background preloader

Melusine47

Facebook Twitter

CLJBxl - Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles - Centre de recherche en littérature de jeunesse. Qui sommes-nous ? ARPLE : qui sommes-nous ?

qui sommes-nous ?

Créée en 1984, l'Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants : • Réunit toutes personnes intéressées par la littérature pour la jeunesse : bibliothécaires, parents, enseignants, éducateurs, libraires... • Met en contact le livre et l'enfant par des animations dans les crèches, écoles, bibliothèques, etc. • Sensibilise un large public à l'utilité et au plaisir du livre pour l'enfant par des réunions-débats. • Informe et forme parents et éducateurs, enseignants et bibliothécaires lors de rencontres dans des crèches, P.M.I., haltes-garderies, écoles maternelles et primaires, bibliothèques et dans des stages. • Réfléchit sur sa pratique auprès des enfants et des adultes, analyse régulièrement la production, confronte ses recherches à celles de critiques spécalisés, à sa pratique auprès des enfants. • Réalise des sélections commentées. Les Soirées ARPLE • Raconte qui veut • La Parole circule Soirée contes orchestrée par Ralph Nataf • Lit Qui Veut.

Editions Jeunesse

Vidéos. Les blogs. Salons du livre de jeunesse. Court métrage. Le style vintage en littérature jeunesse : un attrait qui ne se dément pas ! Alors que le terme « vintage « est de plus en plus appliqué dans le domaine vestimentaire, on serait fortement tenté de l’utiliser en littérature jeunesse tant les rééditions de grands classiques abondent, les reprises d’illustrations et de reliure d’autrefois se multiplient et les auteurs-illustrateurs actuels puisent de l’inspiration dans les traits de crayons de leurs aînés !

Le style vintage en littérature jeunesse : un attrait qui ne se dément pas !

Encore faut-il en donner une définition… si c’est possible !! La littérature vintage est donc non seulement la réédition de grands classiques et la reprise des illustrations d’origine mais aussi la publication d’oeuvres nouvelles selon des techniques anciennes : couverture fortement cartonnée, papier épais jauni, illustrations « vieillies », textes légèrement décalés… Considérons maintenant le marché du livre jeunesse « ancien » . – vers 1850 : La Comtesse de Ségur (Hachette / bibliothèque rose) – 1924 : Jules Verne (Hachette / bibliothèque verte) – 1954 : Martine (Casterman), le Club des Cinq (Hachette) D.

J'aime : Des ressources internet en littérature de jeunesse. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Des ressources internet en littérature de jeunesse

Sur le web Sites pédagogiques ou institutionnels Le site Bienlire Le site d'accompagnement du plan de prévention de l'illettrisme propose aux adultes intervenant auprès des enfants et des jeunes des outils, des exemples d’actions menées sur le terrain, des documents d’analyse et des communications de chercheurs. Tintin - Site officiel. Benjamin Rabier - Gédéon. Evenements - Marmaille et compagnie - Livres jeunesse.

Les Amis du Père Castor. Librairies Sorcières. Portail:Littérature d'enfance et de jeunesse. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Littérature d'enfance et de jeunesse

Lumière sur [modifier] Le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l'Illustration, situé à Strasbourg et ouvert le 2 novembre 2007, est un musée regroupant un fonds important de dessins, archives, jouets et revues donnés à sa ville natale par le dessinateur français Tomi Ungerer. Les œuvres sont exposées sur trois niveaux : Le rez-de-chaussée présente les dessins et les livres pour enfants de Tomi Ungerer, regroupés en trois périodes : 1957-1974, 1973-1990 et 1997-2007, où l'accent est mis sur un livre de transition, Das große Liederbuch. Index thématique [modifier] Accueil - Les P'tits Bérets, notre maison d'édition, nos albums jeunesse. Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. La littérature pour la jeunesse dans Gallica. Les Belles Images, 16 février 1905 Aujourd’hui le partenariat de la BnF avec la médiathèque du Carré Saint-Lazare et son passionnant fonds de l’Heure joyeuse permet de démarrer un programme de numérisation concertée en littérature pour la jeunesse.

La littérature pour la jeunesse dans Gallica

Imagerie d'Épinal, 1891 La coopération entre la BnF et la médiathèque du Carré Saint Lazare en vue de lancer un programme de numérisation concertée en littérature pour la jeunesse s’appuie sur plusieurs éléments : Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse. Les histoires sans fin. Agence Quand les livres relient -1001 bébés n°124 - L'agence quand les livres relient.

Les nouveautés - l'école des loisirs. Livralire - Connaissance et pratique de la littérature jeunesse. Ricochet Sommaire. Bibliothèque numérique des enfants. Carnet de recherches de l'AFRELOCE.