background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

30 secondes avant d'y croire - Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique - L'équipe TacTIC. #ipad17 : Médias sociaux et identité numérique : un miroir déformé? | École branchée. Influer sur son e-réputation. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - École branchée. Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire.

Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent.

Voici ce que ces objets représentent dans le cas présent : Le cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent. L’auteur invite ensuite les lecteurs à suggérer des ajouts à ce kit de survie. La vie numérique des jeunes. La sécurité et le bien-être des enfants préoccupent certains développeurs d’applications.

Vine, la plateforme vidéo de Twitter, existe notamment en version enfant (Vine Kids) et son contenu est sélectionné de manière à éviter la diffusion de vidéos inappropriées. Plusieurs autres applications de réseautage social à la Facebook, WhatsApp ou Instagram existent aussi, d’abord et avant tout, pour les préados. Christine Elgersma signale en vrac PlayKidsTalk, MarimbaChat, KidSafeMessenger et ChildSafeChat. « Ces applications ont été destinées spécifiquement aux préados, alors elles permettent un plus grand contrôle parental et elles ne sont pas ouvertes au monde.

C’est-à-dire qu’elles ne permettent pas de diffuser à la planète entière », explique-t-elle. Ces applications n’offrent pas l’anonymat ni les messages temporaires, deux fonctions qui peuvent avoir des effets pervers, selon la responsable des applications chez Common Sense Media. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Chaque élève ou binôme a été très autonome dans la conception de ces vidéos. Nous avons fourni tablettes, applis… et vérifié les droits d’images et autorisations parentales. Nous n’étions là que pour répondre à leurs questions, les encourager. Au final, nos élèves se sont dépassés, nous ont surpris tout en développant des compétences en info-doc et en EMI (dans la matrice EMI : être auteur, assumer une présence numérique, partager des informations de manière responsable). Pour approfondir la séance avec des plus grands (ou même nous en tant qu’enseignant(e)s), je vous recommande cette vidéo de Dany Caligula «Argent et publicité : les youtubers doivent-ils être critiqués ?

» qui évoque nombre de questions : le modèle économique et la publicité, la course à l’audience, le financement, le salaire, le rôle du compteur de vues, l’idéologie du succès, remise en cause du terme « youtubeur » et comment ces contraintes influencent la création et la créativité. Mon objectif est alors double : Com'Infinie - Et si un voyant vous révélait les dangers d'Internet. Je me respecte : comment maîtriser son image sur Internet ?

Identité et réputation numérique, sphère privée et publique, droit à l'image, indélébilité d'Internet : comment maîtriser son image sur Internet ? Que peut-on dire et montrer ? Intervenants : Stéphane Koch, journaliste spécialisé dans les questions digitales - expert en sécurité numérique et Grégoire Fatton, enseignant neuchâtelois animant un blog avec sa classe. Etiquette for Kids in the Digital Age. Via CyberWise.org Etiquette is a code of behavior that defines expectations for social behavior. Children who grow up without learning this important code may not develop important social relationship skills for interacting with others and are at a greater risk of conflict when interacting with their peers. Teaching etiquette and manners starts at home. Parents should begin working with their children at an early age teaching basic manners such as asking “please” and saying “thank you.” This basic foundation can be expanded upon by choosing the traits you wish to cultivate in your kids.

As the qualities of respect, kindness, honesty, self-esteem and thoughtfulness are built, your child will develop a solid character foundation and life-long survival skills. It’s also important for parents to be good role models as kids are like sponges soaking up everything around them. Etiquette Guidelines – Behavior when communicating on the Internet also known as Netiquette: Veillez sur votre e-reputation.

IDENTITE NUMERIQUE - e REPUTATION - P. BRANDING. Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre. Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble.

Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof. Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S. Épisodes - Do Not Track. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données.

Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Pour que les algorithmes fonctionnent adéquatement, il faut classer les individus dans des catégories toujours plus précises.

Prédictions et discriminations Faites le test Sandra Rodriguez. The Secret Psychology of Snapchat. CloneZone. Créer un faux site à partir d'un vrai -Les Outils Web. CloneZone est un incroyable outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes un faux site Internet à partir de n’importe quelle page Web. Une petite prouesse technique pour s’amuser ou pour mettre en garde contre les dangers de l’Internet où les apparences sont parfois trompeuses. CloneZone permet de prendre conscience de la facilité avec laquelle il est possible de créer un faux site qui ressemble comme deux gouttes d’eau ou presque à un site officiel. L’utilisation de CloneZone est déconcertante de simplicité. Il suffit de lui indiquer l’url du site que vous souhaiter parodier ou cloner. Aussitôt CloneZone vous affiche la page du site mais en promenant votre souris vous allez vous rendre compte que toutes les zones sont éditables.

Vous pouvez changer le texte d’un clic, CloneZone vous propose même un petit traitement de texte intégré pour mettre en forme votre texte. Vous pouvez mettre en gras en italique ou encore insérer des liens. Lien: Clone Zone. Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse.

Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Protéger sa vie privée en ligne. Construire son e-réputation. Une Porte grande ouverte: Les professeurs. En tant qu’enseignante ou enseignant, vous jouez un rôle prépondérant dans la vie de vos élèves. La nature même de vos rapports quotidiens avec les enfants vous place dans une situation privilégiée pour renforcer les techniques de prévention qu’ils apprennent peut-être à la maison, notamment en ce qui concerne la sécurité en ligne.

Les élèves d'aujourd'hui passent de plus en plus de temps sur Internet, autant à l’école que dans leurs temps libres. Le cyberespace offre à vos élèves un endroit merveilleux pour apprendre et s’amuser; ils y trouveront par exemple de l’information pour leurs travaux scolaires, des jeux captivants et des outils de socialisation. Or, Internet est aussi un environnement public et potentiellement dangereux; une porte ouverte qui menace la sécurité de vos élèves. Éduquer vos élèves à la sécurité en ligne Si la sécurité en ligne fait déjà partie de votre programme scolaire, ce site sera pour vous une ressource complémentaire. Comment utiliser le site : Commentaires : Apprendre à gérer son image sur internet : ex activité. Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction.

La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir La fiche Gérer son image sur Internet propose des exercices pratiques axés sur la réflexion par rapport aux notions d’identité numérique, de traces laissées sur Internet, de la e-réputation, de la vie privée et des données personnelles… Tout en s’attachant à la langue française et à ses subtilités. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Traque interdite (Do Not Track) : Webdocumentaire sur l’exploitation des données personnelles sur Internet.

« Souriez, vous êtes traqués » Do Not Track (Traque Interdite) est un nouveau webdocumentaire de la chaîne TV Arte qui est consacré au pistage en ligne, à la vie privée et à l’économie du Web, en 7 épisodes de 7 minutes avec 1er épisode diffusé dès le le 14 avril 2015, à raison d’un nouvel épisode par semaine jusqu’au 9 juin 2015 (voir la liste des épisodes en fin d’article). Exploitation des données personnelles sur Internet Cette série vous apprendra comment nos comportements en ligne sont traqués, analysés et vendus pour amener les utilisateurs à saisir les enjeux individuels et collectifs et ainsi tenter de reprendre le contrôle sur l’exploitation de leur identité numérique.

Récit interactive où l’internaute / mobinaute est au centre du webdocumentaire Ce récit interactif propose une immersion avec une visite sur des sites que vous avez l’habitude de consulter (selon vos habitudes de navigation). Do Not Track est une co-production (Arte France, ONF au Québec, Upian…) avec le CNC.