background preloader

Femmes

Facebook Twitter

Le contrôle des femmes par le vêtement. Saviez-vous qu’avant le 31 janvier 2013, le port du pantalon par les Parisiennes était passible d’emprisonnement ?

Le contrôle des femmes par le vêtement

Cette ordonnance vieille de 2 siècles interdisait ainsi aux femmes de « se travestir », avec une tolérance pour celles qui devaient « tenir un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ». Le ministère des droits des femmes vient seulement de l’abroger. Les hôtesses d’Air France, ont, quant à elles, dû attendre 2005 pour pouvoir porter le pantalon. Une avancée « pas du tout anecdotique car les inégalités entre les sexes passent par la dimension symbolique", précise l'historienne Christine Bard, également attachée à la féminisation des noms de métiers. Le vêtement féminin est, en effet, bien plus qu’un simple bout de chiffon. Citations de féministes, que j'ai trouvées particulièrement pertinentes. Souvent des féministes américaines qui ont été peu traduites en français.

Je veux comprendre : le débat sur la prostitution. Pondu par Lady Dylan le 26 juin 2012 Najat Vallaud-Belkacem a rappelé avant-hier dans le Journal du Dimanche que son objectif était de « voir la prostitution disparaître ».

Je veux comprendre : le débat sur la prostitution

Une affirmation qui a mis en lumière le débat, loin d’être clos, entre les féministes pro et anti-abolition. « La question n’est pas de savoir si nous voulons abolir la prostitution – la réponse est oui – mais de nous donner les moyens de le faire » a souligné avant-hier la ministre des Droits des femmes. Depuis les réactions ont été vives, même au sein du PS : Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, craignait ce matin de « voir se développer [la prostitution] dans la clandestinité » et de « renvoyer les femmes à leur sort, les lier davantage aux réseaux de proxénétisme et puis de les voir s’éloigner des centres de soins ».

Projet Crocodiles. Projet Crocodiles. “Mi-Juillet, donc 5 mois après avoir porté plainte et 9 mois après l’agression, deux enquêteurs du Comité P m’ont contacté, ils voulaient me rencontrer pour éclaircir l’enquête.

Projet Crocodiles

Tout d’abord, ils ont insisté sur le fait que j’avais fait le pire parcours imaginable, qu’ils étaient surpris que ça soit possible, que la procédure ne s’était pas du tout déroulée comme prévue et qu’à chaque fois qu’un professionnel aurait pu me venir en aide ça n’a pas été le cas. Ma plainte a donc permis de cibler plusieurs fautes graves et pas seulement le comportement de madame S.

Notamment, le policier qui s’est occupé de mon procès verbal le matin même, qui a oublié de me lire mes droits, de m’informer de la possibilité de me déclarer « personne lésée » et de bénéficier d’aide, d’être mise en contact avec un bureau d’assistance policière aux victimes. Crêpe Georgette - Parce que toutes les femmes ne viennent pas de Vénus. What I Mean When I Say I'm Sex-Positive.

Rapists Who Don’t Think They’re Rapists. Renversement: "Girls will be girls?"

Sexualité

Feminist Frequency. Meufs. Feminist pictures. Visualoop: La honte sans fin de la violence des hommes contre les femmes Le problème : la violence contre les femmes prend plusieurs formes : physique, sexuelle, psychologique et économique.

Feminist pictures

Ces formes de violence sont reliées et touchent les femmes d'avant la naissance jusqu'à la vieillesse. Les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santé. Lutter contre les stéréotypes filles — garçons est un enjeu d’égalité et de mixité, selon le rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santé

Ce rapport examine les conséquences des stéréotypes de genre sur le développement personnel des filles et des garçons, et présente trente propositions visant à corriger les biais perpétués par notre société. Des perspectives conditionnées par le genre « Les garçons ont du mal en français » ou « les filles ont des difficultés en maths », « c’est moins évident pour elles », au choix. Le fort ancrage des stéréotypes enferme les enfants dans un déterminisme genré. Ces « excuses » reposent uniquement sur des stéréotypes, et pourtant, elles deviennent de véritables prophéties auto-réalisatrices. Young Feminists Blogging, Organizing, Kicking Ass.

U of S Student Video Goes Viral: Interview. This Is What Happens When You Replace The Women In Ads With Men. Quand tu es féministe. Mve65jyIbI1qeweuno1_500. Projet Crocodiles. Les 400 culs. Les Nouvelles NEWS. Crêpe Georgette. Politique, société, féminismes.-Mozilla Firefox. Les Questions composent. Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre hommes et femmes.

Féminisme et « féminité » : ce qui a changé pour moi (ou pas) Compagnie jolie môme: L'hymne des femmes. Comme des poissons sans bicyclettesFéministes radicales. Garçes, féministes tant qu'il le faudra !