background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Pourquoi la musique nous fait du bien. Elle apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire, facilite l’apprentissage du langage… On sait depuis longtemps que la musique adoucit les mœurs.

Pourquoi la musique nous fait du bien

Aujourd’hui, les scientifiques expliquent pourquoi. Erik Pigani Sommaire Une demi-heure de musique classique par jour : c’est obligatoire pour tous les enfants de Floride, aux Etats-Unis. Charles Pépin : La liberté ne se crie pas, elle se vit. Vous l’avez sûrement constaté : ceux qui crient le plus fort ont souvent tort.

Charles Pépin : La liberté ne se crie pas, elle se vit

C’est même cela que dit leur cri, et qu’ils n’entendent pas. Appliquée à la question de la liberté, cette vérité devient encore plus cruelle. La leçon de philo de Charles Pépin. Charles Pépin. Une théorie du changement de la personnalité(fr) EUGENE T.

Une théorie du changement de la personnalité(fr)

GENDLIN, Ph.D. Université de Chicago Traduction de "A Theory of Personality Change", in P. Worchel et D. Byrne : Personality Change, New-York : John Wiley and Sons, 1964 Traduit par FERNAND ROUSSEL, Ph.D. 7 pistes pour se rendre heureux. Arrêter de se gâcher la vie est le premier pas vers l’épanouissement personnel.

7 pistes pour se rendre heureux

Le psychiatre Christophe André nous propose un programme de désintoxication. Christophe André Sommaire. Traite de psychologie du travail et des organisations - 2ème édition - Jean-Luc Bernaud, Claude Lemoine.

Salomé

Frédéric Lenoir : « Exister est un fait, vivre est un art » - Buddhachannel. Le rédacteur en chef du « Monde des religions », auteur d’un nouveau « Petit traité de vie intérieure », philosophe et historien des religions, livre le fruit de trente années de recherches et d’expériences.

Frédéric Lenoir : « Exister est un fait, vivre est un art » - Buddhachannel

Ingrid Hoffmann / Opale Ce touche-à-tout de Dieu, spécialiste des sagesses philosophiques ou religieuses, auteur de livres sur le Da Vinci code comme sur le bouddhisme, le christianisme ou le nomadisme spirituel, est depuis trente ans à l’écoute de nos aspirations profondes. La principale, aujourd’hui, à ses yeux : celle d’une vie intérieure digne de ce nom. “« A nous de prendre conscience que pour bien vivre, nous pouvons faire un travail sur nous, que nous pouvons faire de notre existence une œuvre d’art. »” A quelles attentes supposées de vos contemporains correspond votre « Petit traité de vie intérieure » ?

Www.j-salome.com/02-methode/0206-themes-application/260-37.htm. Le courage d’être soi ne se transmet pas par les gênes, pas plus qu’il ne nous est donné ou offert à la naissance par quelques bonnes fées ou devins qui se serait penchés sur notre berceau pour y déposer ce qui est souvent considéré comme une vertu.

www.j-salome.com/02-methode/0206-themes-application/260-37.htm

Joie de vivre : 50 vérités qui vont te rendre heureux ! Relativiser pour reprendre confiance : Exercices. Comment réussir à prendre du recul ?

Relativiser pour reprendre confiance : Exercices

Dans le flot continu des mauvaises nouvelles, voici quelques conseils pour relativiser sans sombrer dans le je-m’en-foutisme. Avec la collaboration d’Elsa Godart, docteure en philosophie et en psychanalyse, et Pierre Marie, psychanalyste. Les médias font du monde un monochrome de Pierre Soulages, le « peintre du noir », si nous les recevons sans sélection ni effort d’approfondissement.

Plutôt que de se « déconnecter », il s’agit donc d’en faire un usage raisonnable : s’accorder un seul mais long moment dans la journée pour s’informer, plutôt que de se brancher sur les actualités en continu. Être soi ou le courage de vivre ses rêves. 6 clefs pour se réjouir d'exister. © Jupiter.

6 clefs pour se réjouir d'exister

Super héros miroir : Ce que Spider Man 2012 nous apprend sur nous-mêmes. C’est aujourd'hui que sort au cinéma le reboot de The Amazing Spiderman.

Super héros miroir : Ce que Spider Man 2012 nous apprend sur nous-mêmes

Au-delà des critiques des fans de la trilogie précédente, comment comprendre ces éternels recommencements de la vie des supers-héros ? Batman, Superman sont, en effet, passés par là eux aussi. Attardons nous donc un instant sur la portée mythique de ces héros contemporains pour comprendre ces multiples reboot au-delà de leur simple aspect commercial. Au commencement… Les supers-héros, tels que nous les connaissons, naissent au début des années 30 aux Etats-Unis. 5 clés pour se révéler. Les grandes étapes Faire la paix avec son passé Marie, 27 ans, s’efforce de vivre enfin sa vie « sans comparer [ses] réalisations avec celles de [ses] parents au même âge ».

5 clés pour se révéler

Serge, pour sa part, a attendu ses 40 ans avant de se « délivrer de la honte d’avoir eu une mère alcoolique ». Parce que notre identité se nourrit aussi d’identifications, nous ne pouvons être tout à fait nous-même si l’héritage que nos parents nous ont légué nous entrave ou nous fait horreur. « Etre vrai » résonne alors avec cette phrase du sociologue Vincent de Gaulejac : « L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet. » Fondateur de l’Institut international de sociologie clinique, il anime des « groupes d’implication et de recherche » dans lesquels ceux qui le souhaitent peuvent explorer leur histoire familiale. « Les historiens savent que la vérité n’existe pas, explique-t-il.

Chercher à se réaliser Se servir de ses émotions A lire. Animal Totem - L'Ours. L’animal totem de l’ours est emblématique de la force et de la connexion avec l’énergie de la Terre. Cet animal est vénéré dans de nombreuses traditions comme un totem puissant qui inspire ceux qui ont le courage de se battre contre l’adversité. Animal totem en contact avec la terre et les cycles de la nature, l’ours est un guide puissant favorable à la guérison physique et émotionnelle. Symbolique de l’ours et animal totem. Trop de tout, revenons à l’essentiel ! - Dossier. La radio, les infos, les journaux télé, les sites Internet, les blogs, la musique d’ascenseur, les annonces publicitaires, les courses à faire, les rayons des grands magasins, les embouteillages, le métro saturé, les rendez-vous qui se succèdent, les agendas surchargés, les dîners à organiser, les spectacles à voir, les expos à ne pas manquer, les journées scolaires des enfants, leurs cartables trop lourds, les activités qui se multiplient, s’intensifient, prennent toute la place… STOP !

De l’air ! Parce que nos ressources intérieures ne sont pas infinies, parce que celles de la planète ne sont pas éternelles, il nous faut apprendre à faire des pauses. Arrêter d’agir, de consommer, de chercher à remplir nos vi(d)es pour s’interroger : « Au fond, qu’est-ce qui est vraiment important pour moi aujourd’hui ? » Ce dossier a été conçu pour vous aider à répondre à cette question. Pascale Senk. Les conséquences de l’absence du père chez l’enfant mâle - Homme Culture & Identité. De la nécessité de la présence paternelle, notamment dans la construction psychologique de l’enfant mâle Les pères n’imitent pas les mères dans leur prise en charge de l’enfant.

Ils sont différents, ils sont hommes et pères. L’amour du père se différencie de l’amour de la mère dans ce qu’il est souvent conditionnel, ce sont les réalisations de l’enfant qu’il va encourager : " Si tu fais ça tu auras ça ! Se libérer du moi, selon Jack Kornfield. Grâce à la parution française du dernier livre de Jack Kornfield « Bouddha, mode d’emploi » (éditions Belfond, collection L’esprit d’ouverture), et après sa présentation dans Psychologie & Méditation, nous pouvons examiner un point crucial de son approche.

En tant que psychologue bouddhiste, Kornfield est amené à travailler avec des gens en souffrance selon l’éthique professionnelle des psychologues, mais aussi suivant les principes fondamentaux du dharma. Il se réfère notamment à l’Abhidharma, le texte ancien le plus complexe sur la nature de l’esprit. Et selon le Bouddha, le moi n’existe pas. Voir au-delà du moi.