background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Semence

Cuma : l'actualité des cuma en France. OGM : suicide " collectif " de 1500 fermiers indiens. La vérité émerge lentement: un rapport du Ministère (indien) de l’Intérieur sur les morts par suicide, indique que, jusqu’à 2003, environ 100 000 fermiers se sont suicidés en six ans en Inde.

OGM : suicide " collectif " de 1500 fermiers indiens

Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. Un phénomène récurrent, puisque les chiffres officiels font état de 1000 suicides mensuels... depuis plus de quinze ans. En cause, l'endettement des paysans lié à l'achat de semences OGM miraculeuses... qui se révèlent catastrophiques. Depuis le milieu des années 80, l'Inde a accepté d'ouvrir totalement son marché en contrepartie de l'aide du Fonds Monétaire International. Une révolution économique s'en suivit, qui en fit un terrain d'expérimentation mondial en matière agricole. What a wonderfull world (Company)...

Sauf que les semences OGM de coton Bt (de Monsanto, faut-il le préciser) sont tombées malades, infestées par le vers (vorace) de la capsule. Source: les mots ont un sens. Carlacardi. Cartographie des herbiers. Le blog de Pierre Rabhi. L’interview: Pierre Rabhi, le sage qui rassemble. A 75 ans, ce paysan-philosophe est devenu une figure incontournable de l’écologie.

Sa gentillesse et son pragmatisme interpellent de plus en plus les Français et les médias. Lire aussi l’intégralité de wiki2d le mag n°11 Dix ans après votre candidature à l’élection présidentielle, votre message, alors considéré comme marginal, trouve enfin un écho hors des cercles militants. Comment vous êtes-vous fait une place sur la scène politico-médiatique ? Je suis engagé depuis longtemps dans une voie qui tente de réconcilier l’humain et la nature. Nous avons tous conscience qu’il est urgent de polluer moins, de consommer autrement, mais dans les faits, peu de choses changent. La crise que nous déplorons ne peut se résoudre qu’en amorçant une vraie réflexion intime.

La société ne peut pas changer si l’être humain ne change pas. Quand vous voyez que l’agriculture bio gagne du terrain, avez-vous le sentiment d’avoir gagné un combat ? Lire aussi: 6 Votes i. Les bio-alternatives aux pesticides sous les projecteurs. Pour la première fois, les fabricants de bio-alternatives aux pesticides vont se réunir mardi à Paris pour tenter de consolider cette filière d'avenir, sous l'impulsion du ministre de l'Agriculture.

Les bio-alternatives aux pesticides sous les projecteurs

Stéphane Le Foll, qui a fait de l'agroécologie son grand projet, organise ce "Forum biocontrôle" dans la toute symbolique Cité des sciences et de l'industrie. Avec un seul et même objectif : mettre fin au tout chimique et encourager les agriculteurs à utiliser des techniques agronomiques et des méthodes naturelles pour produire au moins autant avec moins (moins d'eau, moins de pesticides, moins d'énergie...). Car en plus des impacts sanitaires --en premier lieu sur les utilisateurs-- les pesticides polluent les eaux et menacent la biodiversité. L'Institut de recherche agronomique (Inra) sera justement là pour montrer "des résultats concrets" et dissiper "les doutes" du monde agricole autour de ces solutions. - Préserver le savoir-faire français -

France: renouvellement de l’interdiction du maïs OGM MON810 - France. La France ne veut toujours pas du maïs MON 810 de la firme Monsanto !

France: renouvellement de l’interdiction du maïs OGM MON810 - France

C'est une décision sans surprise. Samedi, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de cultiver ou de commercialiser cette variété de plante transgénique sur le territoire français. La jurisprudence européenne oblige Paris à se prononcer sur l'interdiction tous les 4 ans ! Le ministère français de l'Agriculture avait promis une décision sur le MON 810 avant les prochains semis, d’avril à juin, c’est donc chose faite. Mais en coulisse, à force de batailles juridiques entre une Commission européenne favorable à la culture et au commerce de maïs transgénique, et des Etats comme la France, l’Autriche ou la Pologne qui y sont opposés, du côté des industriels de la firme Monsanto comme chez les agriculteurs français, plus personne ne croit ni à l’arrivée ni à une interdiction définitive du maïs transgénique dans les champs français. « Il faudra donner des raisons » Proposition de loi à venir.