background preloader

Humanismes

Facebook Twitter

Biens_communs_contours_05_05_2013_consolide.pdf. La jardinière qui voulait protéger nos semences. Du fond de son jardin, Nathanaelle lutte contre les géants de l'agro-industrie. Cette ancienne citadine s'est lancée dans la préservation de variétés de légumes anciens afin de protéger la biodiversité et favoriser notre autonomie alimentaire. Nathanaelle est entrée en résistance. Son combat, elle le mène binette à la main du fond de son jardin, à Neuvy-deux-clochers, village de 400 habitants dans le Sancerrois. La jardinière s’insurge contre la standardisation des légumes et la prolifération de variétés dégénérescentes (qui ne peuvent pas être replantées d’une année sur l’autre) mises en vente par les multinationales comme Monsanto ou Syngenta.

Mais elle ne se contente pas de protester contre les dégâts causés par les géants de l’agro-industrie sur la biodiversité. « Je ne me bas pas contre Monsanto. Des semences hors-la-loi Récolte du jour : petits pois violet et cassis. Un acte politique Ainsi, pour cette ancienne citadine, la passion des tomates est devenu un « acte politique ». Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" Propos recueillis par C.

LABBÉ ET O. RECASENS Pour Michel Serres, membre de l'Académie française et professeur à l'université Stanford, la véritable autorité est celle qui "grandit l'autre". On parle partout de la "crise de l'autorité". Tout le monde cherche l'autorité perdue. Mais de quoi parle-t-on ? La hiérarchie est animale, il n'y a pas de doute là-dessus. La véritable autorité, celle qui grandit l'autre Heureusement, la culture humaine a remplacé le schéma animal. Dans mon dernier livre (1), je raconte l'avènement d'un nouvel humain, né de l'essor des nouvelles technologies, "Petite Poucette", l'enfant d'Internet et du téléphone mobile. Autrefois, le médecin pouvait présumer que le patient qui consultait ignorait tout de la maladie dont il souffrait. Nouvelle démocratie du savoir. Avant la génération des Petite Poucette, seuls le tyran, le plus riche ou le plus savant tenaient le monde entre leurs mains. 1.

TEDxParis 2011 - Pierre Rabhi - Y a-t-il une vie avant la mort ? Le mouvement. Penseurs humanistes. Note-duru-bella-vision-ecole-ecologie - note-duru-bellat-vision-ecole-ecologie.pdf. Le blog de Pierre Rabhi. Mouvement Colibris.