background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Etes-vous hypersensible ? Quelles conséquences sur le plan professionnel. L’hypersensibilité, on peut parfaitement vivre avec, pour autant que l’on connaisse son propre « mode d’emploi ». Quelque 15 à 20% de la population semblent être hypersensibles. La majorité l’ignorent. Ils se sentent bien différents, souvent depuis leur enfance, mais ils n’ont pas d’idée en quoi ils différent des autres. Ils ne pensent donc pas que leurs proches se sentent comme eux. Et en même temps, ils estiment logique qu’ils puissent agir comme les autres. Mais c’est ainsi qu’ils ont régulièrement des problèmes. « Cela peut durer des années, voire quelques crises (avec des risques élevés de bore out et de burn out) avant qu’ils ne fassent le lien avec leur hypersensibilité ou leur talent », raconte Katrin Van de Water, coach de carrière, qui découvre quand elle a 28 ans qu’elle est aussi hypersensible. « Beaucoup de mes clients sont des hypersensibles qui s’ignorent.

Personne hypersensible Les caractéristiques des hypersensibles « Pourquoi ce type de personnes m’approchent souvent ? Comment Vivre dans ce Monde Lorsque l’on est Hypersensible? – Laura Marie. Maman toxique ? Voici comment faire pour qu'elle arrête de vous empoisonner la vie. Selon le psychologue Bruno Bettelheim, la plupart des choses sont supportables si nous parvenons à leur donner un sens.

Les enfants de mères toxiques déploient énormément d’énergie pour essayer de donner un sens au comportement de leur mère. Ils réfléchissent à des questions du type « Pourquoi se fâche-t-elle autant ? » et « Pourquoi mes propres besoins sont-ils infondés ? ». Les enfants essayent d’obtenir l’aide de leur mère pour clarifier leur histoire. Même à l’âge adulte, ils peuvent avoir l’impression que leur propre point de vue manque de profondeur et de validité à moins que leur mère n’accepte leur version. Mais cette acceptation est peu probable : par définition, une mère toxique n’est pas un auditeur émotionnel. De nombreux enfants développent alors des stratégies pour gérer ce dilemme. Au fil du temps, l’équilibre des forces peut changer. Surmonter le pouvoir d’une mère toxique Qu’est-ce qui peut nous aider à surmonter les séquelles laissées par une mère toxique ?

Je m'abonne. Le désir se maintient-il plus facilement quand on a beaucoup de fantasmes. © Jupiter Il n’y a pas de désir sans fantasmes, puisque le désir est lié au souvenir d’une jouissance antérieure. Un homme sera sensible aux décolletés féminins, parce que ses premiers émois ont été liés à ceux d’une tante ou d’une femme de chambre. Une femme trouvera érotique un homme en jean et pieds nus, parce que cela lui rappelle quelque chose de son passé. Cela dit, certains individus sont ligotés par leurs fantasmes, dans la mesure où ils ne peuvent jouir qu’en répétant le même scénario, telle scène de violence ou d’humiliation par exemple. Ils en sont dépendants comme d’une drogue, alors que la liberté, c’est d’être présent à la personne avec laquelle on est : là s’offre la possibilité de découvrir la richesse des jeux amoureux et de jouir de ce que l’on a.

Sommes-nous tous égaux devant le désir ? Absolument inégaux, voulez-vous dire ! Le désir se construit dès l’enfance Isabelle Taubes juillet 2010. Cultiver le silence pour faire la paix en soi. Pollution visuelle et sonore, frénésie de consommation, rythme de vie toujours plus soutenu… Trouver un îlot de silence au sein de notre société survoltée semble être devenu mission impossible pour la plupart d’entre nous. Mais pas pour Kankyo Tannier ! Nonne bouddhiste et auteure de Ma cure de silence (First), elle nous livre ses conseils pour renouer avec le calme et la sérénité que nous offre le silence.

Propos recueillis par Lucien Fauvernier Comment expliquer que le silence soit devenu si rare dans notre société ? Kankyo Tannier : Nous vivons dans une société de la distraction. En ce qu’il nous confronte potentiellement à notre angoisse existentielle, le silence est-il bénéfique pour tous ? Kankyo Tannier : En réalité, ce qui est déstabilisant pour les plus sensibles d’entre nous, c’est plutôt de toujours courir derrière un idéal ; de relever des défis sans cesse plus exigeants dans sa vie professionnelle ou personnelle, dans l’espoir de se réaliser selon les critères du moment. Here Is Which Workout You Should Try Based On Your Myers-Briggs Personality Type.

Exercise is necessary for every personality type – but which exercise you choose to engage in is entirely optional. In a world of seemingly infinite options, here is which kind of exercise you may be surprised to find you like, based on your Myers-Briggs Personality Type. INFP: Yoga You’re in touch with your spiritual side and you need a form of physical exercise that mirrors that. Various disciplines of Yoga allow you to challenge yourself in various mental and physical ways. ISFP: Dog Surfing You heard that right.

ESFP: Zumba You’re a ball of energy and enthusiasm and you need a place to let it out! ESTP: Any Team Sport Let’s be honest – you’re a natural when it comes to just about every form of athleticism. ENTP: Base Jumping. You’re attracted to the unusual, the impressive and the extreme. ENFP: Adventure Racing Your relatively short attention span means you struggle to commit to just one form of exercise – and with adventure racing, you don’t have to. INTJ: Martial Arts ESTJ: Rowing. Respect et affirmation de soi. Pour imposer le respect aux autres, il convient déjà de se respecter soi-même. Donc de s’accorder une juste valeur, ni trop basse ni trop haute. Hélas, complexes et craintes héritées de l’enfance poussent souvent à se mésestimer.

Isabelle Taubes Sommaire Une dévalorisation précoce Dans cette société qualifiée par le psychanalyste Jean-Claude Liaudet d’« hypernarcissique et irrespectueuse des êtres », nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Comment l’individu hors normes, trop petit, trop gros, trop maigre, trop vieux, oserait-il faire entendre sa voix, protester et affirmer une valeur qu’il a déjà du mal à s’accorder à lui-même ?

Notre capacité à réagir, à nous imposer – ou non – repose en effet sur nos complexes et nos craintes les plus intimes. Une dévalorisation précoce A découvrir Comment savoir si l'on est soi-même ? Ces difficultés à s’affirmer remontent généralement à l’enfance, aux premières années où le moi et l’estime de soi se construisent. Modifié en janvier 2017. Face à la mort « notre société se berce d'illusions » Aux sources du transfert. D. Comment se forment les noeuds? Souvent nous souffrons de nos sentiments pour les autres. Nous voudrions vivre autre chose ou être autrement. Souvent nous ne sommes pas libres d'être nous- mêmes.

Souvent nous avons des réactions qui nous semblent trop fortes ou infantiles. C'est à tâtons que nous passons à travers ces expériences émotives en cherchant à "être normal". C'est justement en se forçant à "vivre ce qui n'est pas" et à "réagir autrement qu'on réagit" qu'on tisse nos noeuds ou les renforce. 1- Les noeuds: des expériences incomplètes Les expériences incomplètes doivent être complétées. A) Repousser de nouveau son sentiment "J'ai vécu beaucoup de séparations, tout au long de mon enfance. Par ignorance, par gêne, on cherche à faire cesser ces émotions inattendues. B) Inhiber de nouveau son expression Pour d'autres expériences incomplètes, c'est l'expression qui a été inhibée. 2- Les noeuds: des tentatives de développement. Les chemins de la croissance. Introduction "Grow or Die". Croître ou mourir. Ce titre de livre est percutant, mais il traduit vraiment la réalité.

Tout ce qui est vivant est soit dans un processus de croissance, soit dans en dégénérescence. Il n'existe pas de stade inerte chez les vivants. Malgré cette réalité, les humains, dans bien des cas, s'acharnent à ne pas vouloir changer. Marie a un mari qui va au-devant de ses besoins et se montre très enveloppant. Mais son milieu de travail n'est pas aussi chaud que son cocon familial. Lorsque j'interviens, elle est sur le point de quitter l'entreprise parce qu'au bord de la dépression. Croître, c'est changer. Si Marie, comme nous tous souvent, préfère l'immobilité et s'acharne à changer l'autre pour l'adapter à son besoin, ce n'est pas par mauvaise volonté, ou par paresse. D'abord par peur d'être inconfortable ou de souffrir. On accepte cette souffrance lorsqu'on sait qu'elle est temporaire et quelle prépare un mieux être.

Quelles sont les étapes de la croissance? Coffre d'outils: Trucs pour se retrouver. Les outils d'Exploration de soi Cheminer avec ma jalousie Outil de développement personnel pour identifier clairement la source réelle de la jalousie, préparer un plan d'action pour résoudre le vrai problème et assumer une nouvelle dimension de soi-même.

Oublions les résolutions et créons des projets! Un truc simple pour vous aider à ne pas prendre de résolutions que vous ne tiendrez pas! Un "kit" d'outils pour profiter des Fêtes en famille! Un ensemble de 3 outils de développement personnel pour profiter des rencontres en famille du temps des Fêtes pour avoir des relations plus satisfaisantes et des vrais contacts! "Ressentir ses sensations pour mieux ressentir ses émotions" Un exercice pour vous aider à développer votre habileté à ressentir. "Une image pour dire comment je me sens... " Il nous arrive tous, de temps en temps, d’être de mauvaise humeur. La liste de ces fausses explications peut être longue: Prendre conscience que je suis de mauvaise humeur (évidemment !)

Utilité. «Pour en finir avec la psychologie» Rencontre avec François Roustang. Se connaître soi-même ? Une fausse piste. Le langage ? Un leurre. La technique ? Inutile. Pour François Roustang, le psychothérapeute doit être avant tout un « provocateur », pour rappeler au patient qu’il n’a rien d’autre à faire que vivre. Ne lui dites pas qu’il a quitté la Compagnie de Jésus et l’École freudienne, il vous dira que ce sont elles qui l’ont quitté. . « Dès que pour la première fois nous ouvrons la porte à quelqu’un, on peut dire que les jeux sont faits », écrivez-vous. Beaucoup de choses. Vous dites qu’il faut voir le patient non comme un malade, mais comme un futur guéri.

Tout à fait. Mais paradoxalement, vous estimez que le thérapeute doit être indifférent à la guérison ? Oui, c’est capital, ça ! Le moteur de la thérapie est donc de permettre à quelqu’un de retrouver ses facultés d’adaptation ? Voilà ! Vous appelez « la plainte » le discours intérieur qu’on entretient sur sa souffrance. Chaque approche thérapeutique a ses techniques pour aider le patient. Exactement ! Passer du nœud à la boucle relationnelle - PHOENIX-COACHING. Pourquoi certaines relations ou interactions sont-elles plus faciles que d’autres ?

Comment manœuvrer dans une tempête émotionnelle qui semble mener tout droit vers une séparation ou une attaque ? Le vent peut-il tourner et nous amener à élever cette relation par l’entente et la collaboration ? Ce vent peut-il avoir un impact sur une relation conflictuelle installée depuis plusieurs années ? Qu’est-ce qu’un nœud relationnel ? Le nœud relationnel constitue une opposition de points de vue du style « mais si ! C’est à ce moment-là que ce fabuleux allié qu’est notre cerveau va nous procurer un véritable arsenal défensif : nos ancrages émotionnels ! « Mais enfin ! Plus émotionnel, tu meurs ! Afin de fortifier tout cela, notre corps s’y met aussi en manifestant ouvertement son opposition. Tout notre être défend la position initialement prise, sans en démordre, adoptant ainsi une posture de rejet, captée par notre interlocuteur, plutôt qu’une position d’accueil et d’ouverture. Pour finir… La fidélité est propre aux intelligents. La Psychologie Positive pour tous: 6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004)

Les 24 forces de caractère de l'être humain En 1999, la psychologie positive a commencé à étudié les forces de caractère dans l'objectif au départ de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain. Martin Seligman et Christopher Peterson ont ensuite petit à petit posé un cadre de référence de ces forces, proposant en 2004 une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles d'une personne qui la rendent moralement admirable.

Dans le cadre du projet VEA (Valeurs en Actions), les 24 forces de caractère communément valorisées ont été regroupées en 6 vertus pour former la classification VEA actuelle ci-dessous : SAGESSE ET CONNAISSANCES Forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation de connaissances. Créativité, ingéniosité, et originalité Penser à des nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité.

Curiosité et intérêt accordé au monde Vous vous intéressez à tout. Www.viame.org. Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui. Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange). Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel.

S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Rappelons nous que, dans le meilleur des cas, le non-verbal ne se contrôle que partiellement. Quand vous souhaitez sortir d'une pièce, vous respectez intuitivement un excellent protocole qui consiste d'abord à ouvrir la porte et ensuite à sortir. Donc, ce qui est important, c'est d'oser dire, mais tout en étant capable d'accueillir le retour que l'autre nous adresse et de l'accompagner si nécessaire. «Pour en finir avec la psychologie» Rencontre avec François Roustang. Confiance en soi : trouver sa puissance.

Je peux le faire, j’en ai le droit, je le mérite ! Faut-il avoir une confiance en soi à toute épreuve pour réaliser ses envies ? Pas si sûr. Il s’agit surtout de retrouver une capacité d’action en déjouant les représentations qui nous font sous-estimer nos ressources. Laurence Lemoine Sommaire Vous initier à la sculpture, planifier un beau voyage, vous installer à votre compte… Ce ne sont pas les idées qui vous manquent.

Mais leur concrétisation est entravée par cette petite voix qui vous dit que ce n’est pas pour vous, que vous n’en êtes pas capable, un jour peut-être, mais pas maintenant. « Croire qu’il faut avoir confiance en soi avant de pouvoir mener ses projets à bien, c’est un peu mettre la charrue avant les bœufs, assure Chine Lanzmann1, coach. Identifier ses vrais besoins D’abord, en affirmant ses envies. . « La culture start-up met tout le monde en difficulté, commente la coach. Se libérer des pensées inutiles 1. 12 Little Things That Show People You're Intelligent, Without You Having to Say It.

Coaching&Performance. Christian Bobin : Ma solitude est plus une grâce qu’une malédiction. L’aptitude à être seul est-elle l’expression d’une inadaptation au monde ou d’une réalisation de soi ? Pour le professeur de philosophie auteur du Très-Bas, la question ne se pose pas : Il est un solitaire heureux qui ignore l’ennui et connaît la plénitude. Marie de Solemne Christian Bobin Prof de philo, puis infirmier psychiatrique, Christian Bobin se fait remarquer en 1985 avec la parution de Souveraineté du vide (Gallimard). De Christian Bobin, on sait surtout qu’il fuit les mondanités et préfère explorer le silence.

Marie de Solemne : Parleriez-vous plus volontiers de la solitude comme d’une grâce, ou comme d’une malédiction ? Christian Bobin : D’abord, j’en parlerais plutôt dans sa matérialité. Existe-t-il vraiment deux formes de solitude, ou la solitude change-t-elle de visage en fonction du regard que l’on porte sur elle ? Le test du marshmallow - Mercialfred. Psychologie de l’exploit sportif – Blog de la psychologie du sport. Breathwork Advice From A Navy SEAL. Les 10 TED les plus inspirants. L'ASMR, technique de relaxation ou "orgasme cérébral"? - L'Express Styles. Quels sont les défauts de vos qualités ? Epreuves : 7 signes qui montrent que vous remontez la pente. Notre ego est aussi notre allié : Les neuf directions du centre. Cultiver les 5 vertus du Tao. Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique.

FAUT-IL ÊTRE HEUREUX ? Cultiver le goût de l’effort pour booster l’intelligence. Transmettre le goût de l’effort - La Croix. Sur le Web, le "paradoxe de la vie privée" 10 conseils pour mieux vivre votre hypersensibilité ! ( Psychologies ) Vie publique, vie privée : où sont les limites ? • Dossiers, Vie privée, Vie publique, Intimité, Individualité, Pipolisation, Politique. 20 choses que vous devez abandonner pour être heureux - Express [FR] Individu. Du Je triomphant au Moi éclaté... Critiquer moins mais mieux : Idées clés. Le père idéal selon les mères. Psychologie - Les peines de coeur : réflexions sur la vie. Le profil INFJ, intuitif et chaleureux. Mecanisme defense processus psychique inconscient cours de psychologie definition psychologique.

Comment se protéger contre l'adversité ? 18 choses à faire à 30 ans qui rendront votre vie bien plus belle quand vous aurez 50 ans… Je trouve la 14 particulièrement vraie. Je refuse d’être adulte : Que faire. Mantras To Improve All Aspects Of Your Life. Dix conseils pour être gentil tout en s'affirmant - L'Express Styles. Questions Que signifie expérimenter la grâce? 4 leviers infaillibles pour dépasser la traversée du désert. Comment avoir confiance en soi. 20 choses que vous devez abandonner pour être heureux - Express [FR] L’autonomie, aspiration ou condition. I Felt Inferior My Whole Life. Here's How I Overcame That. Comment apprendre à être heureux ? Nous n’avons pas besoin de plus de temps libre, mais de plus de temps avec nos proches.

Dépoli. L'étude qui critique les études. « Le pouvoir de la force mentale » :Interview de Jacques H. Paget. Citations Psychologie Developpement personnel Pensee positive Maximes. La méditation en pleine conscience contre la dépression: reportage à Sainte Anne. Comprendre et accompagner les enfants de 1 à 5 ans par Isabelle Filliozat. Le Chi, pour rentrer dans notre énergie. Humilite. Giving Up These 15 Things Will Make You A Happier Person. Quand ça sonne juste en nous… Pourquoi la musique nous fait du bien.

Charles Pépin : La liberté ne se crie pas, elle se vit. Une théorie du changement de la personnalité(fr) 7 pistes pour se rendre heureux | Psychologies.com. Traite de psychologie du travail et des organisations - 2ème édition - Jean-Luc Bernaud, Claude Lemoine.

Salomé

Frédéric Lenoir : « Exister est un fait, vivre est un art » - Buddhachannel. Www.j-salome.com/02-methode/0206-themes-application/260-37.htm. Joie de vivre : 50 vérités qui vont te rendre heureux ! Relativiser pour reprendre confiance : Exercices | Psychologies.com. Être soi ou le courage de vivre ses rêves. 6 clefs pour se réjouir d'exister | Psychologies.com.

Super héros miroir : Ce que Spider Man 2012 nous apprend sur nous-mêmes. 5 clés pour se révéler | Psychologies.com. Animal Totem - L'Ours. Trop de tout, revenons à l’essentiel ! - Dossier. Les conséquences de l’absence du père chez l’enfant mâle - Homme Culture & Identité. Se libérer du moi, selon Jack Kornfield.