background preloader

Mhbg1

Facebook Twitter

LES RÉSEAUX SOCIAUX : avantages et inconvénients | lesnordiques2. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Myspace sont apparus depuis seulement quelques années et l’on peut déjà parler d’une utilisation massive par les jeunes et moins jeunes. En effet 80% des 18-29 ans sont inscrit et suivent des réseaux sociaux et 61% des 30-49 ans font de même. Ces réseaux comportent des avantages indéniables, comme de pouvoir retrouver des amis de longue date et de maintenir contact avec eux, de pouvoir garder et trouver des contacts professionnels, de pouvoir partager son opinion ou des questionnements avec différents groupes de gens.

La beauté des réseaux sociaux, s’est de pouvoir partager de l’information facilement et gratuitement avec des milliers d’internautes. Il est maintenant facile de trouver des discussions sur des milliers de sujet et de pouvoir y participer en quelques clics. Mais ce partage si facile de l’informations et de nos opinions peut devenir un inconvénients. Sources : Aimer : J’aime chargement… Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur? COURS e-learning PREMIERE GESTION. L'organisation est un lieu de création de différentes formes de valeur qui répondent aux attentes des acteurs: les salariés et autres contributeurs pour la valeur sociale, les apporteurs de capitaux pour la valeur financière, les clients pour la valeur perçue.

La création de valeur sociale La valeur sociale d'une organisation se mesure par sa capacité à répartir la richesse qu'elle crée de manière équitable entre les différents acteurs qui interviennent dans sa réalisation. La valeur ajoutée Le prix auquel une organisation vend ses produits (et éventuellement ses services) à ses clients se détermine à partir de ses consommations intermédiaires: matières premières et approvisionnements acquis auprès de tiers, qu'elle a transformés à l'aide de ses facteurs de production (machines de production, personnel, capitaux) pour parvenir au produit fini, mais aussi loyers, assurances, téléphone, énergie. Une boulangerie a produit et vendu du pain pour 1 000 €.

Le partage de la valeur ajoutée Exemple. Google Alertes : recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement).

La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise. 2. La notion de valeur ajoutée La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l'organisation. Valeur ajoutée = chiffre d'affaires − consommations intermédiaires Le chiffre d'affaires est le total des ventes de biens et de services d'une entreprise. La répartition de la valeur ajoutée Toutes ces attentes sont contradictoires. 3. Le bilan 4. Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises.

Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables. Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier. Les entreprises devraient investir dans la performance sociale et prêter attention aux parties prenantes afin de profiter d’une amélioration de leur réputation et de tirer un gain financier des investissements responsables. Contexte Les entreprises étaient sceptiques à l’égard de la relation entre la performance sociale et la performance financière des entreprises estimant que l’état actuel de la recherche ne permettait pas de tirer de conclusions générales.

Faits saillants et conclusions Implications pour les gestionnaires Méthodologie Source. Crédit mutuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Crédit mutuel Logo du Crédit mutuel Le Crédit mutuel est un réseau bancaire français constitué de 5 390 caisses locales coopératives et mutualistes, regroupées en 18 fédérations régionales, elles-mêmes constituées en Confédération nationale. Avec 11 millions de clients en 2010, dont environ 7 millions de sociétaires, c’est la principale composante du groupe Crédit mutuel-CIC. Historique[modifier | modifier le code] Inspiration rhénane[modifier | modifier le code] Le Crédit mutuel trouve son origine dans un mouvement mutualiste qui apparaît en 1847 en Rhénanie sous l'impulsion de Frédéric-Guillaume Raiffeisen (Friedrich Wilhelm Raiffeisen). Une responsabilité illimitée des sociétaires ;un bénévolat des administrateurs ;des crédits accordés uniquement aux sociétaires[N 1] ;une libre adhésion ;une circonscription géographique restreinte.

Les idées de Raiffeisen sont reprises en France à partir de 1888 notamment par Ludovic de Besse et Louis Durand. Simuland.net - n°1 de la simulation d'entreprise en ligne. Indicateurs de performance. Comment mesurer la performance en communication ? | APC 29 – Association des Professionnels de la Communication. 74% des adhérents pensent que tout n’est pas mesurable en communication.70 % n’évaluent pas systématiquement si les objectifs de leur action de com’ ont été atteintsPrès de 90 % ne disposent pas d’un outil de synthèse pour évaluer leur stratégie de communication. Extrait du sondage réalisé auprès des adhérents de l’APC en 2012. « La communication est (trop) souvent considérée comme une discipline dont il est impossible de mesurer l’impact. S’il est vrai que cette fonction ne génère pas un chiffre d’affaires ou un résultat d’exploitation, il n’en demeure pas moins que sa performance peut être évaluée quantitativement.

Le piège serait cependant, pour un métier éminemment ancré dans les perceptions, les relations humaines et les évolutions sociétales, de réduire l’activité d’une fonction communication à quelques chiffres. Dans ce cadre, la mise en place d’une hygiène de la mesure et d’outils spécifiques permet de suivre sa performance en termes quantitatifs et donc objectifs. » Stratégie de communication pour une organisation à but non-lucratif (1 jour + 3 heures de coaching) | NGO Management Association. Comment définir une stratégie de communication adaptée à votre organisation Prochain cours 12 avril 2014, Genève, Suisse Cliquez ici pour télécharger le descriptif du cours en format PDF. Descriptif du cours Concevoir et mettre en place une stratégie de communication n’est pas une affaire facile. L’élaboration d’une stratégie adaptée aux besoins et ressources de l’organisation permet à chaque organisation de se donner plus de moyens d’obtenir des résultats probants et représente une étape incontournable et critique vers le succès de sa communication.

Elaborer une stratégie de communication peut paraître une étape intimidante pour beaucoup d’organisations : cet atelier vous aidera à mettre le pied à l’étrier et à avancer sur ce projet. Pour qui Ce cours est destiné aux : Contenu du cours Le cours comprend une présentation principale, des exemples concrets, des échanges d’expérience en groupe et en plénière, des travaux individuels et en groupe. A quoi sert une stratégie de communication ? Coaching. Performance sociale - comprendre, évaluer, agir. Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales.

Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Efficacité commerciale Contrôle de la performance.

Sanofi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sanofi Logo de Sanofi Sanofi est un groupe pharmaceutique français qui s'est transformé par des acquisitions successives, en particulier en 1999, quand le groupe fusionne avec Synthélabo (filiale de L'Oréal), formant le groupe Sanofi-Synthélabo, ainsi qu'en 2004, avec une fusion avec le groupe franco-allemand Aventis pour devenir Sanofi-Aventis en 2004, renommé Sanofi en 2011. Serge Weinberg en est le directeur général par intérim (en plus d'être le président du conseil d'administration) depuis le 29 octobre 2014, suite au limogeage de Christopher Viehbacher[3] (directeur général depuis le 1er décembre 2008).

C'est la première entreprise pharmaceutique française. En mars 2009 après l'intégration du groupe tchèque Zentiva, il est le numéro 11 mondial dans l'industrie pharmaceutique générique[5]. Sanofi commercialise 780 médicaments, dont 420 sont fabriqués en France[réf. nécessaire]. Chiffres clés[modifier | modifier le code] Pour 2012[2] : Performance sociale. 32942_20130502_REORGANIZATION_fr. SANOFI réorganise sa branche commerciale. Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte Sanofi(SAN 75.44 +1.86%) a annoncé une nouvelle organisation commerciale afin de mieux répondre à ses priorités opérationnelles.

La nouvelle organisation et les nominations suivantes seront effectives à compter du 1er juillet 2013, après le départ à la retraite annoncé de Hanspeter Spek, Président, Opérations Globales. Deux nouvelles directions seront créées, d'une part Opérations Commerciales Globales et d'autre part Divisions Globales & Développement Commercial Stratégique, qui remplaceront les OpérationsGlobales. Peter Guenter, actuellement Senior Vice-Président, Europe, Sanofi, sera nommé Vice-Président Exécutif, Opérations Commerciales Globales. Pascale Witz, actuellement Directeur Général de Medical Diagnostics chez GE Healthcare, rejoindra Sanofi et sera nommée Vice-Président Exécutif, Divisions Globales & Développement Commercial Stratégique. Les points forts de la valeur Les points faibles de la valeur. Sanofi – Actualité économique et industrielle de Sanofi. Biotech et pharma veulent s’unir contre les maladies du cerveau La deuxième édition des Rencontres internationales de biotechnologies, dédiée aux maladies neurologiques, s'est tenue ce mercredi 3 novembre au Hub de Bpifrance. 15 start-up et 13 groupes pharmaceutiques se sont rencontrés en vue de signer d’éventuels partenariats.

Les collaborations entre petits et... 02/11/2016 - 17h25 | L'Usine de la Santé, Ipsen, Pfizer, Pharmacie / Biotechnologies 200 emplois concernés en France par la cession par Sanofi de ses génériques Le laboratoire français a annoncé vendredi 28 octobre la cession de son activité générique en Europe d'ici un ou deux ans. 31/10/2016 - 18h37 | L'Usine de la Santé, Pharmacie / Biotechnologies Sanofi défend sa réactivité et sa transparence dans la gestion du dossier Dépakine 27/10/2016 - 17h52 | L'Usine de la Santé, Infos Reuters, Pharmacie / Biotechnologies, Santé Sanofi mise sur l’intelligence artificielle pour offrir une médecine personnalisée 21/10/2016 - 06h21 |

La performance commerciale par Thierry ROLLET - TR Consulting. Qu'est-ce que la performance commerciale ? Les marchés sont de plus en plus concurrentiels et le comportement des clients a changé radicalement. Le consommateur ou le client professionnel se renseigne sur les performances des produits, il compare les services, et il négocie systématiquement les prix.

Paradoxalement, la fonction commerciale a évolué moins vite que d'autres métiers, par exemple celui des acheteurs professionnels. Le développement de l'entreprise dépend fortement de sa performance commerciale, sa capacité à prospecter, à négocier et à vendre, à fidéliser ses clients. Un savoir-faire à votre service Spécialiste de la vente, TR CONSULTING intervient auprès de PME et d'entreprises pour les former, les conseiller et les accompagner dans une démarche commerciale performante, qu'elles vendent à des clients professionnels (B to B), à des clients institutionnels (B to G) ou à des clients particuliers (B to C).

Une réponse personnalisée à vos besoins. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer.

L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. On considère qu'une activité est efficace si les résultats obtenus sont identiques ou supérieurs aux objectifs définis. 2. La fidélité de la clientèle ou de l'usager 3.

La rentabilité. Sanofi devrait retrouver un niveau de valorisation en ligne avec le secteur. Une rentrée sous les meilleurs auspices pour Sanofi. Alors que la falaise des brevets est désormais derrière lui, le laboratoire vient d'annoncer en quelques jours deux succès majeurs pour son avenir. D'une part, alirocumab, anticholestérol expérimental en phase 3 développé avec son partenaire américain Regeneron, a montré qu'il pouvait diviser par deux le nombre de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. A la suite de ces résultats, Natixis a relevé de 1,3 à 2 milliards d'euros ses estimations de vente à maturité pour alirocumab, tandis que Citi mise sur 2,3 milliards.

Un médicament dont l'autorisation de mise sur le marché sera demandée avant la fin de l'année aux Etats-Unis et en Europe. D'autre part, les derniers tests du vaccin contre la dengue ont montré une efficacité à 60,8%. Sanofi : pas de chiffrage sur les licenciements. Le plan de restructuration de Sanofi concernera-t-il, comme l'annoncent des syndicats, entre 1.200 et 2.500 postes ? Difficile à savoir. Jeudi matin, la direction s'est refusé à donner un chiffrage officiel de suppressions d'effectifs lors d'un comité de groupe. "La question des effectifs n'est pas du tout abordée, car, à ce stade, ce serait prématuré", a défendu Christian Lajoux, le président de Sanofi à l'issue d'un comité de groupe à Gentilly, dans le Val-de-Marne, mettant en avant "une démarche stratégique".

Toutefois, le directeur général du groupe, Chris Viehbacher, a présenté jeudi un projet prévoyant des suppressions de postes de chercheurs sur ses sites de Toulouse et de Montpellier. Il a précisé que ces suppressions d'emplois s'effectueraient via des mesures de mobilité et d'âge ainsi que par des départs volontaires, a ajouté ce représentant syndical. Chiffrage précis en septembre "On craint le pire" Olivier Amat, délégué syndical CGT, redoute la restructuration à venir.

Les conditions de travail. Comment les ressources humaines influencent les performances financières.  Les nouvelles stratégies de communication des organisations publiques, privées et associatives par rapport au déclin des médias généralistes. Comment mesurer la performance en communication ? | APC 29 – Association des Professionnels de la Communication. Image de marque. Peut-on vraiment mesurer la valeur sociale d'une entreprise? Les fonctions de La valeur sociale.

Diapo : Le partage de la valeur ajoutée. Indicateurs de performance. La notoriété et l’image de la marque. Gestion et création de valeur.