background preloader

Outils travail collaboratif

Facebook Twitter

WikiRecit:TableauOutilsEcriture. Mes outils de travail collaboratif gratuits. 14 mai 2012 Mes outils de travail collaboratif gratuits Un digital nomade travaille rarement seul. Il travaille avec ses associés et partenaires grâce à des outils de travail collaboratifs. En vue d’exercer mes activité depuis n’importe où dans le monde, je me suis intéressé de près à ces outils. J’ai établi et partagé avec mes collaborateurs plusieurs processus qui nous permettent de nous organiser à distance. Les services internet d’aujourd’hui nous permettent d’être plus efficaces que jamais et de gagner un temps énorme. Si ces processus sont bien établis et respectés, la productivité et l’efficacité en sont accrues. Qu’est-ce que le travail collaboratif ? Voici la définition trouvée sur Wikipédia, qui est un excellent exemple de projet mené de manière collaborative : « Le travail est souvent naturellement collectif et collaboratif, c’est-à-dire qu’il fait interagir plusieurs acteurs pour la réalisation de tâches qui visent à atteindre un but commun.

Tags et requêtes Google. Cinq outils en ligne pour le travail collaboratif. Concepts et outils du travail collaboratif. Les catégories d'outils collaboratifs. Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour.

Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ? > Les outils de communication de base. Quelques outils pour le travail collaboratif. Catégorie parente: Blog Catégorie : Travail collaboratif et innovation Créé le lundi 9 juillet 2012 16:33 Écrit par Aurélie Bertrand Pour les adeptes du travail collaboratif, on a testé pour vous quelques outils gratuits qui favorisent l’échange, le partage, la collaboration et donc la productivité.

Petit tour d’horizon des outils de travail collaboratif qui nous/vous facilitent la vie : Brainstorming : Pour vous faire fusionner vos idées on vous propose des tableaux en ligne ou un outil de mindmapping à vous de voir! Tableaux: Scrumblr.ca: C’est un outil gratuit qui permet d’accrocher des post-it virtuels sur un tableau, et de les organiser en colonnes. Les post-it peuvent être distingués grâce à des points de couleurs que l’on peut y apposer, ce qui facilite le travail pour retrouver les post-it de chacun. Le + : pas besoin d’inscription, prise en main facile Le - : Pas de sauvegarde du tableau possible (mais vous pouvez toujours faire un screenshot) : Prezi S’organiser :

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types. Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs.

L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM. Définition Attention : il ne faut pas confondre travail collaboratif avec travail coopératif ! Le travail collaboratif repose sur trois principes majeurs : Wikipédia.