background preloader

Réaction des consommateurs

Facebook Twitter

Journée Mondiale Sans Achats, le 29 novembre. Aujourd’hui le caddie est devenu un véritable totem dans les sociétés occidentales.

Journée Mondiale Sans Achats, le 29 novembre

Notre niveau de satisfaction dépend généralement de son niveau de remplissage et nous lorgnons toujours avec envie sur les caddies plus remplis que le notre. J’achète donc je suis devient le credo des accros de la carte de crédit. Qui n’a jamais été pris d’une fièvre acheteuse ? Et qui n’a jamais regretté ses achats impulsifs ? Associations de consommateurs - Les associations de consommateurs. 15 associations de consommateurs nationales agréées sont à votre service pour vous représenter et vous défendre (voir la définition).

Associations de consommateurs - Les associations de consommateurs

Outre leurs activités au plan national (études, recherches, représentations dans de multiples instances officielles ou privées, information et formation des consommateurs), les mouvements sont présents au niveau local à travers de très nombreuses associations. Elles sont issues de 3 grands mouvements différents : - mouvement familial : le Cnafal, la CNAFC, La CSF, Familles de France, Familles Rurales, regroupés au sein de l'Unaf ; - mouvement syndical : l'Adeic, l'AFOC, l'Indecosa-CGT, l'ALLDC ; - mouvement consumériste et spécialisé : l'UFC-Que Choisir et la CLCV pour les problèmes de consommation. la CGL et la CNL pour le logement.

La plupart des structures locales tiennent des permanences pour vous aider à résoudre vos problèmes de consommation. Association de consommateurs - UFC Que Choisir. Les chiffres de la consommation responsable / MesCoursesPourLaPlanète. Pour la neuvième année consécutive, l’étude « Les Chiffres de la consommation responsable 2015 » a pour objectif de rendre visible et lisible l’évolution de la consommation responsable sur différents marchés: alimentation, énergie, transports, et même ... finance et tourisme !

Les chiffres de la consommation responsable / MesCoursesPourLaPlanète

Au delà des intentions affichées par les consommateurs dans les enquêtes et sondages, nous voulons rendre compte du « passage à l’acte », en analysant les chiffres effectives des ventes (en volume et en valeur, dans l’hexagone) de produits et services responsables, sur tous les marchés possibles. Cette édition 2016 laisse penser que l’année a été charnière pour le marché de la consommation responsable : le chiffre d'affaires des produits issus de l’agriculture biologique continue sa folle progression (+14,7 % par rapport à 2014), tout comme celui des produits du commerce équitable qui connaît une croissance à deux chiffres. Téléchargez le rapport Téléchargez le rapport Téléchargez le rapport.

No Logo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

No Logo

No Logo : la tyrannie des marques (No Logo: Taking Aim at the Brand Bullies) est un livre de la journaliste canadienne Naomi Klein, paru en janvier 2000. C'est un livre de référence de l'altermondialisme. Sujet[modifier | modifier le code] À travers quatre parties intitulées Zéro espace, Zéro choix, Zéro boulot et Zéro logo, Naomi Klein dresse un état des lieux de la société de consommation. Elle essaie d'expliquer (selon ses propres mots dans l'introduction du livre) pourquoi des mouvements comme Antipub, Fête de rue et tous ces groupes militants faisant partie du mouvement altermondialiste ont pris une telle ampleur en si peu de temps dans les années 1990-2000.

D'une manière plus générale, Naomi Klein tente dans ce livre de dresser un bilan sur la tournure que prend la mondialisation économique, sur le pouvoir grandissant des multinationales, et par conséquent du mouvement de résistance à ces grandes compagnies. No Logo. Locavore : Je mange LOCAL - Dispositif national de valorisation des productions locales : Le locavore. L’incroyable enjeu du « local » Comment ne pas se réjouir du développement de ce nouveau rapport à l'alimentation, qui redonne au « consomm’acteurs » le pouvoir sur son assiette !

Locavore : Je mange LOCAL - Dispositif national de valorisation des productions locales : Le locavore

L’éthique du Petit Producteur a toujours contenu, au-delà de l’identification du producteur sur ses étiquettes (traçabilité et transparence) le « manger local et de saison » (« je mange local », ou « direct producteur », etc.) Les consommateurs, peu ou prou éco-responsables , souhaitent aujourd’hui privilégier et manger des produits locaux et de saison (tous les aliments, ou presque, doivent avoir parcouru moins de 160 km pour arriver dans les assiettes). Comme ils ne sont pas des intégristes, ils s’autorisent, bien sûr, des exceptions dites «de Marco Polo » (sel, poivre, épices, fruits exotiques, café, thé, spécialités régionales ou produits de la mer, etc. qu’ils ne trouvent pas à proximité). La motivation des locavores est variée et légitime : Comment sont acheminés les fruits et légumes ?

. Décroissante, pirate ou séduisante : quels sont les nouveaux visages de la consommation ? L'ObSoCo avait réuni dans son cercle, mardi 21 janvier 2014, à l'Université Paris-Diderot un ensemble d'économistes renommés afin d'échanger sur la fin d'une société de consommation.

Décroissante, pirate ou séduisante : quels sont les nouveaux visages de la consommation ?

Le lieu idéal pour assister à la juxtaposition de grilles de lecture et de controverses sur la transition en marche. Voilà donc un petit panorama de différents visages que le monde académique donne à la consommation d'aujourd'hui. Une consommation qui pirate. Vidéo : Action parisienne anti-pub. Résistance à l'agression publicitaire. Boycott-anticoncurrentiel-pratique-prohibee.pdf.