background preloader

Atelier projet

Facebook Twitter

La pédagogie de projet. Pour travailler sur l'individuel et le collectif en même temps, il est utile pour l'enseignant de mettre en oeuvre une pédagogie de projet. La démarche de projet oblige à un exercice d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissages. En même temps, s'il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viser l'efficacité au détriment des occasions d'apprendre. Comme le dit Philippe MEIRIEU, lorsqu'on monte un spectacle, ce n'est pas au bègue qu'on confie le premier rôle, alors même que c'est lui qui en profiterait sans doute le plus. Dans la pédagogie de projet, nous partons de l'enfant, de ses centres d'intérêts, de sa vie.

Le projet nait d'un intérêt, d'un besoin, d'un désir de faire. Grâce à lui, l'enfant est amené à faire des choix et à aller jusqu'au bout de son projet. Source: écolenouvelle. Meirieu : Le plaisir d'apprendre. Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. Dubet, M. Gauchet, B. A qui ce livre est-il destiné ? Il faut lire les pages où Philippe Meirieu explique ce qu'est le bonheur d'apprendre, "le seul événement qui fait grandir un être : quand il accède à la compréhension du monde. Mais pour Philippe Meirieu, cette passion est toute d'exigence. A l'appui de sa thèse, P. Ce "Manifeste" de Philippe Meirieu est évidemment une réflexion sur l'enseignement.

Philippe Meirieu, Manifeste. Meirieu : "Les valeurs de l’École et celles de la société s’éloignent de plus en plus. " Si nous ne voulons pas abandonner nos enfants à la sous-culture des « joueurs de flûte » qui les traitent essentiellement comme des « cœurs de cible », il faut bien se reposer la question du « plaisir d’apprendre »". La classe inversée, bilan d’une expérience.

Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires. L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada. Ma réflexion s’est développée jusqu’à la rentrée 2012, date à laquelle j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.

La rentrée... La rentrée fut donc le jour de lancement. A ce niveau, le bilan est toutefois très positif. Pédagogie de projet | Classe Inversee. La pédagogie de projet est une approche qui a fait ses preuves et qui se marie très bien à la classe inversée. En effet, bien que le temps de classe libéré par le modèle inversé puisse être utilisé pour des discussions et de l’entraide sur des points de cours et des exercices, il peut aussi servir à travailler sur des projets pédagogiques intéressants. La classe inversée et la pédagogie de projet partagent d’ailleurs le même principe : rendre l’élève acteur de son apprentissage. Cette philosophie est le coeur de la pédagogie active, qui, comme son nom l’indique, se base sur le fait qu’on apprend mieux en étant actif et en découvrant par soi-même. Des intérêts nombreux La pédagogie de projet permet, entre autres, une plus grande motivation à apprendre, une meilleure compréhension de l’information, un développement des capacités de recherche, d’analyse et de résolution de problème, et davantage d’interactions sociales.

. - ateliers (écriture, construction de modèles, travaux artistiques…) De la formation au projet de vie. SciencesHumaines.com Le Cercle Psy Editions Sciences Humaines Changer le travail S'identifier Créer son compte Pour vous identifier sur le site, merci de saisir votre identifiant et mot de passe ci-dessous : Identifiant / mot de passe oublié ? Vous avez oublié votre identifiant et/ou votre mot de passe ? Veuillez saisir votre adresse mail ci-dessous, vous recevrez vos codes d'accès dans quelques instants.

Réaliser son projet de vie – Eric Lorio. Réaliser son projet de vie La vie est un grand voyage en quête de sens. Où vais-je ? Que fais-je ? Qui suis-je ? Sont des questions que tout un chacun se pose un jour ou l’autre. Le projet de vie a pour objectif de travailler sur ces thèmes et d’y apporter une réponse. Voici quelques réflexions pour vous aider à définir, adapter et mettre en œuvre votre projet de vie dans une démarche dynamique et personnelle. Le projet donne un sens à la vie Le projet de vie, c’est savoir où on veut aller, ce qu’on veut devenir et faire, avec qui et comment. Ces étapes de vie, ces crises peuvent être douloureuses et suivies de la perte de ses repères.

L’avenir appartient à ceux qui le préparent Il s’agit d’une démarche d’autonomisation, en s’appropriant son passé, en vivant son présent tout en se projetant dans son futur. Le projet de vie est d’autant plus important qu’on se trouve en position d’insécurité par rapport à son avenir. Une prise en main réaliste, flexible et souple Avoir un but, mais lequel? Construire son projet de vie. Qui voulez-vous devenir ? Dans quelle direction désirez-vous évoluer ? Spécialiste en projets de vie, le coach Christophe Labarde vous aide à faire le point. Flavia Mazelin Salvi Sommaire Je plante la graine de mon projet A découvrir A lire Je dis (enfin) oui à mon projet de vie de Christophe Labarde(Eyrolles, 2012) Avant de définir des objectifs concrets, commencez par vous poser la question : « Qui est-ce que je veux devenir ?

Une fois la question posée, accueillez la réponse que vous sentez la plus importante pour vous, celle que vous sentez en lien avec vos aspirations les plus profondes et les plus singulières. Une fois que vous êtes certain d’avoir bien identifié votre désir de changement, écrivez la question et la réponse sur une feuille que vous placerez dans une enveloppe de la couleur qui vous semble symboliser le mieux votre projet. Je détaille mes aspirations Une fois sûr de vous, listez tous les bénéfices, psychologiques comme matériels, que vous espérez de chaque ambition. Pourquoi, quand et comment préparer puis réaliser un projet ? Un projet peut intervenir dans la mise en place d'un concours, d'un voyage, d'une réalisation d'un objet (dossier, journal, DVD, site, fabrication…), d'une mise en oeuvre d'une prestation de services (nettoyage de locaux, aide à la personne, programmation événementielle...).

Un projet peut être court ou long, sur une séance, une journée, une semaine, un trimestre, une ou plusieurs années. Il est cependant à noter que la mobilisation, la motivation... et le désir d'aboutir pour l'élève sont des éléments à prendre en compte quant à la durée du projet... Il faut que les élèves en voient l'aboutissement et qu'ils ne soient pas saturés ou démotivés en cours de route. Un projet, c’est la possibilité de travailler à plusieurs (équipe éducative au sens large, élèves, partenaires, intervenants).

Les fiches «projet» et «annuaire-ressources», ont été conçues pour vous aider à préparer et organiser votre projet. Télécharger ci-dessous les fiches. ETAPES DEMARCHE DE PROJET. PROJET : Définition de PROJET. PROJET, subst. masc. A. −Ce qu'on a l'intention de faire et estimation des moyens nécessaires à la réalisation.Synon. dessein, idée, intention, plan, programme.Homme à projets.Pour l'immense majorité des femmes l'art, le métier ne sont qu'un moyen; elles n'y engagent pas de vrais projets (Beauvoir, Deux. sexe, t.2, 1949, p.396).Une coordination des projets de recherche, une sorte de planning, aurait en ce cas une grande utilité (Encyclop. éduc., 1960, p.268).Deux grands événements industriels qui, en donnant à l'Allemagne les moyens de se passer de pétrole importé, favorisèrent les projets belliqueux du nazisme (P.

Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p.326): 1. Le jeune homme continua de rêver, et de bâtir son projet d'avenir. Il avait raison d'y penser. Personne n'y pensait pour lui. . − PHILOS. 2. . − Loc. verb. ♦ Former, concevoir le projet de + inf. . − Loc. adv. B. SYNT. . − Spécialement ♦ ARCHIT., DESSIN INDUSTR. . ♦ DR. . − En compos. Prononc. et Orth.: [pʀ ɔ ʒ ε]. BBG. Définition de projet de vie. Déc 31, 2010 Du latin proiectus, le concept de projet désigne l’ensemble des activités coordonnées et correspondantes entre elles visant réaliser un objectif précis. En ce sens, on peut dire qu’un projet de vie est la direction qu’une personne prend pour sa propre existence. En se basant sur ses valeurs, l’homme planifie les mesures qu’il prendra tout au long de son existence dans le but d’accomplir ses vœux et ses ambitions. Son projet de vie sera donc comme un programme à suivre pour parvenir à ses aspirations.

Un projet de vie implique le choix de certaines directions et l’exclusion d’autres, ce qui peut entrainer un conflit existentiel et mener à un état d’indécision. Le problème majeur lorsqu’il faut définir et développer un projet de vie est l’incapacité de renoncer aux possibilités présentées (dans notre dernier exemple, en choisissant une carrière, toutes les autres sont mises de côté). En définitive, tout projet est un chemin pour atteindre un but. PROJET PROFESSIONNEL Definition etapes.