background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Reseau social comment ca marche.flv. De twitter à l’intelligence collective | Antoine Taly. Pourquoi j’utilise twitter? C’est une question qui revient parfois, certains se demandent pourquoi quelqu’un de plutôt sérieux peut utiliser Twitter. Je décomposerait ma réponse en trois parties: quel est le lien entre twitter et l’intelligence collective, puispourquoi je l’utilise pour le boulot, mais pas pour le reste. Twitter a des propriétés qui le rendent propice à l’intelligence collective (voir une définition ici): le réseau twitter est anisotrope: c’est à dire que les liens ne sont pas également répartis. Non seulement certains ont plus de contacts que d’autres mais en plus les liens sont asymétriques: on peut suivre des comptes qui ne nous suivent pas et réciproquement. Pour aborder le problème de l’intelligence collective dans un réseau comme twitter j’aime bien l’analogie possible avec le fonctionnement du cerveau: il existe plusieurs profils d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (1) de même qu’il existe plusieurs types de cellules nerveuses dans le cerveau.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés.

L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2.