background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

 Raphaël Enthoven. Il est aisé d'être malheureux, mais il est simple d'être en joie.

 Raphaël Enthoven

Telle est en peu de mots la leçon sans morale du livre de Nicolas Go intitulé L'art de la joie. On dit de certains livres qu'ils changent la vie. Celui-ci s'en garde bien, ou, s'il le fait, c'est en apprenant à son lecteur à aimer la vie malgré elle, et qu'il vaut mieux prendre la réalité pour son désir que l'inverse. Le monde et l'existence n'ont pourtant rien de réjouissant. Faut-il être aveugles, ou fous comme nous le sommes parfois, pour adorer l'intervalle sanglant qui sépare une naissance par hasard d'une mort sans raison ?

En étant, tout simplement. Parce qu'il est toujours trop tard pour mourir de son vivant, parce qu'avoir des regrets, c'est être malheureux deux fois, parce qu'une plainte augmente la douleur contre laquelle elle s'élève... "L'épreuve de l'angoisse, écrit Nicolas Go, pour-rait se transformer en négatif de la pratique de la joie. " Le livre est paru dans la collection Biblio-essais. A. Comte-Sponville.

Si quelqu’un vous dit : « Je suis joyeux à l’idée que tu existes », vous prendrez cela pour une déclaration d’amour, et vous aurez évidemment raison.

A. Comte-Sponville

Vous aurez aussi beaucoup de chance, parce que c’est une déclaration spinoziste d’amour, ça n’arrive pas tous les jours, beaucoup de gens sont morts sans avoir entendu ça ; et puis, surtout, c’est une déclaration d’amour qui ne vous demande rien. Et ça, c’est tout à fait exceptionnel. Profitez-en bien ! Parce que si quelqu’un vous dit : « Je t’aime », mais s’avère être platonicien, son « je t’aime » signifie en vérité « Tu me manques, je te veux ». Donc il demande tout, puisqu’il vous demande vous-même.

Le merveilleux secret de la sexualité - Fabrice Midal. Dans la sexualité, quand mon corps est laissé à sa propre résonance, je touche la joie même.

Le merveilleux secret de la sexualité - Fabrice Midal

Lorsque deux êtres qui s’aiment se rencontrent dans cet espace, leur contact est comme la vibration claire et pure de deux verres de cristal qui se touchent. Cette image de deux verres qui tintent est éclairante, car pour que le phénomène se produise, il faut à la fois que le verre soit entièrement verre pour tinter contre un autre, et en même temps c’est l’autre verre qui le fait résonner. De plus, l’espace tout entier permet au son de résonner plus ou moins harmonieusement. A Harvard Scholar on the Enduring Lessons of Chinese Philosophy. Pierre Zaoui. Comment être fidèle à soi-même ? À quelle condition est-il possible de changer réellement ?

Pierre Zaoui. Comment être fidèle à soi-même ?

Ne faut-il pas, au préalable, avoir identifié ce que l’on veut vraiment ? Pierre Zaoui : Il y a aujourd’hui une mode, tout un discours autour du désir de changement. On nous dit, on veut nous faire croire que les gens n’aspirent qu’à cela : modifier ses pratiques, trouver un nouveau métier, partir vivre ailleurs, etc. Le coaching et le développement personnel prospèrent en listant des recettes pour tout recommencer à nouveau. Au fond, c’est là une promesse très religieuse – la religion en tant qu’elle propose de passer d’une condition à une autre (du péché à la grâce, de la finitude à l’éternité), de devenir born again.

Que nous apprend Spinoza sur cette compréhension de soi ? Au cœur de sa pensée se trouve le conatus. Les quatre actes de la joie (Robert Misrahi) Le chemin du bonheur passerait par l’accomplissement des quatre actes de la Joie décrits par Robert Misrahi.

Les quatre actes de la joie (Robert Misrahi)

Le premier, celui de la fondation de l’être, passe par une conversion du sujet : elle consiste pour celui-ci à réaliser sa nature de conscience et de désir. La conscience est réflexive : elle s’examine et est libre. Qui est Byung-Chul Han ? « Nous vivons dans une société de discipline, dominée par les interdits et les règles… marquée par la devise du « Yes, we can », ce qui crée au début une sensation de liberté, mais se révèle en fait plus aliénant que le « tu dois »… » Telle est la voix de Byung-Chul Han.

Qui est Byung-Chul Han ?

Sa voix, c’est d’abord celle d’un philosophe né en Corée du Sud, venu en Allemagne en 1980, pour découvrir les grands systèmes de pensée, mais sous le prétexte donné à ses parents d’aller étudier la métallurgie… Plus de trente ans plus tard, désormais professeur à Berlin, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, traduits dans plus de 10 langues, Byung-Chul Han, c’est aussi la voie de la critique : il détecte tout simplement les dessous de ce que l’on ne cesse d’entendre partout, de tout ce qui est proclamé et prôné...

Comme la transparence. Dzogchen et Ch'an (Zen) bouddh@nar: Principes du bouddhisme et du Zen (Ch’an) Le bouddhisme et le Zen sont-ils des philosophies ?

Dzogchen et Ch'an (Zen) bouddh@nar: Principes du bouddhisme et du Zen (Ch’an)

Le mot « philosophe », si l’on se réfère à son étymologie, signifie « ami de la sagesse ». Sous cet angle, les adeptes du bouddhisme et du Zen peuvent être considérés comme des « philosophes ». Mais si nous accordons au mot « philosophe » l’acceptation – péjorative pour certains – de spéculation intellectuelle, ni le bouddhisme ni le Zen ne peuvent être considérés comme des « philosophies ». Ils ne sont pas non plus des morales. Entretien avec François Jullien. Nicolas Grimaldi, L’Amour en quatre leçons de philosophie. Amour, Passion & Jalousie (DVD 3) 1Prenant appui sur une sélection d’œuvres littéraires, qui va de Proust à Simenon en passant par Tolstoï, Nicolas Grimaldi entreprend d’élucider la passion amoureuse tel qu’il l’a fait dans les Métamorphoses de l’amour.

Nicolas Grimaldi, L’Amour en quatre leçons de philosophie. Amour, Passion & Jalousie (DVD 3)

Selon le philosophe, l’amour serait fondamentalement lié à l’attente. En effet, nombreux sont ceux qui attendent des raisons d’aimer – comme si l’amour s’ensuivait d’un choix. Or, précisément, ce n’est pas un choix, en ce que nous ne choisissons ni d’aimer, ni la personne que nous aimons. En ce sens, l’amour serait plutôt une sorte d’« aveuglement » ou de « déraison », qui aurait pour assise l’attente – se traduisant elle-même, soit par un désir d’aventure, soit par un désir d’absolu, soit encore par le désir de satisfaire l’attente d’autrui. La Vie intense. Une obsession moderne, Tristan Garcia. Selon le jeune philosophe, la course à l'intensité qui régit nos existences a été impulsée au XVIIIe siècle par l'apparition de l'électricité.

La Vie intense. Une obsession moderne, Tristan Garcia.

Vitesse, progrès, croissance, accélération, optimisation, etc. Les bracelets connectés en sont la preuve ultime : tout est aujourd'hui fait pour que nous contrôlions l'intensité de notre existence « qui va et vient, tel un petit chariot lancé en boucle sur des montagnes russes ». Puissance qui organise le monde capitaliste, l'intensité est devenue un principe de vie, explique Tristan Garcia dans son nouvel essai La Vie intense. Une obsession moderne. Cette fée électricité a inauguré l'ère de l'intensité. La vie peut-elle se partager ? Partager un gâteau, un fraisier par exemple, c’est le découper en un certain nombre de parts.

La vie peut-elle se partager ?

C’est faire de la diversité à partir de l’unité. Partager l’opinion d’autrui, c’est plutôt partir de la diversité pour créer de l’unité et trouver « du commun ». Étrange polysémie de cette notion de partage. « Partager un appartement » peut, par exemple, s’entendre de ces deux manières : soit le découper en pièces dans le cadre d’une colocation (« faire de la diversité », donc), soit y vivre vraiment ensemble et, dans ce cas, « faire de l’unité », éprouver l’existence dans un espace commun. Baudrillard - "La société de consommation" (la technique) Il y a aujourd’hui tout autour de nous une espèce d’évidence fantastique de la consommation et de l’abondance, constituée par la multiplication des objets, des services, des biens matériels, et qui constitue une sorte de mutation fondamentale dans l’écologie de l’espèce humaine.

A proprement parler, les hommes de l’opulence ne sont plus tellement environnés, comme ils le furent de tout temps, par d’autres hommes que par des objets. Les objets ne constituent ni une flore ni une faune. Pourtant ils donnent bien l’impression d’une végétation proliférante et d’une jungle, où le nouvel homme sauvage des temps modernes a du mal à retrouver les réflexes de la civilisation.

Jean Baudrillard – La société de consommation (1970) Taoïsme : Une philosophie de vie - Désir d'être. En chine, il est établi que seule l’Harmonie entre l’Humain et la Nature permettrait d’accéder à la Sagesse. C’est en plaçant son cœur et son esprit dans la Voie du Tao, c’est-à-dire en se conformant aux lois de la Nature qu’on devient sage. Les principes de base du Taoïsme : 1. Philosophies chinoises (1/4) : Le taoïsme.

Pensez-vous pouvoir conduire un char, attelé à des chevaux, sans les diriger avec un fouet ? Si oui, vous savez communiquer avec les êtres d'esprit à esprit : vous avez atteint le Dao. Mais comment parler du Dao, si celui-ci ne se laisse pas désigner ? Tel est l'enjeu du taoïsme : atteindre le Dao dont on ne peut parler. Aujourd'hui, Rémi Mathieu se joint à Lao Tseu pour vous aider à trouver la Voie. Levinas, au cœur de l'Eros. Le troisième volume des Œuvres de Levinas rassemble divers textes dont le thème central est l’Eros, conçu comme relation la plus pure à l’altérité d’autrui. Des motifs de ce thème traversent de nombreuses œuvres du philosophe.

Oeuvres complètes, Tome 3: Eros, littérature et philosophie, Emmanuel Levinas S'il y a bien un thème qui traverse et unifie les différents textes de différents genres, de différentes langues et de différentes époques, rassemblés dans ce volume, c’est celui de l’Eros, entendu au sens d’un lien fondamental à autrui. Et le grand mérite de ce recueil est d’illustrer certains thèmes de la pensée Levinas ou d’envisager certains de ses concepts de façon, sinon plus concrète, du moins plus incarnée. Ce volume est publié sous la responsabilité de J.

Levinas, la rencontre avec la philosophie même… En présentant Emmanuel Levinas dans l’entretien qui commence le DVD, le philosophe et journaliste Robert Maggiori nous prévient : la rencontre avec la philosophie même, avec la jeunesse dans tous ce qu’elle a de passion. Et plus loin, pour mieux définir la pensée de Levinas tournée vers Autrui, il le cite : « il faut nourrir ta faim de mon jeune » et encore « ton visage m’interdit de tuer ». Pour moi, le DVD que nous publions ces jours-ci est de l’importance de l’édition il y a près de 20 ans de l’Abécédaire de Gilles Deleuze, par le fait certes du passionnant entretien réalisé par Pierre André Boutang, mais aussi par l’éclairage donné par les intervenants rassemblés ici par David Hansel et Isy Morgensten. Ils nous rappellent l’importance grandissante de la pensée de Levinas. Grandissante parce que l’échec de Levinas à nous convaincre d’oublier nos égoïsmes pour penser d’abord à autrui est le risque majeur de nos sociétés.

Spinoza : un autre salut par le corps ? LA PRIVATION DE L’INTIME. Nguyen. Les idées, Couple, Marche, Utopie, Séduction, Eva Illouz, Désir. Parmi les mythes auxquels les Grecs se référaient pour comprendre la nature et les paradoxes du désir, deux sont particulièrement instructifs. Commençons par le mythe de Midas, roi de Phrygie. Bases du Bouddhisme - Principes du Bouddhisme. 100 Mots sur l'Ethique de Spinoza: Amazon.fr: Robert Misrahi: Livres. Jullien. » Le désir comme puissance d’être. Spinoza. Est-il absurde de désirer l'impossible ? - Terminale Philosophie. Introduction. André Comte-Sponville Désirer c'est se convertir au monde François l'Yvonnet. Nouvelles Clés : Commençons par une remarque étymologique : le mot désir vient du latin desiderare - de sidus, étoile - qui dans la langue des augures évoquait une sorte de constatation : l'absence d'un astre, accompagnée d'une forte idée de regret (alors que considerare, c'est contempler l'astre présent).

Le désir serait ainsi de l'ordre d'un manque dont on fait l'expérience douloureuse... Les idées, Choix, Désir, Amour, Goût, Vocation, Ruwen Ogien. iPhilo – la philosophie en poche » Sagesse et résignation. Il semble donc nécessaire pour résoudre cette difficulté de procéder à une distinction entre la résignation et l’acceptation. Emmanuel levinas- philosophe. L’actu, philosophie, philo, Religion, Sagesse, Science. Du café. Nicolas Grimaldi : « L’effervescence du vide » ou les mémoires d’un exilé… Le grand âge exile l’homme du monde qu’il a connu. Philo. Sur le livre de François Jullien: Un sage est sans idée. UN SAGE EST SANS IDÉE. S%C3%A9minaire%20recherche-Fran%C3%A7ois%20Jullien.pdf. Nguyen.pdf. Deleuze: la passion de la pensée - Pierre Montebello. Logique d'itinéraire ou comment entrer dans un chantier. Compte rendu de Francois Jullien, Fonder la morale. L’homme moderne ne veut pas la liberté, il veut l’apparence de la liberté (Jacques Ellul)

Comment survivre à la «disruption» - Le Temps. C'est un manifeste spinoziste ! Conatus. LES AUTEURS DE NOS 25 ANS. 1978. JANKELEVITCH. Le vagabond de l'entre-deux. Quand tant d'autres empruntent de larges autoroutes à bord de leurs Systèmes et leurs Théories, Vladimir Jankélévitch invoque l'ineffable et l'étincelle. Lisez «Quelque Part dans. Tout à la foi. Un essai du philosophe Jean-Louis Chrétien sous le signe de la révélation. Jean-Louis Chrétien. Le Regard de l'amour. Desclée de Brouwer, 266 pp., 135 F L'Inoubliable et l'inespéré. Desclée de Brouwer, 184 pp., 125 F. Beauté. « Je ne prends jamais rien au sérieux... La recherche du Bien et du Bonheur. "Je t'aime à la Philo", d'Olivia Gazalé.

Midal

Bouveresse. Questions. Alain. Krishnarmuti. Badiou. Ferry. Conche. Comte-Sponville. Emmanuel Levinas. Enthoven. Bernard Stiegler. Le Blanc. Spinoza. Comte Sponville. Anthologies. Grimaldi. Jankélévitch. Bergson. Baudrillard. ESM083004.pdf. Conférences par thème : philosophie. Dossier : Comment la philo nous aide à mieux vivre.