EIP

Facebook Twitter

Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007. ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”.

Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007

Haut de page. La scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile.

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’école ou au collègeun élève a un trouble de l’apprentissage le comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés. Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Le médecin scolaire peut intervenir lorsque la situation, plus complexe, le demande. Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue scolaire. Améliorer l’information des enseignants et des parents L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées doit concerner différents publics : Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces Milieu scolaire ordinaire Parcours adaptés. Rapport Delaubier 2002. Bilan des expériences pédagogiques. Cogito'Z.

Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces - Une Fédération autour des Enfants Intellectuellement Précoces. AFEP - Association Française pour les Enfants Précoces. Eip mieux le connaitre. ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie - Sur les élèves intellectuellement précoces.

Le groupe départemental EIP 74, constitué depuis 1 an, vous propose : intitulé :« » à premier et second degré, délivré à l’élève et sa famille : Attention le numéro de l’IEN ASH 74 a changé : Une grille d’identification Rappel des enjeux du groupe : « Sensibilisation de l’école aux EIP » Il composé de : A signaler dans le BO 4 du 3 décembre 2009 1 guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces Des liens et des livres...

ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie - Sur les élèves intellectuellement précoces.

Des liens sur les enfants à haut potentiel Un autre livret sur ASH 69 Mme Grand Claire, psychologue scolaire de Cruseilles (74) vient de sortir un livre destiné aux enfants précoces, à partir de 10 ans. Il s’appelle "Toi qu’on dit surdoué" de Claire GRAND, aux éditions l’Harmattan : Un site dédié à une "approche scientifique" des enfants et des adolescents à haut potentiel. Quelles solutions apporter aux élèves “ intellectuellement précoces ” qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité ? 1. 2. 3. 4. 5. Grille d'identification ASH 74. Livret de suivi ASH74. Conférence "Enfants à haut potentiel"