background preloader

Horticulture

Facebook Twitter

L’Atlas agroclimatique et la planification des dates de semis ou de plantatio... Lorsqu’on habite à l’extérieur des principales zones de productions maraîchères, il est souvent difficile de trouver de l’information sur les dates de semis ou de plantation de début de saison les plus appropriées.

L’Atlas agroclimatique et la planification des dates de semis ou de plantatio...

L’Atlas agroclimatique du Québec (www.agrometeo.org/atlas/), qui contient entre autres des cartes de risques de gel pour l’ensemble de la province, peut vous aider dans une telle situation. Voici comment faire en 3 étapes. Il faut tout d’abord déterminer à quel groupe appartient la culture en ce qui a trait à sa tolérance ou à sa sensibilité au froid. Certains légumes s’adaptent bien au froid et peuvent même supporter les gels alors que d’autres ont besoin de beaucoup de chaleur pour croître et se développer normalement, et sont rapidement tués par le gel. Tel que présenté au tableau 1, on peut grosso modo séparer les espèces légumières en 4 groupes en fonction de leur tolérance au froid. Tableau 1 : Classification des espèces légumières en fonction de leur tolérance au froid.

Pré fleuri

Herbes. Votre premier semis à l’intérieur. Vous n’avais jamais fait de semis à l’intérieur? C’est loin d’être sorcier! Les instituteurs en font faire aux enfants à la maternelle: vous êtes sûrement capable de faire aussi bien qu’un enfant de 5 ans! Pourquoi faire ses propres semis? Il est facile de trouver des plants de beaucoup d’annuelles et de légumes en pépinière à la fin du printemps. Pourquoi alors les semer soi-même? Voici quelques raisons. C’est à l’automne qu’on plante l’ail. Palram Hybrid 6 ft. x 8 ft. Greenhouse Clear & Twin Wall Panels Green - Canada Greenhouse Kits. Voir loin. On dirait que ce matin, plus que les autres, je sens que ça s’peut!

Voir loin

Que anyway c’est inévitable. C’est le seul projet possible… J’ai déjà dit ça. Alors si ça revient de façon si persistante, c’est que ça bat au cœur de moi, de nous oserai-je dire, là là… [lilimichaud.com] - [lilimichaud.com] Au milieu de l’été, lorsque le sol du potager se dénude progressivement suite aux récoltes d’ail, de laitue et d’autres légumes hâtifs, pensez à prendre le relais avec des semis de légumes-feuilles et de légumes-racines dont la maturité est courte (entre 30 et 60 jours) tels que le chou chinois, le chou rave, la laitue, le mesclun, l’épinard, le navet, le radis et la roquette.

[lilimichaud.com] - [lilimichaud.com]

Jardins de fleurs

Louise Thouin - Regardez ça Laurence Girard et Jo Huot!! 14 Astuces Pour Que Vos Tomates Poussent Parfaitement – Astuces Naturelles. Vous voulez faire pousser plus de tomates, plus grosses et meilleures au goût ?

14 Astuces Pour Que Vos Tomates Poussent Parfaitement – Astuces Naturelles

Que vous soyez débutant ou un expert, nos astuces pour cultiver des tomates vont vous aider à augmenter votre rendement et à produire des tomates de bien meilleur goût. Les conseils que l’on trouve sur les paquets de graines vous indiquent comment les planter, mais ils ne disent rien sur comment prendre soin d’elles après. Pas plus qu’ils ne vous donnent les conseils qui ont été découverts par les jardiniers expérimentés depuis des décennies.

Une des premières choses à savoir, c’est qu’il ne faut pas planter les tomates au même endroit trois années de suite. En effet, trois ans, c’est le maximum. Les tomates se trouvent parmi les plantes les plus cultivées. 1. Si la tige est plus profonde, elle pourra créer plus de racines qui, à leur tour, soutiendront et arroseront la plante. 2. La plante se développe davantage là où le soleil le touche, à cause de la photosynthèse. Histoire de jardinier : Le jardin autonome d’Isabelle - Je Jardine. Mini-conférence sur les semis intérieurs - Jardinier paresseux. Sélection de légumes pour le potager. C’est le temps des semis - Mjardiner. Faire ses semis, c’est simple et facile, surtout si on démarre du bon pied.

C’est le temps des semis - Mjardiner

Voici notre marche à suivre pour un succès assuré, testé et amélioré pour vous! Matériel nécessaire : C’est à l’automne qu’on plante l’ail. On ne peut pas «semer» l’ail, du moins pas dans le sens classique du terme, car il ne produit pas de graines.

C’est à l’automne qu’on plante l’ail

Oui, au cours de sa domestication il y a quelque 5000 ans en Asie centrale, il a perdu la capacité de produire des fleurs fertiles. Il produit bien une tige florale (si vous ne le cueillez pas pour la cuisine comme «fleur d’ail» auparavant), mais aucune fleur ne se forme. Plutôt, la tête florale se remplit de petits bulbes. Larry Hodgson : L’automne, c’est le temps de planter votre ail! - Les Radieuses.

Si vous plantez l’ail à tige dure, vous verrez qu’elle produira peut-être moins de gousses par bulbe que l’ail à tige tendre, mais elles seront plus grosses!

Larry Hodgson : L’automne, c’est le temps de planter votre ail! - Les Radieuses

Si vous avez l’âme artistique, notez que vous ne pourrez tresser les tiges de l’ail à tige dure, donc ne le choisissez pas pour faire de la décoration dans votre cuisine, mais bien pour son goût et sa qualité! Vous observerez qu’au cours de l’été sa curieuse tige florale fera un cercle en poussant. Toutefois, pour avoir une meilleure récolte, vous devrez la couper! Bonne nouvelle, ces tiges seront votre première récolte puisqu’elles constituent la célèbre et merveilleuse « fleur d’ail » de plus en plus tendance dans les restaurants! Lorsque le feuillage de vos plants sera fané (probablement vers la fin juillet ou au cours du mois d’août) il sera temps de procéder à votre deuxième et principale récolte.

Une fois bien séchées et entreposées dans un emplacement frais et sec, les gousses d’ail à tige dure se conservent tout l’hiver. Purin-de-plantes-fertilisant-naturel-repulsif-fongicide-jardin. 10 légumes faciles à cultiver – Du jardin dans ma vie.

Fines herbes interieures

Forcer des bulbes pour un printemps hâtif. Vous avez un surplus de bulbes à plantation automnale (tulipes, narcisses, crocus, etc.) ou encore, vous avez tout simplement oublié de les planter?

Forcer des bulbes pour un printemps hâtif

Peu importe, car on peut les «forcer» et quand même obtenir des fleurs au printemps prochain. «Forcer» veut dire pousser une plante à fleurir avant son temps. On le pratique surtout avec les bulbes, de façon à avoir un printemps hâtif. Et la technique est si simple. Comment faire Prenez un pot de bonne taille (au moins 20 cm de diamètre) et remplissez-le aux trois quarts de terreau (truc: le terreau sera plus facile à manipuler si vous l’humidifiez préalablement).

Carafes à jacinthe. On peut aussi forcer les bulbes dans des pierres ou des billes, sans terre aucune, en utilisant un cache-pot (pot sans trou de drainage). L’étape la plus importante est la suivante: les bulbes doivent subir une longue période de froid pour pouvoir fleurir. Je suis certain que je ai placé le pot ici à quelque part! Quels bulbes utiliser? Cas spéciaux.