background preloader

DJIHADISME, ÉTAT ISLAMIQUE

Facebook Twitter

Islamisme, ISIS & C° L'histoire secrète de la toute première réunion de Daech. Abou Ahmad a toujours soutenu l'insurrection syrienne.

L'histoire secrète de la toute première réunion de Daech

Il est né dans une ville du nord de la Syrie, dans une famille conservatrice et religieuse d'origine sunnite et arabe, et était encore étudiant quand la révolte a éclaté en mars 2011. Dès le premier jour, il a pris part aux manifestations contre le président Bachar el-Assad. «C'est le cœur exalté que nous avons assisté à l'insurrection égyptienne, suivie par la révolution en Lybie, raconte-t-il. On espérait que le vent du changement soufflerait aussi sur notre pays.» Quand le soulèvement se change en une guerre civile en 2012, Abou Ahmad décide de prendre les armes et de partir au combat. Nous avons rencontré Abou Ahmad plus de quinze fois et nous l'avons interrogé sur ses connaissances du groupe djihadiste, ainsi que sur la sincérité de son engagement en tant que «soldat du califat».

Abou Ahmad a pris de gros risques pour nous parler. «Devenue trop extrême» Il a accepté de nous parler, selon lui, pour plusieurs raisons. État Islamique. Vu du Liban. Pourquoi Daech a-t-il perpétré un attentat dans une église ? Le chrétien, en tant que tel, n’était pas considéré, jusqu’à maintenant, comme un ennemi prioritaire dans l’idéologie du groupe jihadiste, note le quotidien libanais L’Orient le jour, au lendemain de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Vu du Liban. Pourquoi Daech a-t-il perpétré un attentat dans une église ?

L’État islamique a revendiqué l’attaque perpétrée [mardi 26 juillet] dans une église dans la petite ville de Saint-Étienne-du-Rouvray en France. C’est la cinquième fois que l’EI revendique une attaque sur le territoire français en moins de 18 mois. Le chrétien, en tant que tel, n’était pourtant pas considéré, jusqu’à maintenant, comme un ennemi prioritaire dans l’idéologie de l’EI. “À propos des chrétiens, l’EI tient le discours classique de l’islam vis-à-vis des autres gens du Livre”, estime Gérald Arboit, directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement. En théorie, le chrétien a le droit de vivre dans les territoires contrôlés par l’EI à condition qu’il paye un impôt, la jizia. Coalition des croisés Association symbolique. H6 - Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918. Didier Daeninckx : l'islamisme à Saint-Denis, "une réalité niée et évitée du regard"

La Seine-Saint-Denis, Didier Daeninckx connaît très bien.

Didier Daeninckx : l'islamisme à Saint-Denis, "une réalité niée et évitée du regard"

Né à Saint-Denis, habitant d'Aubervilliers, l'écrivain s'inquiète de la progression de l'islamisme dans son département. Invité ce vendredi de France Inter à l'occasion de la publication d'un livre retraçant l'histoire du Front populaire*, l'ancien communiste a réagi à la couverture du Figaro Magazine consacrée à Saint-Denis, rebaptisé pour l'occasion "Molenbeek-sur-Seine" par l'hebdomadaire. Un reportage édifiant - et bien moins caricatural que son titre - décrit la façon dont les intégristes gagnent du terrain, aussi bien au sein des mosquées que dans l'espace public. Un constat confirmé par Didier Daeninckx.

"Il y a cette réalité qui a été énormément niée et évitée du regard", explique celui qui s'inquiétait déjà, dans une tribune publié dans Le Monde en mars dernier, de l'évolution de son quartier : "Des alliances clientélistes" Didier Daeninckx : l'islamisme à Saint-Denis, "une réalité niée et évitée du regard" Maxime Tandonnet – Mon blog personnel. Le crime d’indifférence Les derniers massacres commis par l’Etat islamique daesh en Irak franchissent un nouveau seuil dans l’insoutenable: une fillette de douze ans brûlée vivante devant ses parents parce que chrétienne, vingt-cinq prisonniers exécutés en étant plongés dans un bain d’acide.

Maxime Tandonnet – Mon blog personnel

Que des êtres humains puissent de nos jours infliger de tels atrocités à leurs semblables, dont une fillette de douze ans, dépasse tout entendement, bouscule nos repères intellectuels et moraux et nous inflige une indescriptible nausée. Un infini dégoût nous submerge en songeant à la lâcheté, la bêtise, l’indifférence de nos sociétés qui ferment les yeux devant un tel spectacle. Car il faut bien le dire, cette information abominable ne fait pas la une des journaux ni des radios. Peut-être est-elle justement trop insoutenable pour être regardée en face. Maxime TANDONNET J'aime : J'aime chargement… A propos maximetandonnet Cet article a été publié dans Uncategorized.

Daech Isis EI. Informations, débats, réflexions. Daech et terrorisme islamique. Le monde arabo-musulman aujourd'hui. DJIHADISME, ETAT ISLAMIQUE.