background preloader

Conférences

Facebook Twitter

P'tit bric-à-brac TICE d'aide à la pédagogie - Fiches sur "C'est pas sorcier". Voir ce qui n’est pas: la géométrie du trompe-l’œil. Entretien d'embauche pour le job le plus dur du monde. Les mathématiques, ça ne sert à rien ! Que reste-t-il à découvrir ? Comment j’ai détesté les maths : bosse et blocages. Les mathématiques sont perçues par les élèves du monde entier ou presque — parce qu’enseignées ainsi par les professeurs — comme des sciences abstraites par excellence.

Comment j’ai détesté les maths : bosse et blocages

Avec pour conséquence de creuser encore davantage le fossé séparant celles et ceux qui ont la fameuse « bosse des maths » de celles et ceux qui font un blocage, rapidement assimilés aux cancres, qui prennent leur revanche en stigmatisant le « matheux », qui devient alors un animal protéiforme, tantôt lunetteux, boutonneux, chétif, malingre, inadapté social. Et le prof de maths de devenir à son tour l’ennemi du peuple ; littéraires versus scientifiques. Mathématiques, modélisation et simulation. Économie et mathématiques. Texte de la 175e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 23 juin 2000.

Économie et mathématiques

Mathématiques et économie par Ivar Ekeland Les économistes n’ont pas bonne presse en France, alors que les mathématiciens sont entourés d’un respect quasi universel. C’est que les premiers ont le malheur de faire profession d’un sujet où chacun s’estime avoir des compétences, tandis que les seconds se présentent comme des conquérants de l’inutile, et bénéficient de toute la sympathie qui entoure champions d’échecs ou navigateurs solitaires, bref tous ceux qui engagent leur vie dans des exploits inaccessibles au commun des mortels, mais universellement reconnus comme fort difficiles. Mais enfin, ce n’est pas mon problème, puisque je suis mathématicien, et c’est de bon cœur qu’ici j’entonne le « Suave mari magno ».

Éducation

Univers de l'homme moderne, pensées, humour et raisonnement. Vidéos de dessins animés de Poincare en ligne sur la Cartoonerie. La Révolution des savants : le Mètre. Eratosthène, l'Arpenteur de la Terre. Chimie. Philo-sciences. Robots. Physique. Maths.