background preloader

Utilitaires

Facebook Twitter

Share a List of Resources: OneTab Chrome Extension - Teacher Tech. Sans titre. Votre disque dur vous lâche, avez-vous une sauvegarde de vos derniers fichiers? Si la réponse est non, je ne saurais trop vous conseiller de mettre en place une stratégie pour sauvegarder vos productions, surtout si elles représentent de nombreuses heures de travail. Voici Echosync et Duplicati, deux solutions logicielles faciles d’utilisation qui vont vous permettre de réaliser des sauvegardes en toute simplicité. Echosync Echosync est intéressant pour sa simplicité d’utilisation et sa rapidité de mise en oeuvre.

Il s’agit d’un logiciel libre fonctionnant sous Windows, distribué en version « portable »; il n’y a rien à installer sur l’ordinateur, le programme se lance directement par un double-clique sur l’exécutable « Echosync.exe ». Il est donc possible de lancer des sauvegardes à la demande sans alourdir son ordinateur d’un système en tâche de fond risquant de ralentir votre machine.

Duplicati Une fois réalisées, les sauvegardes se présentent sous forme d’archives au format « .zip ». Sniipit. Conservez et partagez idées et grandes citations. Sniipit est un tout nouvel outil en ligne qui permet de sauvegarder très facilement citations ou idées trouvées au cours de vos pérégrinations sur le Web. Un service malin qui permet de mettre de côté en un clic et deux mouvements cette citation repérée dans un article ou encore cette autre idée vue dans une interview et que l’on n’a pas pris le temps de noter ou de retranscrire. Sniipit va vous offrir un carnet de notes intelligent pour une curation des citations importantes. Un outil de curation simple pour les citations qui vous inspirent et que vous pourrez ensuite utiliser dans vos cours ou travaux. Sniipit permet de conserver, mais aussi de partager vos citations préférées. Vous pourrez le faire là encore d’un clic aussi bien par email que sur les réseaux sociaux.

L’utilisation est simple. Il y a deux façons d’ajouter une citation à votre carnet personnel. L’outil est encore en développement. Cet outil est gratuit. Lien : Sniipit Sur le même thème. NimbleNotes. Créer des fiches en ligne pour mieux apprendre. NimbleNotes est un service en ligne qui permet de créer des fiches de révision pour vous aider à mieux apprendre et mémoriser des cours ou des notions. Voici un outil à conseiller à vos étudiants. NimbleNotes permet de créer assez facilement des fiches multimédias qui leur permettront ensuite de mieux mémoriser des cours ou des notions à travers des tests et exercices interactifs. Avec NimbleNotes on est très, très loin des traditionnelles petites fiches bristol. Pourtant l’objectif est le même l’aspect ludique et l’interactivité en plus. Une fois surmontée la barrière de la langue, NimbleNotes est proposé en anglais, l’utilisation n’est pas très compliquée. NimbleNotes est une sorte de carnet de notes en ligne qui va vous permettre de « ficher » un cours en suivant une série de modèles proposés par le service.

Cette synthèse guidée est un premier pas important dans l’apprentissage. La méthode est éprouvée et les tests ainsi répétés vont vous faire progresser. Un service à découvrir. Free Online OCR - convert scanned PDF and images to Word, JPEG to Word. PrimTux – distribution éducative complète destinée à l’école primaire. Vous souhaitez vous débarrassez de Microsoft, ou autre. Vous avez des vieux ordinateurs. Votre établissement n’a pas les moyens financiers pour changer de matériel. Vous travaillez dans le primaire.

PrimTux est fait pour vous !!! PrimTux est développé en collaboration avec ASRI-Education. Il est vraiment prévu pour le primaire. Vous pouvez utiliser simplement le DVD live ou bien l’installer sur vos machines anciennes ou récentes. Voici la configuration minimale pour faire tourner PrimTux : Configuration matérielle Poids: 3,1 go / 6,1 go installéeConsommation RAM: 80 mo au chargement( version installée) / 90 mo au chargement (version live).256 mo de ram (et swap de 1.5 fois la ram, habituel sous linux) sont conseillés pour la faire tourner correctement.

Qu’est-ce que cela veut dire ??? Vous avez accès à 4 utilisateurs : mini (mot de passe : tuxmini),super (mot de passe : tuxsuper),maxi (mot de passe : tuxmaxi),quidam (mot de passe : tuxmaitre). Logiciels éducatifs installés Sourcelinuxfr.org. Unchecky - Keeps your checkboxes clear. 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe. A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente.

Photo issue du site. Libre-innovation.org. - Timer - logiciels pédagogiques. Google Tone - Envoyez des liens over the air avec Chrome. Un peu à la manière de ce virus qui se transmet "over-the-air" grâce à la carte son et au micro des ordinateurs, voici que Google propose une extension expérimentale baptisée Tone, qui permet de partager des liens à travers les airs. Non, je vous arrête tout de suite, CA NE FONCTIONNERA PAS DANS L’ESPACE. Google n’est pas si fort que ça finalement ;-) Bon, en résumé une fois installée, il vous suffit de cliquer sur l’icone bleue fraichement arrivée dans votre barre d'outils et votre ordinateur se mettra à crachouiller quelques beeps mal digérés, qui seront « entendus » par les autres ordinateurs à côté de vous, qui récupéreront alors le lien. Démonstration : Sympa non ? Si vous voulez tester chez vous ou au bureau, c’est par ici. Et si c'est plutôt l'API qui vous intéresse, sachez que Google utilise l'API Copresence pour réaliser ce tour de passe-passe.

Rejoignez les 49002 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Dukto: échanger des fichiers, du texte ou votre presse papier en un clic entre absolument tous vos appareils. A l’heure des équipements hétéroclites et du BYOD, les solutions pour communiquer peuvent parfois s’avérer très lourdes. Entre les équipements aux systèmes d’exploitations variés, les téléphones, les tablettes, aux systèmes eux-aussi variés, il devient bien difficile sans être un bidouilleur, de trouver le moyen le plus simple d’échanger. Dukto se propose de corriger cela en permettant un échange direct entre tous les systèmes, avec un paramétrage plus que minimaliste. Et si on ajoute que la solution est open source, on ne peut être que ravi. Dukto dispose d’une application pour tous les mobiles existants et d’une interface pour tous les systèmes d’exploitations d’ordinateur.

Et l’interface minimaliste permet beaucoup. Au lancement, il suffit de renseigner un nom si on le souhaite et le dossier par défaut dans lequel seront reçus les fichiers. Et les paramètres se résument uniquement à cela. L’utilisation est alors très simple. Le fichier reçu est instantanément présenté aux receveur. Laterbox| Beat procrastination and increase your productivity.

Les Codes QR expliqués par Common Craft | Common Craft. Lors de vos achats, vous avez déjà du voir la caissière scanner un article pour obtenir son prix. Ça marche car chaque produit possède un code figurant un raccourci, évitant ainsi à la caissière de regarder chaque article. Aujourd'hui, de nouveaux codes sont là, qeu l'on peut scanner avec des téléphones équipés d'appareils photo.Et comme un scanner de caisse, ils créent des raccourcis vers une quantité d'informations. Voilà les Codes QR expliqués par Common Craft Dans notre monde en ligne, tout est lié. Vous visitez un site, et cliquez sur un lien vers un autre site, envoyer un message, voir une photo ou télécharger une vidéo. Tout est à portée d'un clic. Notre monde physique est celui qui défile sous nos yeux lorsque nous sommes dans la rue. Peut-être avez-vous vu de tels codes. Une fois l'app lecteur QR sur votre smartphone, vous passez votre téléphone sur ces codes et obtenez de suite des informations utiles.

Mais ce n'est que le début. Et voilà, les Codes QR expliqués par Common Craft. Des générateurs bien pratiques ! Pour la première fois, je ne vous propose pas mon travail, mais celui d’un collègue. Il s’agit du site MicetF qui est depuis longtemps dans mes favoris. Ressources en lien Les nouveautés de classe-numerique.fr - V2.3 La nouvelle version de classe-numerique a vu le jour au début du confinement et cela a été une aventure pour le moins singulière.

Nous sortons un peu la tête de l'eau depuis quelques semaines, et nous faisons évoluer classe-numérique le plus rapidement possible. Nous n'avons pas eu le temps de… Tout plein de générateurs de fiches d'exercice Vous cherchez des générateurs d'exercices pour votre classe, vous trouverez surement votre bonheur ici. Suivre les acquis de sa classe en 1 clin d'oeil. Miksi - Créez des équipes ou des groupes de manière aléatoire. WeTransfer.