background preloader

Renaud - Manhattan Kaboul (Clip Officiel)

Renaud - Manhattan Kaboul (Clip Officiel)

http://www.youtube.com/watch?v=0qeV8PDBH8E

Related:  De la musique avant toute chose ?9. Nvx rapports de puissance et rapports mondiauxLe jeu des puissances dans un espace mondialisé depuis 1945II - b) Sociologie de la musique

Le Fantôme de l'Opéra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Première page du manuscrit autographe. Le Fantôme de l'Opéra est un roman français « à la lisière du policier et du fantastique »[2], écrit par Gaston Leroux et publié en 1910. Historique[modifier | modifier le code] Alice Ekman - Xi Jinping, maître du monde ? - Les Experts du Dessous des cartes À lire : « La Chine dans le Monde » (dir. Alice Ekman), CNRS Éditions, février 2018. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ?

1989 : la chute du mur de Berlin Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Ils découvrent le monde occidental, un rêve pour beaucoup d'entre eux, mais une désillusion pour d'autres. Comment et pourquoi le mur de Berlin a-t-il été détruit ? Aux sources du funk : la sueur, les larmes et le groove de l’Amérique noire A l'origine du funk, on trouve James Brown qui depuis le milieu des années 50, chavire l'Amérique de sa soul explosive. En 1965, il enregistre Papa's got a brand new bag qui, par sa rythmique et sa célébration de la danse, annonce la révolution que confirmera la sortie, en 1967, de son album Cold Sweat et la publication de ses concerts à l'Apollo Theatre de Harlem. Oubliés les artifices excessifs de la soul music, place avant tout au rythme, et au tandem basse-batterie pour donner le tempo de la danse! Les années suivantes, cet héritage sera repris par deux musiciens majeurs : Sly Stone et George Clinton dont les groupes respectifs, Sly and the Family Stone, Parliament ou Funkadelic explorent et développent cette nouvelle esthétique musicale. Mais l'émergence du funk doit aussi être relue à l'aune du contexte d'alors, les tensions raciales qui traversent le pays, le bourbier vietnamien, l'essor de la télévision et des émissions à destination de la jeunesse afro-américaine...

Les Sirènes (L'Odyssée) Ulysse et ses compagnons reviennent chez Circé, mais ne s’attardent pas. En revanche, elle prévient Ulysse qu’ils vont rencontrer sur leur chemin trois obstacles : les Sirènes, Charybde et Scylla, puis l’île du Trident. Circé explique également à Ulysse ce qu’il doit impérativement faire pour survivre. Les Sirènes Circé ne s’étend pas longuement sur ces monstres comme elle le fait pour Charybde et Scylla (lire les pages 88 à 90). Elle raconte simplement qu’elles guettent les voyageurs et « envoûtent tous les hommes qui les approchent » (page 88). L'Affaire du siècle : Oxfam attaque l'état pour inaction climatique Oxfam France, avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Notre Affaire à Tous, a déposé un recours en justice pour pousser l’Etat à prendre ses responsabilités et le contraindre désormais à respecter ses engagements climatiques. Nous protéger face aux changements climatiques en agissant en justice, c’est l’Affaire du Siècle ! Des YouTubers et des personnalités du monde de la culture se sont associés à nous pour porter haut et fort cette demande : L’Affaire du Siècle, ce sont aussi et surtout des citoyen-ne-s qui sont venus témoigner des impacts que les changements climatiques ont sur leur vie quotidienne. Pêcheurs, agriculteurs, mère de famille ou glaciologue, en France métropolitaine, à Saint Martin ou au Sénégal, ces personnes subissent des préjudices divers face aux changements climatiques et se sont réunies pour demander à l’Etat de prendre ses responsabilités sans délais.

L'Histoire à la carte : Le Blocus de Berlin (1948-1949) Cette carte fait partie d’un ensemble de 9 cartes animées portant sur La Guerre froide et la confrontation entre les deux blocs 1947-1991 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est amputée de vastes territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse puis divisée en 4 zones d’occupation contrôlées par les Soviétiques à l’est, les Britanniques, les Américains et les Français à l’ouest. Dans la zone soviétique se situe la ville de Berlin elle-même divisée en 4 secteurs d’occupation. Cette présence occidentale à Berlin inquiète Staline qui perçoit comme une menace l’unification progressive des zones occupées par les occidentaux. Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l’intérieur de leur zone, le leader soviétique tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l’ouest de la ville.

« Blowin in the wind » – Bob Dylan / 1964 – Zebrock Publiée en 1963 dans le second album de Bob Dylan, Blowin’ In The Wind est l’archétype de la chanson de protestation à portée humaniste et poétique. Elle deviendra l’hymne de la génération pacifiste des années 60. Dans un contexte de départ pour la guerre du Viêt-Nam et de combats du mouvement des droits civiques, ce titre transforme le genre protest song – chanson de protestation aux Etats-Unis, souvent d’origine syndicale) en hymne rassembleur et universel. Avec Dylan, le rock n’est plus seulement une histoire d’adolescent turbulent mais englobe désormais conscience politique, fraternité et poésie. Bob Dylan Robert Allen Zimmerman, alias Bob Dylan, est né le 24 mai 1941. Jeune, il découvre le blues de Muddy Waters et la country d’Hank Williams.

Related: