background preloader

COMPRENDRE les GUERRES du moyen-orient en 10mn ! - DESSOUS DES CARTES

COMPRENDRE les GUERRES du moyen-orient en 10mn ! - DESSOUS DES CARTES

http://www.youtube.com/watch?v=tu1Yvxf4fcQ

Related:  Thème 2 Faire la guerre, faire la paixAXE 1Guerre et paix

Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes - Erdogan au cœur du conflit entre Arméniens et Azéris ? (07/10/2020) - Regarder le documentaire complet Cette zone montagneuse à majorité arménienne enclavée en plein Azerbaïdjan cristallise en effet les tensions entre les deux États. Mais comment le Haut-Karabagh a-t-il hérité d’une situation géographique si particulière ? Pourquoi l’Arménie et l’Azerbaïdjan entretiennent des relations aussi conflictuelles ? Quel est le rôle joué par les puissances régionales turque, russe et iranienne dans les événements actuels ? Doit-on encore craindre une aggravation de la situation ? Pour répondre à toutes ces questions, Émilie Aubry s’entretient avec Tigrane Yégavian.

Jonathan Powell, le mercenaire de la paix Le point commun à tous ces nouveaux corsaires, c'est qu'ils n'aiment pas la lumière, et que leurs missions, toujours sensibles, parfois polémiques, s'accommodent plus volontiers de l'ombre. Le cas de Jonathan Powell est, à cet égard, particulier. Car avant d'entrer, il y a dix ans, dans la confrérie des nouveaux corsaires, Powell a été, au Royaume-Uni, l'un des barons les plus en vue du New Labour, cette vague travailliste qui a porté Tony Blair au pouvoir. Directeur de cabinet de Tony Blair pendant dix ans, Powell a été, avec Alastair Campbell, l'une des principales éminences grises du Premier ministre britannique. Il a été sur toutes les photos, de tous les combats.

La guerre des Six Jours En 1967, la guerre entre Israël et ses voisins dure 6 jours, du 5 au 10 juin, ce qui lui donnera a posteriori son nom. Cette troisième guerre israélo-arabe (après celle de 1948 – 1949 et celle de 1956) se déclenche après une dégradation progressive de la situation régionale : le 18 mai, l'Egypte a demandé le retrait des observateurs des Nations Unies à la frontière israélo-égyptienne, le lendemain, elle ferme le golfe d'Aqaba aux navires se rendant en Israël, prélude à un blocus naval. Dans le domaine diplomatique, l'alliance entre l'Egypte et la Syrie est renforcée par l'adhésion de la Jordanie et de l'Irak le 4 juin. Israël-Palestine : aux sources du conflit Au fil des siècles, de nombreux peuples ont cherché à s’approprier le Proche-Orient israélo-palestinien, une zone grande comme la Bretagne. La terre y est fertile et permet une agriculture variée depuis des décennies. Mais ce qui fait de ce territoire un espace convoité, c’est d’abord le fait que c’est ici que se sont déroulés la plupart des événements contés dans les textes sacrés chrétiens, musulmans et juifs.

D'Al Qaida à AQMI, de la menace globale aux menaces locales LA mort violente d’Oussama Ben Laden le 2 mai 2011, tué par les forces spéciales américaines dans une banlieue d’Islamabad, clôt certainement la fin d’un cycle. Ces cycles de la vie d’Al Qaida (Jean-Pirere Filiu en a vu neuf [1]), illustrent une adaptation souvent forcée du réseau jihadiste aux contingences historiques et stratégiques du moment. Depuis 1992 et le premier attentat à Aden, officiellement attribué à Al Qaida [2], les deux chefs majeurs « des chevaliers sous la bannière du Prophète » pour reprendre le célèbre texte fondateur de Ben Laden, avaient à toutes les poursuites. Survivre, d’une certaine façon, c’était vaincre – surtout poursuivi par l’hyperpuissance américaine. Ceci étant, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, Ben Laden est l’homme du 11 septembre et il restera dans l’histoire au Panthéon des monstres pour les uns, des héros pour les autres.

La guerre du Kippour Défaits sévèrement lors de la guerre des six jours par Israël, les Etats arabes entendent laver l'affront. Dès 1970, la tension devient persistante au Moyen-Orient et Nasser lance une guerre d'usure sur le Canal de Suez, poursuivie par son successeur en septembre 1970 Anouar El-Sadate ; en 1972, mécontent de l'aide mesurée qu'il reçoit de l'URSS mobilisée par la signature des accords Salt avec les Etats-Unis, Anouar El-Sadate chasse d'Egypte 20 000 conseillers militaires. Moscou perd alors un moyen de pression sur le Raïs égyptien. Israël de son côté est à l'abri de toute pression internationale et poursuit sa politique de colonisation des territoires occupés depuis 1967. L'impasse semble totale, mais les chefs des Etats arabes continuent de préparer leurs peuples à la guerre contre l'Etat hébreu. Le 6 octobre 1973, l'Egypte et la Syrie lancent une attaque surprise et conjointe au nord et au sud d'Israël qui doit faire face à plusieurs fronts simultanés.

Dossier géopolitique: Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution . François Géré, Stratégie, guerre et rationalité Pourquoi faire la guerre ? De façon brillante et synthétique François Géré présente la nature de la stratégie militaire et du recours à la guerre. Il explique aussi pourquoi l’exercice de la violence a changé de valeur morale alors que de nouvelles causes de guerre sont apparues. Un texte de référence rédigé de manière claire et accessible. Exploiter le chaos : l’Etat islamique et al-Qaeda L’Etat islamique (EI), les groupes liés à al-Qaeda, Boko Haram et d’autres mouvements extrémistes sont les protagonistes des crises les plus meurtrières d’aujourd’hui, ce qui complique les efforts pour y mettre fin. Ils exploitent les guerres, la faillite des Etats et les bouleversements géopolitiques au Moyen-Orient, s’implantent en Afrique et constituent ailleurs une menace en constante évolution. Enrayer leur avancée nécessite d’éviter les erreurs qui ont permis leur ascension. Cela implique de distinguer les groupes selon leurs objectifs ; de faire un usage plus différencié de la force ; de ne pas repousser les militants sans avoir au préalable une alternative crédible ; et de considérer établir des voies de communication, même avec les plus radicaux. Rien ne suggère que ces groupes peuvent être vaincus par les seuls moyens militaires, et pourtant ils poursuivent des objectifs difficiles à satisfaire dans des accords négociés.

La signature du traité de Versailles Vidéo La signature du traité de Versailles Contexte historique Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre « La guerre, dit Clausewitz, est un caméléon: sa forme, ses moyens, son ampleur épousent l'histoire des peuples et des nations. Comment donc arrive-t-on, de Hobbes à Clausewitz, à dégager une essence de la guerre sous sa peau changeante? Réponse avec Barry Lindon, Cyrano de Bergerac et Delphine Thivet. » Thomas Hobbes , Le Léviathan , 1651, partie 1 « De l’homme », chapitre 13 « De la condition naturelle des Hommes ne ce qui concerne leur Félicité et leur Misère », Sirey, trad.

Portrait des conflits asymétriques Sun Tsu et le conflit asymétrique Dans l’article VII de son ouvrage L’Art de la guerre, Sun Tsu a distingué la guerre indirecte, de la guerre directe, en postulant qu’en arrivant à bien maîtriser ces deux approches, le commandant d’une armée était garanti de sortir victorieux des hostilités. Selon Sun Tsu, l’approche directe renvoie à l’engagement direct des forces dans la bataille et renvoie à la préparation de la manœuvre et au savoir-faire du chef militaire; tandis que l’approche indirecte correspond à l’usage de leurres et de stratagèmes visant à vaincre l’ennemi et le rendre confus, tout en évitant au maximum la confrontation directe. Dans ce cadre, Sun Tsu met en garde le chef militaire contre les périls des confrontations de courtes durées qu’il n’a pas prévues dans sa planification ou auxquelles il n’est pas bien préparé et dont il n’est pas certain de remporter la victoire. Ces combats constituent le terrain privilégié des mouvements insurrectionnels et de guérillas.

Related: