background preloader

Le blog de Pierre Rabhi

Le blog de Pierre Rabhi

https://www.pierrerabhi.org/blog

Related:  zigueAgriculture

Conversations avec Pierre Rabhi : Rue89 publie un livre numérique Le premier livre numérique de Rue89 fait son apparition ce jeudi sur toutes les plateformes de vente en ligne : il s’agit d’un grand entretien avec Pierre Rabhi, l’un des penseurs de l’agriculture biologique et d’une alternative à l’idéologie de la croissance. Sous le titre « Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde », cet ebook vendu 4,99 euros est le fruit de plusieurs heures de conversations que Sophie Caillat, responsable de Rue89 Planète, et moi, avons eues avec Pierre Rabhi, dans sa ferme d’Ardèche. Le texte est accompagné des photos d’Audrey Cerdan, et, dans sa version iPad, de deux vidéos.

Lettre ouverte Je prends ma plume en cet instant pour m’adresser à tous ceux qui savent ou qui ignorent… De part et d’autre, nous sommes si nombreux… Depuis un certain temps, voire un temps certain, des âmes vieilles et déjà éclairées ont quitté leur nid douillet, chèrement acquis au prix de nombreuses vies pour venir auprès de nous.

Claude BOURGUIGNON Microbiologiste des Sols - Agricultiver En tant que spécialiste de la vie des sols, pouvez-vous estimer le pourcentage des sols de France atteints par la pollution (et dans quelle proportion) ? – Claude Bourguignon : 10% des sols sont pollués par des métaux lourds. 60% sont frappés d’érosion. 90% ont une activité biologique trop faible et en particulier un taux de champignons trop bas. Idem dans le monde. De plus le phénomène de fatigue des sols (chute de rendements) se fait sentir en maraîchage et en culture betteravière.

Bonne résolution 2011 : Je réduis mon empreinte carbone ! Ça y est, Noël et son cortège de cadeaux et d’hyperconsommation est derrière nous ! On peut enfin se pencher sur les fêtes de fin d’année, tout aussi exubérantes, mais plus conviviales, moins stéréotypées et probablement moins carbonées. A propos, qui dit Nouvel an, dit bonnes résolutions. Et si cette année on se lançait le défi de réduire son empreinte carbone d’au moins 1 tonne CO2 eq. ? Puisque le CO2 est un gaz inodore, incolore, invisible et imperceptible, je vous ai compilé une série de gestes qui, assemblés selon vos désirs personnels, permettent d’aboutir à une réduction d’une tonne CO2 eq. dans votre vie quotidienne. Pour rappel, en 2010 le SOES environnement a évalué l’empreinte carbone de la consommation française à environ 12 tonnes CO2 eq. par personne et par an. 1 tonne en moins, ce serait déjà un beau défi !!

Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" Propos recueillis par C. LABBÉ ET O. RECASENS Pierre Rabhi: «Vivre, ce n'est pas passer sa vie à faire augmenter le PIB» Pierre Rabhi a tout du vieux sage. Une allure hors du temps, une voix douce, une vie au contact de la terre et des éléments. Retiré en Ardèche dans les années 1960, il y a développé l’agro-écologie et écrit plusieurs ouvrages remettant en question notre société de production et de consommation de masse.

Redécouverte d'un monde Samedi 28 novembre 6 28 /11 /Nov 23:50 Je n'ai pas rééllement eu le temps et l'occasion de m'occuper de ce blog comme je l'aurais voulu, mais avec le recul, je crois avoir fini la première partie concernant mes expériences passées et mon vécu. Il est vrai que j'ai principalement tenu compte de la logique des évènements dans leur chronologie, mais comme tout type d'évènement est plus ou moins cyclique du point de vue des humeurs et que comme je l'ai traité, je vis sur un système qui n'est pas à 100% stable, je me rends compte qu'il m'arrive encore régulièrement de régresser/progresser dans différents niveaux, suivant différentes périodes.

Liste de liens utiles dans le cadre de la survie à long terme et de l'autarcie ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire.

Agenda Journée de la Jeunesse et des Entreprises Autrement Les volontaires en Service Civique à Unis-Cité Méditerranée à la rencontre du monde du travail… L’entreprise a-t-elle une responsabilité dans la vie de la société ? Comment un volontaire en sortie de Service Civique peut-il intéresser l’entreprise ? La fiche de paie, le contrat de travail, quèsaco ? La jardinière qui voulait protéger nos semences Du fond de son jardin, Nathanaelle lutte contre les géants de l'agro-industrie. Cette ancienne citadine s'est lancée dans la préservation de variétés de légumes anciens afin de protéger la biodiversité et favoriser notre autonomie alimentaire. Nathanaelle est entrée en résistance. Son combat, elle le mène binette à la main du fond de son jardin, à Neuvy-deux-clochers, village de 400 habitants dans le Sancerrois. La jardinière s’insurge contre la standardisation des légumes et la prolifération de variétés dégénérescentes (qui ne peuvent pas être replantées d’une année sur l’autre) mises en vente par les multinationales comme Monsanto ou Syngenta.

Pierre Rabhi Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert...

Blog Vie perso / Journal intime - Blogs Vie perso / Journal intime sur OverBlog Heure-Bleue Je ne suis qu'une trace, comme le sillage d'un parfum... Etre une femme Au CO-tidien Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre. Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Une organisation ou un particulier partage l’usage d’un bien et se fait rémunérer pour cela. On peut partager…

Le développement durable est-il éthique ? Une étudiante de l’IDRAC de Lyon (école de commerce et management) remet en cause la notion d’éthique du développement durable. Dans son essai, elle procède à l’analyse d’une problématique à contre-courant des tendances actuelles : « Le développement durable peut-il ne pas être éthique : dialectique des 3P ». Interview d’Emeline Ivars qui a remporté le prix de la Promotion de l’Ethique Professionnelle 2011 décerné par le Rotary, en association avec la CGE et la Commission Nationale Française pour l’UNESCO. Le développement durable est-il un concept dans lequel on peut croire ? Quel est celui des 3P ? Emeline Ivars nous explique pourquoi le développement durable peut ne pas être éthique. (2’18)

Related:  dev durableHumanismesHugues Blog