dys moi tout : Enfants dyslexiques, ils racontent. Tripatouille Quand je travaille ou quand j'écoute les cours, je n'arrête pas de tripoter des objets.

Dys moi tout : Enfants dyslexiques, ils racontent

Ça énerve un peu les parents. Pourtant, mon père fait pareil, il démonte même ses stylos. Place en ULIS Pour mon entrée en 4ème, je suis en ULIS. Moi, un peu moins. Des témoignages Archives - Dyslexie quand tu nous tiens. Des témoignages La gestion mentale est la science qui permet d’apprendre à apprendre.

Des témoignages Archives - Dyslexie quand tu nous tiens

Elle peut être très utile aux dyslexiques pour mieux se connaître et savoir comment apprendre. Voici l’interview de. Un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique. Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage.

un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique

L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes. Certaines pratiques simples permettent aux enseignants d'éviter que se mette en place une spirale d'échec autour de l'écriture.

Troubles d'apprentissage de l'écriture : quels impacts ? Dyslexie quand tu nous tiens - Conseils et ressources autour de la dyslexie. Blogue Orthophonie & Cie. Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension. Le séminaire de formation "fonctions cognitives chez l'enfant" a répondu aux souhaits des associations de parents de mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants.

Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension

Dans cette optique le séminaire a abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant. 358 personnes ont participé à ce séminaire en 2012 et en 2013. Ce séminaire a été filmé et séquencé en 8 parties. Ressources documentaires Feuilletez le dossier documentaire Voir les séquences vidéos enregistrées lors de ce séminaire. Introduction, avec Dominique Donnet-Kamel, responsable de la Mission Inserm Associations Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte. Les sites pour enseignantes et enseignants du primaire. Carrefour Éducation Un accès rapide et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves.

Madame Cindy Une banque de sites Internet permettant aux élèves de s’exercer dans plusieurs matières scolaires. On y retrouve aussi du matériel pédagogique pour aider les élèves à progresser. Banque de livres Ce site comprend une banque de livres s’adressant aux enfants du préscolaire, du primaire et du secondaire. On peut voir le degré de difficulté du livre ainsi que l’âge auquel il est préférable de l’utiliser.

Cercle de lecture Les enseignants peuvent inscrire leurs élèves dans le cercle de lecture et d’écriture virtuel. Créer un livre C’est un logiciel que l’on peut télécharger et utiliser en classe afin d’écrire un livre avec les élèves ou pour tout autre usage. Les 7 clés de la mémoire. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens. La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous.

Abonnements. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Actualité : articles de presse sur la dyslexie. Il se peut que le lien d'un article devienne inactif. N'hésitez pas à nous contacter.

Pour palier cette éventualité, nous avons sauvegardé certains textes des publications. Décembre 2014. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant. Livres numériques (12) ou papier (2)