background preloader

Géographie

Facebook Twitter

WATCH: Pacifica Coastal Erosion Caught on Drone Video. Une catastrophe à éviter. Faites participer vos élèves à une Conférence en ligne de Tara Expéditions. Faites participer vos élèves à une Conférence en ligne de Tara Expéditions !

Faites participer vos élèves à une Conférence en ligne de Tara Expéditions

L’académie de Versailles propose jeudi 26 novembre de 9 h 30 à 11 h 30 une conférence organisée par l’Atelier Canopé des Hauts-de-Seine et Tara Expéditions. Elle sera diffusée en direct sur Internet Cette conférence de Gaby Gorski, océanographe et scientifique de l’expédition TARA est intitulée « Océan vivant, planète vivante, le rôle des océans dans le climat » et s’adresse aux classes de 3e et de 2nde Les questions pour l’intervenant pourront être posées sur Twitter en utilisant le hashtag #confTara Vous trouverez en fichiers joints le document d’annonce de cette conférence ainsi qu’une sélection de ressources pour la classe.

Pour obtenir l’accès au documentaire d’environ 20 minutes qui sera projeté en ouverture de la conférence, merci de vous inscrire par mail à l’adresse suivante : cddp92@crdp.ac-versailles.fr. Kiribati, un espace-enjeu médiatique de la COP 21. Les inondations sur le littoral des Alpes-Maritimes : catastrophe et gestion du risque. Le train du climat. Le train du climat : une action emblématique initiée par des chercheurs Le contexte de la COP21 Du 30 novembre au 11 décembre prochain, la France accueille la 21ème conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21).

Le train du climat

Cette conférence, revêt une importance toute particulière car elle doit aboutir à un nouvel accord international sur les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, le M.E.N.E.S.R. s'investit dans une action emblématique initiée par des chercheurs : le Train du climat. Il s'agit d'un tour de France en train qui doit permettre des rencontres avec les citoyens et une réflexion collective autour des connaissances scientifiques sur les conséquences du changement climatique et les solutions envisagées pour en limiter les effets néfastes pour l'humanité. Lancement du train pendant la Fête de la science Ce Train du climat, qui fera étape dans 19 villes françaises, circulera du 6 au 25 octobre 2015. À qui s'adresse-t-il ? COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Imaginez la population de demain - Les jeux. Le climat, ma planète... et moi ! Géopolitique du blé. Géopolitique de l'agriculture. L'Arctique. Les marchés mondiaux de matières premières. Géopolitique du changement climatique et diplomatie. Trans-Atlantic Slave Trade. La traite transatlantique des esclaves en 2 minutes. Cette vidéo provient d'une carte créée par Andrew Kahn pour Slate.

La traite transatlantique des esclaves en 2 minutes

Elle montre 315 années de traite des esclaves à travers l'Atlantique en 2 minutes. La traite transatlantique d’esclaves africains vendus par des Européens en Amérique est aujourd’hui mieux connue, ou tout du moins en apparence. Elle a fait l’objet de nombreux livres d’histoire, de romans et de films. Elle est aussi enseignée en France au collège et se trouve au programme de 4ème. Les recherches sur l’esclavage de ces dernières 25 années sont pourtant moins connues. Slavevoyages.org est le site web qui permet de se connecter à cette base de données. Arriver à un tel résultat n’a pas pourtant pas été facile. Ainsi le tristement célèbre « commerce triangulaire » n’était souvent pas triangulaire et concernait directement des pays de l’hémisphère sud avec nombre de voyages reliant par exemple l’Angola et le Brésil.

Liens pour le profil d'Andrew Kahn et le site de Slate sur lequel cette visualisation a d’abord été publiée. Les Etats membres de l'ONU adoptent un nouveau programme de développement audacieux. 25 septembre 2015 – Un nouveau programme mondial audacieux pour éradiquer la pauvreté d'ici à 2030 et poursuivre un avenir durable a été adopté vendredi à l'unanimité par les 193 Etats membres des Nations Unies. « Nous embarquons ensemble sur la voie du développement durable, pour nous consacrer collectivement à la poursuite du développement mondial et d'une coopération mutuellement bénéfique, susceptible d'apporter d'énormes gains à tous les pays et toutes les régions du monde », affirme la Déclaration adoptée par les Etats membres.

Les Etats membres de l'ONU adoptent un nouveau programme de développement audacieux

Des dizaines de dirigeants mondiaux étaient présents vendredi dans l'enceinte de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, pour participer au Sommet des Nations Unies sur le développement durable, qui se déroulera jusqu'au 27 septembre et s'est ouvert avec cette adoption formelle d'un nouveau programme de développement pour les 15 prochaines années. « Ce nouveau Programme est une promesse faite par les dirigeants aux gens du monde entier.