background preloader

Internet, MOOC, etc

Facebook Twitter

Sitographie. Toutes les pages Web citées dans le site "Apprendre à apprendre" sont regroupées et détaillées ici de manière thématique, selon onze entrées.

Sitographie

Ces adresses ont été vérifiées en février 2007. Dans le corps de notre texte, la présence de liens hypertextes se manifeste par la petite main qui apparaît en survol de la souris, et par la couleur du texte. Le rouge clair permet de distinguer les liens dirigeant sur d'autres parties du site "Apprendre à apprendre" , tandis que le rouge foncé indique les liens dirigeant sur d'autres sites. Pour faciliter votre lecture, éviter des recherches fastidieuses, ou de se perdre dans des sites souvent très riches et complexes, ces liens sont aussi souvent que possible des liens profonds, qui permettent d'accéder directement à l'information voulue. Apprendre ? L'approche cognitive de l'apprentissage, les principes fondamentaux, par Jacques Tardif. Théories de l'apprentissage Auteur : Laurent Dubois. Qu'est-ce qu'apprendre à apprendre ? Comment utiliser le crowdsourcing en classe ?

Le crowdsourcing ou l’externalisation ouverte a pour but une mise en commun de l’intelligence collective.

Comment utiliser le crowdsourcing en classe ?

Cette façon émergente de travailler valorise l’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes et non d’un seul individu. Wikipédia et Google sont deux énormes projets de crowdsourcing. Le premier est actif puisque les participants écrivent des textes et le deuxième est passif puisque les utilisateurs participent à la banque de données de Google en utilisant son moteur de recherche. Serait-il possible d’utiliser cette approche en classe ? Je lisais le blogue de Catlin Tucker et je suis tombé sur un article sur le crowdsourcing. Selon elle, le potentiel collectif de la classe est grandement supérieur au potentiel de chaque individu incluant l’enseignant. 1) Défier les étudiants de générer des informations dans des groupes de collaboration. Les élèves devaient se placer en équipe et il devait explorer le Sonnet 116.

Sources des photos. Comment j'ai pourri le web. Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison.

Comment j'ai pourri le web

Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95€. Interloqué, j’ai immédiatement arrêté de corriger les copies, ne sachant plus à quoi ou à qui j’avais affaire et ayant l’impression de travailler dans le vide. Plus tard, la même année, j’ai donné sur table à une de mes classes un commentaire composé, sur un passage d’une œuvre classique. J’ai donc décidé de mener une petite expérience pédagogique l’année suivante : j'ai pourri le web !

Tendre sa toile... 1ère étape 2ème étape 3ème étape. Un Mooc, sinon rien ! Apprendre massivement en ligne… le jeu à qui perd gagne du moment ?

Un Mooc, sinon rien !

C’est le buzz du moment. A la façon de Nespresso [1] et sans crainte de plagier Ricard [2] , plus ancien dans le genre, ils n’ont tous qu’un slogan : « M.O.O.C. What else ? » Et si vous n’avez pas encore sacrifié à la formule, il y a fort à parier que vous y serez invités sous peu. On ne parle plus que de ça dans les cursus académiques (comme il n’est plus question que de tablettes ou de TBi dans certaines écoles de l’enseignement obligatoire) : concurrence obligeant, opérateurs en formation, il vous faut souscrire aux axiomes de la nouvelle pédagogie sous peine de voir votre clientèle s’inscrire dans l’établissement d’en face.

Campus numériques A cette époque déjà, il était massivement question de l’E-learning comme produit phare qui allait révolutionner le marché de l’Education. Toujours plus « Massive » Feu vert en Europe aussi Et donc, en Europe, on a déjà commencé de s’y appliquer. Tout y est pour communiquer, certes. Mooc: D. Koller, fondatrice de Coursera. Publier son média sur une plateforme.