background preloader

Meriemsaidi

Facebook Twitter

L’intérim : un moyen de débuter pour les jeunes diplômés. L’intérim est un moyen d'accéder au marché du travail, de découvrir le monde de l'entreprise et, de surcroît, d'acquérir plus d’expérience professionnelle. Alors pourquoi ne pas débuter sa carrière grâce à ce mode de recrutement. L’intérim jouit toujours d'une image positive auprès des jeunes : 64 % des jeunes sondés par Prism’emploi/Opinion Way en février 2015, considèrent l’intérim comme un bon moyen de se construire professionnellement. « Un taux croissant d’année en année, se félicite François Roux, délégué général de Prism’emploi, le syndicat patronal de la profession. L’intérim reste pour les jeunes un moyen d’intégrer le monde du travail, un tremplin vers l’emploi durable. » D’ailleurs, un intérimaire sur quatre en France a moins de 25 ans.

De leur côté, les entreprises françaises voient dans l’intérim un moyen efficace d’identifier des candidats pour des postes à durée indéterminée. Tester pour ne pas se tromper Les secteurs qui recrutent Plus d’avantages que certains salariés Y. Nouveau mode de recrutement. Vous avez certainement entendu parlé de la compétition « the best job in the world » lancé par l’office du Tourisme du Queensland, pour promouvoir mon pays natal.

Si vous étiez sur la lune ces dernières semaines vous obtiendrez des infos sur le boulevard de l’info ou directement à la source . Au delà du Buzz créé avec 300.000 visiteurs par jour dès le deuxième jour et plus de 34 000 postulants du monde entier. Au delà de l’opération de séduction que le Queensland est en train de mener pour redorer son image. (J’aurai tellement d’histoires à vous raconter impliquant des requins curieux, des Méduses mortelles ou des crocodiles affamés). Pour obtenir un interview il était demandé aux candidats non pas d’envoyer lettre de motivation ni de CV mais une vidéo de 60 secondes pour présenter pourquoi le candidat devait être sélectionné.

Certains profils sont vraiment excellents et atteignent le but fixé : Obtenir une interview en 1 minute ! Nouvelles méthodes de recrutement. Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché. Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations.

Une intention louable d’autant plus que le principe semble facile à mettre en œuvre. Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde. Les "business games" et "serious games" Il s’agit de jeux de rôle basés sur des mises en situation. Opération séduction : le « job dating » ou « speed-recruiting » Organisé dans des bars, des cafés ou des salons professionnels, les « jobs dating » ou « speed-recruiting » sont des sessions de recrutement « express ».

Les réseaux sociaux : un nouveau mode de recrutement. Une entreprise sur 2 recourt aux réseaux sociaux pour recruter Les canaux traditionnels de recrutement accusent depuis quelques années des limites : problème de réactivité, pénurie de main d'oeuvre dans certains secteurs, guerre des talents. Les entreprises se tournent donc vers les réseaux sociaux et celles qui y font appel ne sont pas systématiquement les plus grandes.

Une enquête de TNS Sofres indique que les principaux utilisateurs des réseaux sociaux dans un objectif de sourcing sont les cabinets de recrutement et les petites entreprises de moins de 50 salariés à forte densité de cadres. Quels candidats sur les réseaux sociaux ? Ils sont pour la plupart issus de la génération Y. Recruter via les réseaux sociaux : quels avantages ? Les candidats et les recruteurs disposent des mêmes outils pour assurer leur communication et ont accès à l'ensemble du marché de l'emploi. Recourir aux réseaux sociaux : un gain financier ? Rien n'est moins sûr ! Quelle place pour l'éthique ? Les modes de recrutement originaux des entreprises.

Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes !

C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement. Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ?

Mais ce n’est pas tout ! Heineken On vous l’a présenté récemment, Heineken fait très fort en matière de recrutement innovant. Michel et Augustin La marque utilise un langage fun et jeune dans sa communication. Wizbii. Comment utiliser les nouveaux modes de recrutement. Les employeurs sont de plus en plus en contact avec des candidats adeptes des nouvelles technologies et des outils de communication mobiles. « L'utilisation des modes de communication nomades est l'un des enjeux des années à venir, y compris dans le recrutement », assure Thanh Nguyen, directeur du département e-services chez Publicis Consultants RH, société de conseil en communication RH.

Pour autant pas question d'oublier, non plus, qu'un recrutement est un sujet trop sérieux pour être traité à la légère via des technologies que vous ne maîtrisez pas. Mais pour tirer le meilleur parti possible de ces nouvelles méthodes, l'entreprise peut utiliser certains moyens de communication instantanée : le Web, le téléphone, le PDA, etc. Le site Internet : un élément basique à animer Un site Web ressources humaines dédié ou un espace RH sur le site corporate de l'entreprise sont des éléments basiques. Le chat : pour dialoguer avec les candidats Le marketing viral : pour recruter de manière décalée.