background preloader

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre
Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof. Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S.

http://stephanecote.org/2013/09/29/gestion-de-classe-les-9-ajustements-de-septembre/

Related:  oceanyla CLASSE

pdf, doc, epub... Tout ça, c'est du texte, non Dans un nom de fichier, ce qui se trouve derrière le point (monfichier....) a une importance capitale. Sans ces quelques lettres, vous ne pouvez pas ouvrir votre fichier, accéder à son contenu. Car pour ouvrir un fichier, il faut connaître son format. Et ce format est indiqué par les 3 lettres qui suivent le point : .doc, .jpg, .mp3, etc. Vous ne pouvez pas ouvrir un fichier au format .doc avec une application faite pour lire les formats .mp3, par exemple. Et inversement. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves.

Construire votre « tribu » technologique Impliquer au maximum les parents dans le déploiement d’outils technologiques auprès des élèves constitue un important avantage pour obtenir leur soutien tout au long de l’année. Voici quelques suggestions à cet effet. La clé pour réussir une implantation technologique est d’impliquer tous ceux qui sont liés de proche ou de loin à votre établissement. Il est très important d’impliquer vos enseignants, mais aussi les parents. Référentiels B2i ® Arrêté du 24 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i) publié au JO n° 0182 du 7 août 2013 (MENE1319698A). Ce texte présente en annexe le référentiel B2i lycée 2013.La circulaire n° 2013-120 du 19-8-2013concernant la mise en œuvre du B2i en lycée à compter de la rentrée 2013. La présente circulaire a pour objet de rappeler les conditions de sa mise en œuvre. BO n° 31, 29 août 2013 L'arrêté du 14-06-2006a fixé les connaissances et capacités exigibles pour le B2i BO n° 29 du 20 juillet 2006 (annexe1) La circulaire n° 2006-169 du 07-11-2006 présente pour chaque niveau ( B2i Ecole, B2i Collège, B2i Lycée)- un tableau synoptique par domaines (annexe I)- les feuilles de position du B2i école (annexe II)BO n° 42 du 16 novembre 2006 (encart)

Le sens de la vie Il n'y a pas qu'une réponse aux grandes questions de la vie. Il n'y a pas qu'une façon de penser. À chacun de chercher, de construire, d'inventer la sienne. Douze idées sur le sens de la vie se confrontent dans ce livre qui pose des questions sur lebonheur, la réalisation de soi, les relations aux autres, les biens matériels, la souffrance, le quotidien et bien d'autres sujets essentiels. Apprentissage comme un jeu en ligne La pédagogie universitaire préoccupe un nombre croissant d'enseignants, bien que le cours magistral assorti d'un ou deux travaux d'évaluation annuels reste largement majoritaire. On imagine mal l'université s'engager dans une révolution complète à ce niveau, tant les habitudes ont la vie dure. Pourtant, aux États-Unis, quelques professeurs ont commencé à adopter une méthode marginale mais efficace et motivante, qui donne d'excellents résultats sur les notes et la qualité des apprentissages.

Comment diffuser l’écran d’une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : Bavardage en classe : que faire pour rétablir l’écoute ? Enseignante de philosophie, Florence Ehnuel, dans son livre "Le bavardage, parlons-en enfin", dénonce les méfaits de ce dernier sur la qualité de l'enseignement et le moral du professeur. Elle propose ici quelques pistes pour y remédier. Florence Ehnuel © Jean-Marc Gourdon Désagrément quotidien subi par les enseignants de tous niveaux, le bavardage est pourtant rarement évoqué dans les médias ou dans la littérature spécialisée. Enseignante de philosophie, Florence Ehnuel y consacre un ouvrage pour lever le voile sur la souffrance des enseignants qui y sont confrontés et propose quelques solutions pour y mettre fin.

Après les TBI et les tablettes, les smartphones ? Si l'année scolaire 2012-2013 a été marquée par le remplacement des TBI par les tablettes, dans le paysage des TIC en éducation, l'année 2013-2014 sera-t-elle celle qui verra le triomphe des smartphones ? Observant depuis plus de trente années que les objets techniques se succèdent et se remplacent dans le paysage médiatique, on peut être tenté de penser que cela va continuer. Une enseignante qui déclarait abandonner une expérimentation qu'elle avait menée durant quatre ans avec ses élèves n'a pas hésité à penser qu'il lui suffirait de prendre la nouveauté technique d'après, pour continuer à être "en haut de la vague" médiatico-technologique. Relayés par les concepteurs et vendeurs, ces enseignants, que l'on dit parfois innovants (?)

ChallengeU - Professionnel Entreprise Améliorez vos programmes d’accueil et d’intégration, l’apprentissage continu en milieu de travail et les exigences réglementaires. Favorisez le transfert des connaissances de votre main-d’œuvre. Mobilisez et formez des employés plus polyvalents. écoles et éditeurs Développez un nouveau marché en ligne avec votre contenu existant. Les îlots bonifiés - dida.do.it Lorsqu'on se jette à l'eau... J'ai entendu parler de l'approche de Marie Rivoire comme beaucoup de collègues dans la salle des professeurs. J'ai longtemps repoussé le moment car je ne ressentais pas le besoin de l'utiliser dans l'immédiat.

Conférences sur l'éducation Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir. Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. On y découvre sa vision pour les Self Organized Learning Environments. Dans une culture où être sociable et ouvert sont des qualités valorisées plus que toutes autres, il peut s’avérer difficile, voire honteux, d’être introverti. Le monde change bien plus vite que la plupart des gens ne s’en rendent compte.

Related: