background preloader

Femmes et sciences

Facebook Twitter

Elles bougent - Transmettre la passion, susciter des vocations. Rentrée littéraire hiver 2015 - Collectif. Mujscie. Sciences : le prix Nobel a-t-il un sexe ? Femmes et science : Les préjugés persistent et signent. Accueil / Société / News société / Femmes et science : Les préjugés persistent et signent !

Femmes et science : Les préjugés persistent et signent

386 partages Publié par Laure Gautherin Publié le 1 octobre 2015 Facebook Elles ne représentent que 30% des chercheurs aujourd'hui et seulement 3% des Prix Nobel en sciences. Pourtant, les filles sont nombreuses à se tourner vers ce domaine dès le lycée. "Elles préfèrent se concentrer sur leur famille", "Elles préfèrent être mères", "Elles résistent moins bien à la pression"... Elles sont pourtant nombreuses à privilégier la voie scientifique, et ce dès le lycée. Un curieux paradoxe Ils ne les pensent pas capables d'être scientifiques et pourtant, les Européens s'étonnent de voir que s'y peu d'entre elles y parviennent réellement. Les chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna lauréates du prix L'Oreal/Unesco. Les chercheuses française Emmanuelle Charpentier et américaine Jennifer Doudna, qui ont travaillé en collaboration sur les techniques de manipulation du génome, sont deux des cinq lauréates du "Prix pour les femmes et la science" 2016, ont annoncé vendredi la Fondation L'Oréal et l'Unesco qui décernent cette récompense.

Les chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna lauréates du prix L'Oreal/Unesco

Ces deux chercheuses ont le vent en poupe et leurs noms circulent, parmi d'autres, pour le prix Nobel de chimie qui sera annoncé mercredi prochain. Le palmarès 2016 du prix L'Oréal/Unesco distingue cinq femmes scientifiques de haut niveau, cette fois-ci dans le domaine des sciences de la vie. Le prix sera décerné le 24 mars à la Sorbonne à Paris. Chaque lauréate recevra 100.000 euros en récompense de sa contribution aux progrès de la science. "Cette distinction inédite démontre que la collaboration dans le domaine scientifique est cruciale pour l'innovation", soulignent la Fondation et l'Unesco dans un communiqué conjoint. Histoire du prix Nobel. Les prix Nobel. A Stockholm, le projet de nouveau Centre Nobel suscite une fronde Dans la capitale suédoise, la résistance s'organise contre le projet de centre Nobel, jugé trop imposant et coûteux.

Les prix Nobel

La polémique tombe mal pour l'institution Nobel, contrainte à faire des économies La liberté d'expression à l'honneur pour le Nobel de la Paix Le prix Nobel de la Paix 2015 pourrait saluer cette année, les défenseurs de la liberté d'expression . Sont nommés pour la prestigieuse récompense, le blogueur saoudien Raef Badaoui, le journaliste danois Flemming Rose ou encore Edward Snowden. Liste des lauréates du prix Nobel. Les femmes et la science : les préjugés ont la vie dure. Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes.

Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive. Du coup, son nom a été effacé de toutes les publications sur la fission nucléaire au profit de son collègue et ami de longue date, Otto Hahn. Bien que nommée trois fois, elle ne recevra jamais le prix Nobel, contrairement à ce brave Otto qui décrochera celui de Chimie en 1944. Question parité, y'a encore du taff chez les Nobel.

Source : national geographic. Rosalind Franklin, génie incompris réhabilitée par Google. Les femmes astronomes et leurs grandes découvertes - Science Ballade. Dans mon article précédent, je vous ai parlé de Cecilia Payne-Gaposchkin, femme de science peu (re)connue du grand public.

Les femmes astronomes et leurs grandes découvertes - Science Ballade

Son cas m’a poussé à m’intéresser aux femmes astronomes dans l’histoire. Ces dernières sont bien plus nombreuses que je ne l’ai cru, d’où la longueur de l’article présent. Certaines d’entre elles ont même fait de grandes découvertes scientifiques. Découvertes dans l’Antiquité? La science a longtemps été l’apanage des hommes. Quant à leurs possibles découvertes, nous n’en savons pas grand chose non plus. Hypatie d’Alexandrie Nous connaissons encore moins les contributions scientifiques d’Hypatie d’Alexandrie (entre 355 et 370 – 415). À cause de l’incendie qui a détruit la Bibliothèque d’Alexandrie, aucun travail original d’Hypatie ne nous est parvenu. Catalogues d’étoiles et découvertes de comètes : Caroline Herschel, Carolyn Shœmacker, Maria Mitchell etc. Ces assistantes ont apporté pas mal de de contributions à l’astronomie de l’époque.

Caroline Herschel Jocelyn Bell. Les femmes qui ont marqué la science à l'honneur dans une série d'illustrations. « Women in Science » est une série d’illustrations réalisées par la graphiste Rachel Ignotofsky, qui rend hommage à Marie Curie, Grace Hopper et toutes ces femmes qui ont marqué la science. Rachel Ignotofsky est une jeune graphiste et illustratrice américaine qui a de nombreux centres d’intérêt. Parmi eux, la science. On peut donc imaginer la réflexion qui a précédé le lancement de sa série d’illustrations intitulée Women in Science : chaque image présente une nouvelle femme ayant apporté une contribution significative au monde scientifique !

Et c’est aussi joli qu’intéressant… Car, avouons-le, à part Marie Curie, aucune de ces femmes n’est très connue du grand public. À lire aussi : Sophie Germain, femme mathématicienne au génie méconnu Jane Goodall est une éthologue, primatologue et anthropologue dont les travaux et observations sur les chimpanzés ont changé notre perception de l’animal.