background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Thème 212 - Libre échange et protectionnisme. Capital Essay. La dette est un danger pour l’économie mondiale, par Ariel Noyola Rodríguez. Au cours des dernières années, la dette a augmenté de façon explosive.

La dette est un danger pour l’économie mondiale, par Ariel Noyola Rodríguez

Selon les estimations effectuées par le Fonds monétaire international (FMI), la dette globale du secteur non financier — incluant les gouvernements, les ménages et les entreprises financières — est de plus de 152 000 milliards de dollars. Un volume qui représente 225 % du PIB mondial [1]. De ce total général, environ 100 000 milliards de dollars correspondent à des dettes acquises par les entreprises privées et les ménages. Le reste est la dette publique. Les économies des pays industrialisés se trouvent, selon moi, dans la situation la plus critique. Une fois arrivé à ce point, on court le risque que l’acquisition de grandes dettes rende difficile le processus de désendettement (deleveraging) et finisse donc par saper l’expansion de l’économie productive et de l’emploi.

L’imposition de taux de dépôt négatifs n’a pas fonctionné comme prévu [5]. De leur côté, les économies émergentes ne sont pas exemptes de risques. Traité TTIP. Basic Income: A Sellout of the American Dream. Matt Krisiloff is in a small, glass-walled conference room off the lobby of Y Combinator’s office in San Francisco’s South of Market neighborhood, shouting distance from some of the country’s wealthiest startups, many of which Y Combinator has nurtured and helped fund.

Basic Income: A Sellout of the American Dream

Krisiloff, who manages the operations of the tech incubator’s program for very early-stage companies, is explaining why it is committed to investing an amount said to be in the tens of millions of dollars in a venture that is guaranteed never to make a penny. It’s the simplest business model conceivable: hand thousands of dollars over to individuals in return for nothing, no strings attached. Krisiloff insists he and his Y Combinator colleagues can’t wait to get started giving away the money.

“This could be really transformative,” he says. “It may help change how humans, society, and technology all operate together in the future.” What’s not to like about free money? Demogrant Sticker shock How much would it actually cost? Rôle des experts - Sociologie de la production scientifique. PIB ET CROISSANCE. The New Economy.

Écologie, économie. Liquidité du capital, dissolution du travail : les ingrédients du cocktail néolibéral. Les actionnaires ont soif de liquidité.

Liquidité du capital, dissolution du travail : les ingrédients du cocktail néolibéral

Il ne s'agit pas d'une prédisposition particulière les incitant à ingérer toujours plus de liquide que le commun des mortels, mais plutôt d'une volonté de liquéfier les obstacles sur leur chemin. Quand les obstacles à dissoudre sont au cœur du droit du travail, il convient de revenir sur les institutions qui permettent le déploiement de cette liquidité qui, dans son ivresse, balaye tout sur son passage.

Jamais la phrase de campagne du président François Hollande « mon ennemi, c'est la finance » n'aura atteint ce degré de duplicité qu'avec le démantèlement actuel du droit du travail. L'innocuité de la réforme bancaire de juillet 2013 en France avait déjà montré la faible inclination du gouvernement socialiste à modifier les règles du jeu du secteur financier. Aujourd'hui, il prétend directement soumettre le travail au désir de liquidité du capital. Liquide, vous avez dit liquide ? La liquidité des marchés financiers Le pouvoir de la liquidité.

Questions Politiques. Questions Politiques. "Moins de chômeurs mais beaucoup plus de pauvres en Allemagne" ? L'écart est même un peu plus élevé que ce qu'affirme le député socialiste.

"Moins de chômeurs mais beaucoup plus de pauvres en Allemagne" ?

D'après les derniers chiffres d'Eurostat, le taux de risque de pauvreté en Allemagne et au Royaume Uni est de 17%, contre un peu plus de 13% pour la France. Précision, qle risque de pauvreté correspond à 60% du revenu médian, aides sociales comprises. Il dépend donc du niveau de vie dans chaque pays. En France, cela représente 987 euros par mois. Et par ailleurs, c'est donc aussi vrai que le chômage est beaucoup plus faible chez nos voisins britanniques et allemands, un peu plus de 5%, soit deux fois moins qu'en France. Un paradoxe apparent qui s'explique en fait logiquement par le nombre de travailleurs pauvres au Royaume-Uni et en Allemagne.

Ce décalage entre la France et la Grande-Bretagne existe depuis très longtemps. 18 avril : journée mondiale contre TAFTA. TAFTA, TTIP, PTCI, CETA, GMT...

18 avril : journée mondiale contre TAFTA

Des codes qui cachent le même projet de libre-échange entre les États-Unis et la Commission Européenne. Un "partenariat" économique" qui vise à étendre les marchés nord-américains à toute l’Union Européenne, avec des règles et des normes entièrement basées sur le profit des actionnaires et de la finance, au détriment des citoyens et de l’environnement. Aujourd’hui les grands choix politiques échappent à tout contrôle démocratique. Bien au-dessus du pouvoir politique, les grandes firmes transnationales avec de gros moyens et de puissants lobbies imposent leurs lois dans tous les secteurs, l’eau, le gaz, l’accès aux médicaments et aux soins, la nourriture, l’éducation, l’information...

Le Traité Transatlantique (TAFTA | TTIP)